Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
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- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 77-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réseau de soins ; R:Résilience ; S:Stress psychologique
|
Résumé : |
La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36167 |
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94
[article] Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet . - 2017 . - p. 77-94. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94
Catégories : |
Alpha E:Empathie ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Réseau de soins ; R:Résilience ; S:Stress psychologique
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Résumé : |
La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36167 |
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Exemplaires (2)
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M004952 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007342 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |