Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 24-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Affirmation de soi ; C:Consentement ; D:Développement de l'enfant ; E:Education ; E:Enfant ; P:Psychologie du développement ; R:Refus
|
Résumé : |
Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34571 |
in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 24-29
[article] Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" [texte imprimé] / Daniel Marcelli . - 2017 . - p. 24-29. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 73 (2017/1) . - p. 24-29
Catégories : |
Alpha A:Affirmation de soi ; C:Consentement ; D:Développement de l'enfant ; E:Education ; E:Enfant ; P:Psychologie du développement ; R:Refus
|
Résumé : |
Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34571 |
|
Exemplaires (1)
|
T007127 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |