Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
(2016)
Titre : |
Enseigner autrement avec le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
La boîte à outils du professeur |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-074693-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Carte conceptuelle ; E:Enseignement ; I:Illustration ; M:Méthode ; O:Outil ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l’image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n’existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32481 |
Enseigner autrement avec le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles [texte imprimé] / Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 191 p.. - ( La boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-074693-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Carte conceptuelle ; E:Enseignement ; I:Illustration ; M:Méthode ; O:Outil ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l’image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n’existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32481 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M004556 | 371.00/053 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006756 | 371.00/088 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |