Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Dossier : Passer par l'acte |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 8-149 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Angoisse ; A:Autisme ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; F:Fille ; H:Hyperactivité ; M:Motricité ; P:Pédagogie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Plainte ; P:Psychanalyse ; P:Psychopathologie ; P:Psychothérapie ; R:Représentation ; S:Sexualité ; S:Suicide ; S:Symbolisation ; T:Trouble du comportement ; V:Violence
|
Résumé : |
L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées.
Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation.
Sommaire :
L’acte dans le développement de l’enfant
- La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement
- Passer par l'acte psychomoteur
- Agir pour construire des savoirs
- Formes du passage à l'acte chez l'adolescent à l'ère hypermoderne
L’acte comme symptôme et recours
- Du passage à l'acte au passage par l'acte. Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent
- De la fonction porte-parole du corps dans l'agir des adolescentes d'aujourd'hui
- Passages à l'acte en foyers d'accueil. L'expérience de Winnicott
- Le mineur devant le juge des enfants : être jugé le rend-il responsable de ses actes ?
- La violence des adolescentes. Déviances et genre
Les actes thérapeutiques
- La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique
- L'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter
1. Pouvoir s'absenter pour trouver sa place
2. Du travail du rire au fantasme
- Hyperactivité et sexualité infantiles |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26930 |
in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 8-149
[article] Dossier : Passer par l'acte [texte imprimé] . - 2014 . - p. 8-149. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 61 (2014) . - p. 8-149
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; A:Angoisse ; A:Autisme ; D:Développement ; D:Développement de l'enfant ; D:Développement psychomoteur ; E:Enfant ; F:Fille ; H:Hyperactivité ; M:Motricité ; P:Pédagogie ; P:Pédopsychiatrie ; P:Plainte ; P:Psychanalyse ; P:Psychopathologie ; P:Psychothérapie ; R:Représentation ; S:Sexualité ; S:Suicide ; S:Symbolisation ; T:Trouble du comportement ; V:Violence
|
Résumé : |
L’acte est le premier outil de communication du petit avec son environnement, par la tétée ou le sourire. Il est également au premier plan de bien des motifs de consultation comme l’hyperactivité de l’enfant, les scarifications et les tentatives de suicides à l’adolescence. L’acte est encore au cœur de pratiques qui mobilisent patient et thérapeutes, que ce soit en psychomotricité ou dans des thérapies médiatisées.
Ce numéro se propose d’explorer cette clinique de l’acte, dans le développement du sujet, dans son excès et son empêchement, et dans sa valeur d’accès à la symbolisation.
Sommaire :
L’acte dans le développement de l’enfant
- La naissance de l'acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement
- Passer par l'acte psychomoteur
- Agir pour construire des savoirs
- Formes du passage à l'acte chez l'adolescent à l'ère hypermoderne
L’acte comme symptôme et recours
- Du passage à l'acte au passage par l'acte. Le soin dans un hébergement thérapeutique pour adolescent
- De la fonction porte-parole du corps dans l'agir des adolescentes d'aujourd'hui
- Passages à l'acte en foyers d'accueil. L'expérience de Winnicott
- Le mineur devant le juge des enfants : être jugé le rend-il responsable de ses actes ?
- La violence des adolescentes. Déviances et genre
Les actes thérapeutiques
- La plainte comme convocation de l'acte thérapeutique
- L'acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques
- Théâtre d'ombres avec des enfants autistes et psychotiques ou Comment un psychanalyste qui n'aime pas le football est devenu supporter
1. Pouvoir s'absenter pour trouver sa place
2. Du travail du rire au fantasme
- Hyperactivité et sexualité infantiles |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26930 |
|
Exemplaires