Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Deux services publics pour une action commune |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Collaboration ; E:Enseignement ; E:Exercice ; F:Formation ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Soins infirmiers
|
Résumé : |
En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26751 |
in Objectif Soins & Management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21
[article] Deux services publics pour une action commune [texte imprimé] / Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.18-21. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21
Catégories : |
Alpha C:Collaboration ; E:Enseignement ; E:Exercice ; F:Formation ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Soins infirmiers
|
Résumé : |
En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26751 |
|
Exemplaires (1)
|
T005583 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |