Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
(2005)
Titre : |
Humour et formation infirmière: Réflexions sur la relation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
L. Burger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Seli Arslan |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Perspective soignante |
Importance : |
158 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-114-1 |
Prix : |
19.5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enseignement ; H:Humour ; P:Pédagogie ; P:Psychologie ; S:Soins infirmiers
|
Index. décimale : |
610.73*004 ... |
Résumé : |
La pratique des soins infirmiers et les études qui y conduisent impliquent d'être confronté à la maladie, au handicap, à la souffrance et à la mort ainsi qu'aux délicates questions de la pudeur et de la sexualité. Bien souvent, ces thèmes sont abordés de
manière grave alors que les situations vécues dans la relation de soin débouchent parfois sur de grands éclats de rire. Ainsi, il peut y avoir de la bonne humeur dans les pratiques soignantes fréquemment associées à des contextes dramatiques voire tragiques. L'humour apparaît comme un des moyens de dédramatiser subtilement une situation ou encore d'aborder des sujets sensibles au cours de la formation. L'auteur a mené une enquête auprès de formateurs et d'étudiants infirmiers qui révèle l'impact surprenant de l'humour. Celui-ci a des vertus incontestables qui permettent d'améliorer les conditions d'apprentissage, d'instaurer une relation de confiance ou encore de détendre le climat de la classe. Mais l'humour a aussi ses limites : un formateur pourra, à trop vouloir " en faire ", se révéler inconsistant, perturber le groupe voire blesser tel ou tel étudiant. Les systèmes actuels traversent une crise et la formation des professionnels de la santé n'y est pas insensible. S'autoriser l'humour ou le pratiquer à bon escient conduit au " gai savoir " et peut contribuer à une pratique infirmière innovante. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 |
Humour et formation infirmière: Réflexions sur la relation pédagogique [texte imprimé] / L. Burger, Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, 2005 . - 158 p.. - ( Perspective soignante) . ISBN : 978-2-84276-114-1 : 19.5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha E:Enseignement ; H:Humour ; P:Pédagogie ; P:Psychologie ; S:Soins infirmiers
|
Index. décimale : |
610.73*004 ... |
Résumé : |
La pratique des soins infirmiers et les études qui y conduisent impliquent d'être confronté à la maladie, au handicap, à la souffrance et à la mort ainsi qu'aux délicates questions de la pudeur et de la sexualité. Bien souvent, ces thèmes sont abordés de
manière grave alors que les situations vécues dans la relation de soin débouchent parfois sur de grands éclats de rire. Ainsi, il peut y avoir de la bonne humeur dans les pratiques soignantes fréquemment associées à des contextes dramatiques voire tragiques. L'humour apparaît comme un des moyens de dédramatiser subtilement une situation ou encore d'aborder des sujets sensibles au cours de la formation. L'auteur a mené une enquête auprès de formateurs et d'étudiants infirmiers qui révèle l'impact surprenant de l'humour. Celui-ci a des vertus incontestables qui permettent d'améliorer les conditions d'apprentissage, d'instaurer une relation de confiance ou encore de détendre le climat de la classe. Mais l'humour a aussi ses limites : un formateur pourra, à trop vouloir " en faire ", se révéler inconsistant, perturber le groupe voire blesser tel ou tel étudiant. Les systèmes actuels traversent une crise et la formation des professionnels de la santé n'y est pas insensible. S'autoriser l'humour ou le pratiquer à bon escient conduit au " gai savoir " et peut contribuer à une pratique infirmière innovante. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M000930 | 610.73_004/044 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007953 | 610.73_004/003 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |