Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
(2005)
Titre : |
Humour et formation infirmière: Réflexions sur la relation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
L. Burger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Seli Arslan |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Perspective soignante |
Importance : |
158 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-114-1 |
Prix : |
19.5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enseignement ; H:Humour ; P:Pédagogie ; P:Psychologie ; S:Soins infirmiers
|
Index. décimale : |
610.73*004 ... |
Résumé : |
La pratique des soins infirmiers et les études qui y conduisent impliquent d'être confronté à la maladie, au handicap, à la souffrance et à la mort ainsi qu'aux délicates questions de la pudeur et de la sexualité. Bien souvent, ces thèmes sont abordés de
manière grave alors que les situations vécues dans la relation de soin débouchent parfois sur de grands éclats de rire. Ainsi, il peut y avoir de la bonne humeur dans les pratiques soignantes fréquemment associées à des contextes dramatiques voire tragiques. L'humour apparaît comme un des moyens de dédramatiser subtilement une situation ou encore d'aborder des sujets sensibles au cours de la formation. L'auteur a mené une enquête auprès de formateurs et d'étudiants infirmiers qui révèle l'impact surprenant de l'humour. Celui-ci a des vertus incontestables qui permettent d'améliorer les conditions d'apprentissage, d'instaurer une relation de confiance ou encore de détendre le climat de la classe. Mais l'humour a aussi ses limites : un formateur pourra, à trop vouloir " en faire ", se révéler inconsistant, perturber le groupe voire blesser tel ou tel étudiant. Les systèmes actuels traversent une crise et la formation des professionnels de la santé n'y est pas insensible. S'autoriser l'humour ou le pratiquer à bon escient conduit au " gai savoir " et peut contribuer à une pratique infirmière innovante. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 |
Humour et formation infirmière: Réflexions sur la relation pédagogique [texte imprimé] / L. Burger, Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, 2005 . - 158 p.. - ( Perspective soignante) . ISBN : 978-2-84276-114-1 : 19.5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha E:Enseignement ; H:Humour ; P:Pédagogie ; P:Psychologie ; S:Soins infirmiers
|
Index. décimale : |
610.73*004 ... |
Résumé : |
La pratique des soins infirmiers et les études qui y conduisent impliquent d'être confronté à la maladie, au handicap, à la souffrance et à la mort ainsi qu'aux délicates questions de la pudeur et de la sexualité. Bien souvent, ces thèmes sont abordés de
manière grave alors que les situations vécues dans la relation de soin débouchent parfois sur de grands éclats de rire. Ainsi, il peut y avoir de la bonne humeur dans les pratiques soignantes fréquemment associées à des contextes dramatiques voire tragiques. L'humour apparaît comme un des moyens de dédramatiser subtilement une situation ou encore d'aborder des sujets sensibles au cours de la formation. L'auteur a mené une enquête auprès de formateurs et d'étudiants infirmiers qui révèle l'impact surprenant de l'humour. Celui-ci a des vertus incontestables qui permettent d'améliorer les conditions d'apprentissage, d'instaurer une relation de confiance ou encore de détendre le climat de la classe. Mais l'humour a aussi ses limites : un formateur pourra, à trop vouloir " en faire ", se révéler inconsistant, perturber le groupe voire blesser tel ou tel étudiant. Les systèmes actuels traversent une crise et la formation des professionnels de la santé n'y est pas insensible. S'autoriser l'humour ou le pratiquer à bon escient conduit au " gai savoir " et peut contribuer à une pratique infirmière innovante. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M000930 | 610.73_004/044 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007953 | 610.73_004/003 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |