Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence / Mikael Degeer
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : Wommelgem : De Boeck Année de publication : 2022 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van in Importance : 170 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Prix : 25.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Technologies de l'information et de la communication pédagogie numérique Compétences numériques Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109142 Les compétences numériques des élèves et des enseignants : A l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence [texte imprimé] / Mikael Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. . - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert : Van in, 2022 . - 170 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-9834-3 : 25.50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique (pédagogie) Pacte d'excellence Technologies de l'information et de la communication pédagogie numérique Compétences numériques Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important.
Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer. À PROPOS DES AUTEURSMikaël Degeer est l'expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
Il a participé à l'ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d'institutrice par un master en sciences de l'éducation et une spécialisation en technologie de l'éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l'Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l'intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d'excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. (Decitre)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DEG C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleNumériques à l’école fondamentale : Quelle place au regard du développement de l’enfant? / Christine Acheroy in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
[article]
Titre : Numériques à l’école fondamentale : Quelle place au regard du développement de l’enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Acheroy ; Caroline Leterme Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie numérique Transition numérique Enseignement fondamental Résumé : La transition numérique s’accélère et s’homogénéise au sein de l’enseignement obligatoire ces dernières années, notamment via la Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles adoptée par le Gouvernement en octobre 2018, qui vise à développer une «vision numérique à long terme pour la société»1. Cette stratégie amène les établissements scolaires à s’équiper et à utiliser les technologies numériques en classe, parfois dès la maternelle. Dans ce contexte, il nous parait indispensable de réfléchir à la place qui est faite à ces outils et ces pratiques numériques dans la perspective du développement de l’enfant En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20184.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116497
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 12-17[article] Numériques à l’école fondamentale : Quelle place au regard du développement de l’enfant? [texte imprimé] / Christine Acheroy ; Caroline Leterme . - 2024 . - p. 12-17.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024) . - p. 12-17
Mots-clés : pédagogie numérique Transition numérique Enseignement fondamental Résumé : La transition numérique s’accélère et s’homogénéise au sein de l’enseignement obligatoire ces dernières années, notamment via la Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles adoptée par le Gouvernement en octobre 2018, qui vise à développer une «vision numérique à long terme pour la société»1. Cette stratégie amène les établissements scolaires à s’équiper et à utiliser les technologies numériques en classe, parfois dès la maternelle. Dans ce contexte, il nous parait indispensable de réfléchir à la place qui est faite à ces outils et ces pratiques numériques dans la perspective du développement de l’enfant En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20184.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116497 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Pour aller plus loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele Année de publication : 2024 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique (pédagogie) NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Developpement de l'enfant pédagogie numérique Enquête Bibliographie comme sujet Résumé : Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques, et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
L’étude La place du numérique à l’école menée par le CERE (Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance) propose de faire le point sur la place et l’impact du numérique à l’école. Que faut-il penser de cette évolution qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire?En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/le-numeriq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116512
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024)[article] Pour aller plus loin [texte imprimé] / Marie Versele . - 2024.
Issu du dossier "Le numérique en classe, une place à penser"
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 184 (mars 2024)
Mots-clés : Numérique (pédagogie) NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Developpement de l'enfant pédagogie numérique Enquête Bibliographie comme sujet Résumé : Nous sommes devenus largement dépendants du numérique dans les différents pans de notre vie, privée et collective. L’école n’échappe pas à cette tendance: la majorité des établissements et de nombreuses classes sont désormais équipés de divers outils numériques, et la période Covid n’a fait qu’accélérer le processus.
L’étude La place du numérique à l’école menée par le CERE (Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance) propose de faire le point sur la place et l’impact du numérique à l’école. Que faut-il penser de cette évolution qui plonge les jeunes enfants dans un quotidien où le numérique se trouve ainsi banalisé? Quels sont les enjeux de l’utilisation toujours plus généralisée du numérique au regard des besoins de l’enfant? Quels en sont les impacts sur les différentes dimensions de son développement? En définitive, comment penser la place du numérique à l’école maternelle et primaire?En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/le-numeriq [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116512 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Université de Bourgogne : un robot au service des étudiants handicapés / Marinette Mormont in Alter Echos, 467 (octobre 2018)
[article]
Titre : Université de Bourgogne : un robot au service des étudiants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Quatrième révolution industrielle: l’humain bientôt obsolète? Langues : Français (fre) Mots-clés : interactions homme machine interactions sociales pédagogie numérique enseignement robotisation Université de Bourgogne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59844
in Alter Echos > 467 (octobre 2018) . - p. 32-33[article] Université de Bourgogne : un robot au service des étudiants handicapés [texte imprimé] / Marinette Mormont . - 2018 . - p. 32-33.
Quatrième révolution industrielle: l’humain bientôt obsolète?
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 467 (octobre 2018) . - p. 32-33
Mots-clés : interactions homme machine interactions sociales pédagogie numérique enseignement robotisation Université de Bourgogne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59844 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt