Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
104 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Technologies de l'information et de la communication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 82 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Technologies de l'information et de la communication Éducation aux médias Intégration sociale Résumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81629
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35[article] Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée . - 2017 . - p. 6-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35
Mots-clés : Fracture numérique Technologies de l'information et de la communication Éducation aux médias Intégration sociale Résumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81629 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rédiger efficacement à l'ère du digital / Frédéric Wauters
Titre : Rédiger efficacement à l'ère du digital : techniques de communication écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Wauters Mention d'édition : 2e édition ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3772-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art d'écrire Communication écrite Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comptes rendus de réunions, communications commerciales, e-mails, animation de réseaux sociaux ou de sites web... Bien rédiger est une compétence essentielle pour tout professionnel. Ce guide vous accompagne depuis l'idée initiale jusqu'au texte final et vous livre les techniques pour : identifier votre public cible et vos objectifs de communication ; trouver le ton juste, adapté au destinataire et au support ; récolter et structurer l'information ; vous organiser pour écrire mieux et plus vite ; produire un texte clair et agréable à lire ; faire vivre vos écrits en ligne et améliorer leur référencement (SEO). Avec : un rappel des fondamentaux de la communication écrite ; des cas vécus et des astuces ; des contenus supplémentaires en ligne. Note de contenu :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Chapitre 1. Adaptez-vous à votre public
P. 33. Chapitre 2. Connaissez votre média
P. 57. Chapitre 3. Structurez vos idées
P. 85. Chapitre 4. Écrivez mieux et plus vite
P. 97. Chapitre 5. Améliorez votre texte
P. 133. Chapitre 6. Faites vivre vos écrits en ligne
P. 147. Chapitre 7. Professionnalisez votre approche
P. 159. Conclusion
P. 161. Bonus
P. 163. BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108942 Rédiger efficacement à l'ère du digital : techniques de communication écrite [texte imprimé] / Frédéric Wauters . - 2e édition . - [s.d.].
ISBN : 978-2-8073-3772-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art d'écrire Communication écrite Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comptes rendus de réunions, communications commerciales, e-mails, animation de réseaux sociaux ou de sites web... Bien rédiger est une compétence essentielle pour tout professionnel. Ce guide vous accompagne depuis l'idée initiale jusqu'au texte final et vous livre les techniques pour : identifier votre public cible et vos objectifs de communication ; trouver le ton juste, adapté au destinataire et au support ; récolter et structurer l'information ; vous organiser pour écrire mieux et plus vite ; produire un texte clair et agréable à lire ; faire vivre vos écrits en ligne et améliorer leur référencement (SEO). Avec : un rappel des fondamentaux de la communication écrite ; des cas vécus et des astuces ; des contenus supplémentaires en ligne. Note de contenu :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Chapitre 1. Adaptez-vous à votre public
P. 33. Chapitre 2. Connaissez votre média
P. 57. Chapitre 3. Structurez vos idées
P. 85. Chapitre 4. Écrivez mieux et plus vite
P. 97. Chapitre 5. Améliorez votre texte
P. 133. Chapitre 6. Faites vivre vos écrits en ligne
P. 147. Chapitre 7. Professionnalisez votre approche
P. 159. Conclusion
P. 161. Bonus
P. 163. BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 WAU R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagner à l’ère du numérique : les éducateurs de prévention à l’épreuve de la sociabilité numérique juvénile / Youssef El Masoudi in Forum, 157 (mai 2019)
[article]
Titre : Accompagner à l’ère du numérique : les éducateurs de prévention à l’épreuve de la sociabilité numérique juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef El Masoudi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-78 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Mots-clés : Société numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Ces dernières années, avec la démocratisation du smartphone chez les jeunes, les pratiques éducatives des professionnels de la Prévention Spécialisée sont mises à rude épreuve. L’essor fulgurant de cet objet numérique miniaturisé et connecté à Internet a transformé les usages, les normes, les interactions d’une large majorité de français. Chez les jeunes, le smartphone a eu pour effet l’intensification d’une « sociabilité médiatisée » déjà présente par le biais du sms et du tchat Internet. Aujourd’hui, le smartphone et ses puissantes applications permettent aux jeunes de partager, de consommer, partout où il se trouve aussi bien du texte que de l’images et/ou de la vidéo. Les réseaux sociaux en ligne (Snapchat, Facebook), les messageries instantanées (Messenger,WhatsApp) et les plateformes vidéos (YouTube, Dailymotion) sont des espaces prisés par les jeunes car ils leurs permettent de maintenir une forme de sociabilité communautaire indispensable à leur construction identitaire. En effet, la sociabilité des adolescents d’aujourd’hui se structure autour des technologies de communication et d‘information (Martin, 2004 ; Metton, 2010)." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86875
in Forum > 157 (mai 2019) . - p. 70-78[article] Accompagner à l’ère du numérique : les éducateurs de prévention à l’épreuve de la sociabilité numérique juvénile [texte imprimé] / Youssef El Masoudi . - 2019 . - p. 70-78.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (mai 2019) . - p. 70-78
Mots-clés : Société numérique Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Ces dernières années, avec la démocratisation du smartphone chez les jeunes, les pratiques éducatives des professionnels de la Prévention Spécialisée sont mises à rude épreuve. L’essor fulgurant de cet objet numérique miniaturisé et connecté à Internet a transformé les usages, les normes, les interactions d’une large majorité de français. Chez les jeunes, le smartphone a eu pour effet l’intensification d’une « sociabilité médiatisée » déjà présente par le biais du sms et du tchat Internet. Aujourd’hui, le smartphone et ses puissantes applications permettent aux jeunes de partager, de consommer, partout où il se trouve aussi bien du texte que de l’images et/ou de la vidéo. Les réseaux sociaux en ligne (Snapchat, Facebook), les messageries instantanées (Messenger,WhatsApp) et les plateformes vidéos (YouTube, Dailymotion) sont des espaces prisés par les jeunes car ils leurs permettent de maintenir une forme de sociabilité communautaire indispensable à leur construction identitaire. En effet, la sociabilité des adolescents d’aujourd’hui se structure autour des technologies de communication et d‘information (Martin, 2004 ; Metton, 2010)." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86875 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes aides-soignants à l’heure du numérique / Lisette Cazellet in Soins Aides-soignantes, 61 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les aides-soignants à l’heure du numérique Auteurs : Lisette Cazellet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INFORMATIQUE FORMATION E-SANTE COMPETENCE Résumé : Les applications des technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus nombreuses dans le milieu médical et médico-social. Ces évolutions nécessitent le développement des compétences numériques en formation initiale et continue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35102
in Soins Aides-soignantes > 61 (Novembre 2014) . - p. 22-23[article] Les aides-soignants à l’heure du numérique [] / Lisette Cazellet, Auteur . - 2014 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 61 (Novembre 2014) . - p. 22-23
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INFORMATIQUE FORMATION E-SANTE COMPETENCE Résumé : Les applications des technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus nombreuses dans le milieu médical et médico-social. Ces évolutions nécessitent le développement des compétences numériques en formation initiale et continue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35102 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtE-learning, téléformation, formation en ligne… et développement professionnel continu 9/10 / Lisette Cazellet in Soins, 790 ([01/11/2014])
[article]
Titre : E-learning, téléformation, formation en ligne… et développement professionnel continu 9/10 Auteurs : Lisette Cazellet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION E-LEARNING FORMATION Résumé : L’offre de formation destinée aux professionnels de santé est vaste et les thèmes proposés sont variés. Le face à face pédagogique avec un formateur et un groupe reste le modèle dominant, mais avec le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC), la formation en ligne gagne du terrain. E-learning, téléformation… Ces modalités de formation sont désormais reconnues et intégrées en formation initiale et dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) des soignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34012
in Soins > 790 [01/11/2014] . - p. 63-64[article] E-learning, téléformation, formation en ligne… et développement professionnel continu 9/10 [] / Lisette Cazellet, Auteur . - 2014 . - p. 63-64.
Langues : Français (fre)
in Soins > 790 [01/11/2014] . - p. 63-64
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION E-LEARNING FORMATION Résumé : L’offre de formation destinée aux professionnels de santé est vaste et les thèmes proposés sont variés. Le face à face pédagogique avec un formateur et un groupe reste le modèle dominant, mais avec le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC), la formation en ligne gagne du terrain. E-learning, téléformation… Ces modalités de formation sont désormais reconnues et intégrées en formation initiale et dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) des soignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34012 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTICket pour l'émancipation [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
PermalinkApproche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances & psy, 82 (2019)
PermalinkLa (lourde) facture environnementale des technologies numériques / Laurence Dierickx in Politique, 120 (Septembre 2022)
PermalinkLa Famille Tout-Écran, un projet transmédia pour sensibiliser les familles aux enjeux du numérique / Virginie Sassoon in Informations sociales, 202 (2021)
PermalinkTCC, supports numériques et troubles anxieux / Dominique Servant in Santé mentale, 233 (Décembre 2018)
Permalink