Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
98 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » / Claude Poissenot in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'adolescent Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108015
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50[article] Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » [texte imprimé] / Claude Poissenot, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2023 . - p. 50.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 50
Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Psychologie de l'adolescent Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Note de contenu : Bibliographie p. 49 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Lecture Neurosciences Cognition Lecture -- Étude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Résumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108016
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34[article] Comment la lecture vient à l'enfant [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 32-34.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Mots-clés : Intelligence chez l'enfant Education des enfants Enfants Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Lecture Neurosciences Cognition Lecture -- Étude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Résumé : "La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Enfants -- Sociologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Enfants -- Santé mentale Enfants -- Développement Résumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108021
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Enfants -- Sociologie Intelligence chez l'enfant Lecture Lecture -- Étude et enseignement Enfants -- Santé mentale Enfants -- Développement Résumé : "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." Note de contenu : Bibliographie p. 56 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"La lecture comme expérience de l'altérité" / William Marx in Sciences Humaines, HS 26 (Juin-juillet 2021)
[article]
Titre : "La lecture comme expérience de l'altérité" Type de document : texte imprimé Auteurs : William Marx, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : altérité : concept Littérature Lecture société humanité (concept) lecture vision du monde écrivain fiction du réel Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Comment la littérature peut changer nos vies" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94603
in Sciences Humaines > HS 26 (Juin-juillet 2021) . - p. 91-95[article] "La lecture comme expérience de l'altérité" [texte imprimé] / William Marx, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur . - 2021 . - p. 91-95.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > HS 26 (Juin-juillet 2021) . - p. 91-95
Mots-clés : altérité : concept Littérature Lecture société humanité (concept) lecture vision du monde écrivain fiction du réel Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Comment la littérature peut changer nos vies" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Arts -- Etude et enseignement Résumé : "L’engouement pour la lecture à voix haute gagne les salles de classe, conforté par des événements comme « Les Petits champions de la lecture » ou le concours « Si on lisait à voix haute » organisé par l’émission La Grande Librairie (France 5)." Note de contenu : Bibliographie p. 47 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108022
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 46-47[article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 46-47.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 46-47
Mots-clés : Education des enfants Enfants Enfants -- Psychologie Lecture Lecture -- Étude et enseignement Littérature Arts -- Etude et enseignement Résumé : "L’engouement pour la lecture à voix haute gagne les salles de classe, conforté par des événements comme « Les Petits champions de la lecture » ou le concours « Si on lisait à voix haute » organisé par l’émission La Grande Librairie (France 5)." Note de contenu : Bibliographie p. 47 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie / Véronique Guichardet in Soins gérontologie, 164 (Novembre 2023)
Permalink"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Grégory Voix in Enfances & psy, 82 (2019)
PermalinkLe club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
PermalinkCorrigé de l'épreuve de lecture critique d'article des ECN 2011 in Revue du praticien, 62/5 (mai 2012)
PermalinkDébat autour de la lecture / M. FOURNIER in Sciences Humaines, 170 (avril 2006)
Permalink