Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'imitation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dossier : Imitation : Sommes-nous tous des moutons? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 183 (juin 2007)
[article]
Titre : Dossier : Imitation : Sommes-nous tous des moutons? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 31-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : IMITATION SOCIETE ENTREPRISE MODE COMPORTEMENT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30071
in Sciences Humaines > 183 (juin 2007) . - pp. 31-45[article] Dossier : Imitation : Sommes-nous tous des moutons? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - pp. 31-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 183 (juin 2007) . - pp. 31-45
Mots-clés : IMITATION SOCIETE ENTREPRISE MODE COMPORTEMENT Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe temps de l'apprentissage / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 166 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Le temps de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 13-30 Format : 18 pages Mots-clés : APPRENTISSAGE PETITE ENFANCE MEMOIRE COMMUNICATION VERBALE LANGAGE RECIT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT IMITATION COMPETENCE RYTHME HYPERACTIVITE CORPS DEVELOPPEMENT SENSORIEL PSYCHOMOTRICITE AFFECTIVITE Résumé : "L'apprentissage est un long cheminement par lequel l'enfant acquiert des compétences : sensorielles, motrices, affectives, langagières qui le conduiront progressivement vers une autonomie. Pour ce faire, l'enfant s'appuie sur son entourage qu'il observe et imite, base essentielle de l'interaction avec son environnement social. Il utilise ses propres ressources telles que la mémoire qu'il nourrit de ses échanges, de ses observations et de ses expérimentations qui le mèneront vers une communication verbale active. Mais attention, chaque enfant a son propre rythme d'apprentissage. Surévaluer ses compétences risque d'entraver ses progrès." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- FAYOL Michel. Apprendre. Mais oui, les tout-petits ont une bonne mémoire- DUMAS Guillaume. Imitation et synchronie, les bases du développement social chez l'enfant- SCHUHL Christine. Ne pas surévaluer les compétences de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30947
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 13-30[article] Le temps de l'apprentissage [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2010 . - 13-30 ; 18 pages.
in Métiers de la petite enfance > 166 (Novembre 2010) . - 13-30
Mots-clés : APPRENTISSAGE PETITE ENFANCE MEMOIRE COMMUNICATION VERBALE LANGAGE RECIT DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT IMITATION COMPETENCE RYTHME HYPERACTIVITE CORPS DEVELOPPEMENT SENSORIEL PSYCHOMOTRICITE AFFECTIVITE Résumé : "L'apprentissage est un long cheminement par lequel l'enfant acquiert des compétences : sensorielles, motrices, affectives, langagières qui le conduiront progressivement vers une autonomie. Pour ce faire, l'enfant s'appuie sur son entourage qu'il observe et imite, base essentielle de l'interaction avec son environnement social. Il utilise ses propres ressources telles que la mémoire qu'il nourrit de ses échanges, de ses observations et de ses expérimentations qui le mèneront vers une communication verbale active. Mais attention, chaque enfant a son propre rythme d'apprentissage. Surévaluer ses compétences risque d'entraver ses progrès." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire :- FAYOL Michel. Apprendre. Mais oui, les tout-petits ont une bonne mémoire- DUMAS Guillaume. Imitation et synchronie, les bases du développement social chez l'enfant- SCHUHL Christine. Ne pas surévaluer les compétences de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’accès au langage, rencontres et séparations / Didier Houzel in Soins pédiatrie/puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : L’accès au langage, rencontres et séparations Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Identification Imitation Langage Nouveau-né Symbolisation Résumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55143
in Soins pédiatrie/puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30[article] L’accès au langage, rencontres et séparations [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur . - 2018 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 300 (Janvier - Février 2018) . - p. 27-30
Mots-clés : Compétence Identification Imitation Langage Nouveau-né Symbolisation Résumé : L’accès au langage s’inscrit dans le prolongement d’une relation préverbale avec un ou plusieurs partenaires. Celle-ci, présente dès la naissance, est fondée sur des compétences innées d’une extrême sophistication. Le langage oral est à la fois un instrument de rencontre avec l’entourage et un moyen de se séparer sans dommage, grâce à la valeur symbolique des mots et au processus d’intériorisation qu’ils permettent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAlban et la mallette de docteur / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, 301 (janvier 2022)
[article]
Titre : Alban et la mallette de docteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-8 Note générale : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.017 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage imitation jeu mallette de docteur mise en scène réassurance Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Alban. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101358
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 7-8[article] Alban et la mallette de docteur [texte imprimé] / Laurence Rameau . - 2022 . - p. 7-8.
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.017
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 7-8
Mots-clés : apprentissage imitation jeu mallette de docteur mise en scène réassurance Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Alban. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNeurones miroirs / Anton Benz in Cerveau & Psycho, 144 (Juin 2022)
[article]
Titre : Neurones miroirs : quel bilan, trente ans après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anton Benz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurones miroirs neurologie synapses ADN imitation Résumé : Il y a trois décennies, des chercheurs italiens découvraient une nouvelle classe de neurones aux propriétés étonnantes. Capables d’imiter, de deviner les intentions d’autrui, d’inculquer le langage, ces neurones miroirs – pensait-on – savaient tout faire. Mais une série d’autres découvertes allaient progressivement relativiser ces superpouvoirs… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104107
in Cerveau & Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 16-22[article] Neurones miroirs : quel bilan, trente ans après ? [texte imprimé] / Anton Benz . - 2022 . - p. 16-22.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 16-22
Mots-clés : Neurones miroirs neurologie synapses ADN imitation Résumé : Il y a trois décennies, des chercheurs italiens découvraient une nouvelle classe de neurones aux propriétés étonnantes. Capables d’imiter, de deviner les intentions d’autrui, d’inculquer le langage, ces neurones miroirs – pensait-on – savaient tout faire. Mais une série d’autres découvertes allaient progressivement relativiser ces superpouvoirs… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104107 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSous le regard de la bien-traitance : entre "moi" et "l'autre", de la syllabe aux premiers mots / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 133 (Octobre 2007)
PermalinkToucher, être touché : pour une analyse empathique / Serge Tisseron in Santé mentale, 177 (avril 2013)
PermalinkTout ce que les enfants apprennent en nous regardant / Alison Gopnik in Cerveau & Psycho, 91 (septembre 2017)
Permalink