Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habiletés sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Groupes d’entraînement aux habiletés sociales : un dispositif psychothérapeutique pour des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme / Julie Andanson in Empan, 130 (Juin 2023)
[article]
Titre : Groupes d’entraînement aux habiletés sociales : un dispositif psychothérapeutique pour des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Andanson ; Frédéric Pourre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Issu du dossier "Psychomotricités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre autistique Habiletés sociales Adolescents -- Santé mentale Approche cognitivo-émotionnelle Résumé : L’adolescence est un défi pour les jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme, compte tenu de la complexification des relations sociales à cette période, de leur désir d’intégration et de leur vulnérabilité au phénomène de harcèlement. Le dispositif de groupes d’entraînement aux habiletés sociales du CHU de Purpan, à Toulouse, accompagne ces jeunes avec plusieurs objectifs : la prise de conscience de leurs émotions et de leurs pensées (et de celles des autres) et l’amélioration de leurs relations sociales. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-24.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112233
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 24-31[article] Groupes d’entraînement aux habiletés sociales : un dispositif psychothérapeutique pour des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Julie Andanson ; Frédéric Pourre . - 2023 . - p. 24-31.
Issu du dossier "Psychomotricités"
Langues : Français (fre)
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 24-31
Mots-clés : Troubles du spectre autistique Habiletés sociales Adolescents -- Santé mentale Approche cognitivo-émotionnelle Résumé : L’adolescence est un défi pour les jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme, compte tenu de la complexification des relations sociales à cette période, de leur désir d’intégration et de leur vulnérabilité au phénomène de harcèlement. Le dispositif de groupes d’entraînement aux habiletés sociales du CHU de Purpan, à Toulouse, accompagne ces jeunes avec plusieurs objectifs : la prise de conscience de leurs émotions et de leurs pensées (et de celles des autres) et l’amélioration de leurs relations sociales. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-24.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychomotricité et entraînement aux habilités sociales / Sandrine Rebelle in Evolutions Psychomotrices, 29 (Octobre 1995)
[article]
Titre : Psychomotricité et entraînement aux habilités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rebelle, Auteur ; Jérôme Lapasset, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 37-42 Mots-clés : psychomotricité Schizophrénie habiletés sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99330
in Evolutions Psychomotrices > 29 (Octobre 1995) . - 37-42[article] Psychomotricité et entraînement aux habilités sociales [texte imprimé] / Sandrine Rebelle, Auteur ; Jérôme Lapasset, Auteur . - 1995 . - 37-42.
in Evolutions Psychomotrices > 29 (Octobre 1995) . - 37-42
Mots-clés : psychomotricité Schizophrénie habiletés sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleInvestigating a theatre-based intervention for Indigenous youth with fetal alcohol spectrum disorder / Michelle Keightley in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(2) (Avril 2018)
[article]
Titre : Investigating a theatre-based intervention for Indigenous youth with fetal alcohol spectrum disorder Titre original : Exploration d’une intervention basée sur le théâtre auprès de jeunes Autochtones atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Keightley ; Sabrina Agnihotri ; Sivaniya Subramaniapillai ; Julia Gray ; Jennifer Keresztesi ; Angela Colantonio ; Helene J. Polatajko ; Debra Cameron ; Catherine Wiseman-Hakes Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 128-136 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Habiletés sociales Habiletés théâtrales Intégration communautaire Syndrome d’alcoolisme fœtal Résumé : Les interventions basées sur le théâtre font usage de moyens d’expression artistiques pour favoriser la conscience sociale et émotionnelle et elles ont des effets thérapeutiques positifs pour les personnes ayant des troubles du développement et des problèmes de santé mentale. Le rôle de ces interventions auprès des jeunes autochtones ayant des séquelles émotives, cognitives et comportementales associées au syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) n’a pas été exploré.
But.
Le but de cette étude était d’explorer l’acceptabilité et les expériences vécues face à une intervention basée sur le théâtre visant à faciliter la communication et la participation sociales chez des jeunes atteints du SAF.
Méthodologie.
Les participants étaient trois jeunes autochtones atteints du SAF. Une exploration qualitative des expériences vécues et de l’acceptabilité de l’intervention a été effectuée par l’intermédiaire de groupes de réflexion ayant eu lieu deux semaines après la participation des jeunes à un programme d’intervention; ces groupes de réflexion étaient composés des participants, de leurs aidants naturels et des facilitateurs du programme. Les transcriptions ont été analysées à partir d’une approche thématique inductive.
Résultats.
Nos résultats nous ont permis de cibler les améliorations perçues à la suite de l’intervention auprès des participants, en ce qui a trait à l’amélioration de l’estime de soi et de la conscience émotionnelle et à l’acquisition d’habiletés sociales.
Conséquences.
Une intervention basée sur le théâtre est susceptible d’entraîner une amélioration des habiletés sociales chez les jeunes atteints du SAF.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79127
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(2) (Avril 2018) . - p. 128-136[article] Investigating a theatre-based intervention for Indigenous youth with fetal alcohol spectrum disorder = Exploration d’une intervention basée sur le théâtre auprès de jeunes Autochtones atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal [texte imprimé] / Michelle Keightley ; Sabrina Agnihotri ; Sivaniya Subramaniapillai ; Julia Gray ; Jennifer Keresztesi ; Angela Colantonio ; Helene J. Polatajko ; Debra Cameron ; Catherine Wiseman-Hakes . - 2018 . - p. 128-136.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(2) (Avril 2018) . - p. 128-136
Mots-clés : Habiletés sociales Habiletés théâtrales Intégration communautaire Syndrome d’alcoolisme fœtal Résumé : Les interventions basées sur le théâtre font usage de moyens d’expression artistiques pour favoriser la conscience sociale et émotionnelle et elles ont des effets thérapeutiques positifs pour les personnes ayant des troubles du développement et des problèmes de santé mentale. Le rôle de ces interventions auprès des jeunes autochtones ayant des séquelles émotives, cognitives et comportementales associées au syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) n’a pas été exploré.
But.
Le but de cette étude était d’explorer l’acceptabilité et les expériences vécues face à une intervention basée sur le théâtre visant à faciliter la communication et la participation sociales chez des jeunes atteints du SAF.
Méthodologie.
Les participants étaient trois jeunes autochtones atteints du SAF. Une exploration qualitative des expériences vécues et de l’acceptabilité de l’intervention a été effectuée par l’intermédiaire de groupes de réflexion ayant eu lieu deux semaines après la participation des jeunes à un programme d’intervention; ces groupes de réflexion étaient composés des participants, de leurs aidants naturels et des facilitateurs du programme. Les transcriptions ont été analysées à partir d’une approche thématique inductive.
Résultats.
Nos résultats nous ont permis de cibler les améliorations perçues à la suite de l’intervention auprès des participants, en ce qui a trait à l’amélioration de l’estime de soi et de la conscience émotionnelle et à l’acquisition d’habiletés sociales.
Conséquences.
Une intervention basée sur le théâtre est susceptible d’entraîner une amélioration des habiletés sociales chez les jeunes atteints du SAF.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt(Psycho)motricité / Frédérique Krings
Titre : (Psycho)motricité : soutenir, prévenir et compenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Krings, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7033-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité habiletés motrices habiletés cognitives habiletés sociales affectivité apprentissage Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Outil pédagogique qui présente pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. De nombreux activités proposées autour des habiletés motrices, cognitives, sociales et affectives. Quelques éléments de didactique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59581 (Psycho)motricité : soutenir, prévenir et compenser [texte imprimé] / Frédérique Krings, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (384 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7033-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité habiletés motrices habiletés cognitives habiletés sociales affectivité apprentissage Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Outil pédagogique qui présente pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards. De nombreux activités proposées autour des habiletés motrices, cognitives, sociales et affectives. Quelques éléments de didactique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 KRI P Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Sorti jusqu'au 27/05/2024Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation / Marc Chevallier in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chevallier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 148-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : École élève enseignant troubles du comportement habiletés sociales empathie Résumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50452
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 148-154[article] Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation [texte imprimé] / Marc Chevallier . - 2017 . - p. 148-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 148-154
Mots-clés : École élève enseignant troubles du comportement habiletés sociales empathie Résumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSe jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire / Clémence Orain in Ergothérapies, 87 (octobre 2022)
PermalinkL’enfant autiste, le robot et l’ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l’apprentissage et à l’accessibilité / A. Gouzien-Desbiens in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 157 (Décembre 2018)
Permalink