Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le bon élève ? Celui qui évolue ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & Psycho, 107 (Février 2019)
[article]
Titre : Le bon élève ? Celui qui évolue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : VIE QUOTIDIENNE ELEVE EVOLUTION SCOLARITE APPRENTISSAGE Résumé : Lorsqu'un élève croit que ses résultats scolaires dépendent de son intelligence ou de son talent, il stagne. Quand il pense que son travail et sa capacité de transformation priment, il se surpasse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74727
in Cerveau & Psycho > 107 (Février 2019) . - p. 84-86[article] Le bon élève ? Celui qui évolue ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - 2019 . - p. 84-86.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 107 (Février 2019) . - p. 84-86
Mots-clés : VIE QUOTIDIENNE ELEVE EVOLUTION SCOLARITE APPRENTISSAGE Résumé : Lorsqu'un élève croit que ses résultats scolaires dépendent de son intelligence ou de son talent, il stagne. Quand il pense que son travail et sa capacité de transformation priment, il se surpasse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe parcours de stage de l'élève aide-soignant / Philippe Mevel in L'aide-soignante, Vol.35 N°243 (janvier 2023)
[article]
Titre : Le parcours de stage de l'élève aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mevel ; Évelyne Malaquin-Pavan ; Rémi Perot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Apprentissage Bientraitance Cadre de santé Elève Portfolio Récit Réforme Stage Témoignage Tutorat AIDE-SOIGNANT Résumé : Sommaire :
- Accompagnement des élèves aides-soignants en stage dans le cadre de la réforme de 2021
- Le tutorat aide-soignant, ue mission de concertation tripartite
- Un apprentissage bientraitant sur un terrain de stage en mutation permanente
- Mes stages d'élève aide-soignantePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108796
in L'aide-soignante > Vol.35 N°243 (janvier 2023) . - p. 9-19[article] Le parcours de stage de l'élève aide-soignant [texte imprimé] / Philippe Mevel ; Évelyne Malaquin-Pavan ; Rémi Perot . - 2023 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol.35 N°243 (janvier 2023) . - p. 9-19
Mots-clés : Accompagnement Apprentissage Bientraitance Cadre de santé Elève Portfolio Récit Réforme Stage Témoignage Tutorat AIDE-SOIGNANT Résumé : Sommaire :
- Accompagnement des élèves aides-soignants en stage dans le cadre de la réforme de 2021
- Le tutorat aide-soignant, ue mission de concertation tripartite
- Un apprentissage bientraitant sur un terrain de stage en mutation permanente
- Mes stages d'élève aide-soignantePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAlternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio / Katia Lupanof in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lupanof Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage Portfolio Elève Aide-soignante Formation Tutorat Résumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96169
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 18-19[article] Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio [texte imprimé] / Katia Lupanof . - 2021 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 18-19
Mots-clés : Stage Portfolio Elève Aide-soignante Formation Tutorat Résumé : La formation au métier d’aide-soignant repose sur une alternance entre enseignement de savoirs théoriques en institut et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l’élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l’appropriation d’un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l’institut de formation. Cette innovation attribue à l’apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d’acteur dans son apprentissage.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.006
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRester un enfant même à l'école. / RAMEAU (L) in Métiers de la petite enfance, 294 (Juin 2021)
[article]
Titre : Rester un enfant même à l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : RAMEAU (L), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE CRECHE ECOLE ELEVE PREPARATION Résumé : Le mois de juin représente souvent un temps d'incertitude et de stress pour les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants.
Les tout-petits qui vont bientôt avoir 3 ans doivent aller à l'école à la rentrée de septembre.
Sont-ils prêts, le seront-ils ?
Que faire pour les aider ?
Finalement, peut-on réellement faire quelque chose ?
l'2cole n'est-elle pas simplement un environnement prévu pour les enfants, et qui, en cela, sait donc s'adapter à eux ?
Devenir un élève n'est pas une fin en soi, mais constitue un chemin qui n'a nul besoin d'être emprunté avant l'école.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95160
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 12-14[article] Rester un enfant même à l'école. [texte imprimé] / RAMEAU (L), Auteur . - 2021 . - 12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 12-14
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE CRECHE ECOLE ELEVE PREPARATION Résumé : Le mois de juin représente souvent un temps d'incertitude et de stress pour les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants.
Les tout-petits qui vont bientôt avoir 3 ans doivent aller à l'école à la rentrée de septembre.
Sont-ils prêts, le seront-ils ?
Que faire pour les aider ?
Finalement, peut-on réellement faire quelque chose ?
l'2cole n'est-elle pas simplement un environnement prévu pour les enfants, et qui, en cela, sait donc s'adapter à eux ?
Devenir un élève n'est pas une fin en soi, mais constitue un chemin qui n'a nul besoin d'être emprunté avant l'école.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina Brusa in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 175-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48965
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [texte imprimé] / Mélina Brusa, Personne interviewée ; Margot Weber, Intervieweur ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2017 . - p. 175-184.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 175-184
Mots-clés : Opposition école élève enseignant difficultés attitude ressources aides Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes réponses aux examens révèlent l'étudiant / Paul Devuyst in Athena : Recherche et développement technologique, 312 (Juin 2015)
PermalinkTous "chauds pour le climat" ? Les élèves favorisés ont une ardeur d’avance / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos, 479 (Décembre 2019)
PermalinkPermalinkLes troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation / Marc Chevallier in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
PermalinkL’accompagnement pédagogique individualisé dans la formation d’aide-soignant / Natalina Ribeiro in Soins Aides-soignantes, 108 (01/09/2022)
Permalink