Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation alternée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Stage et/ou période de formation en milieu professionnel : des modalités innovantes de professionnalisation / Chantal Cornier in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Stage et/ou période de formation en milieu professionnel : des modalités innovantes de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cornier ; Sylvie Poizat Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 90-93 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation Travail Social Formation alternée Reforme Stage Organisme De Formation Compétence Professionnelle Pédagogie Résumé : Étudier les modalités de professionnalisation à l’œuvre dans les établissements de formation en travail social, tel a été l’objet d’un groupe de travail national Unaforis. Cet article en présente les travaux. À l’heure des réformes des formations, repérer les critères pédagogiques permettant d’approcher un réel processus d’acquisition de compétences pour les futurs travailleurs sociaux permet de renouveler nos représentations de l’alternance intégrative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57048
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 90-93[article] Stage et/ou période de formation en milieu professionnel : des modalités innovantes de professionnalisation [texte imprimé] / Chantal Cornier ; Sylvie Poizat . - 2018 . - p. 90-93.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 90-93
Mots-clés : Professionnalisation Travail Social Formation alternée Reforme Stage Organisme De Formation Compétence Professionnelle Pédagogie Résumé : Étudier les modalités de professionnalisation à l’œuvre dans les établissements de formation en travail social, tel a été l’objet d’un groupe de travail national Unaforis. Cet article en présente les travaux. À l’heure des réformes des formations, repérer les critères pédagogiques permettant d’approcher un réel processus d’acquisition de compétences pour les futurs travailleurs sociaux permet de renouveler nos représentations de l’alternance intégrative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConstruire les professionnels par la pratique distanciée / François Chobeaux in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Construire les professionnels par la pratique distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 106-109 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : formation alternée apprentissage formateur éducateur spécialisé travail social stage terrain professionnalisation Résumé : La professionnalité des jeunes éducateurs est mise à mal par des formations portant essentiellement sur la formation théorique, les stages étant découplés des contenus de formation et ne les alimentant que très peu. Une autre logique est possible avec un centrage sur la découverte des pratiques de terrain, accompagnée par des séquences de formation articulées avec les questions rencontrées. Cela nécessite des stages longs et de qualité, et des formateurs qui articulent leurs apports avec les questions rencontrées dans la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57051
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 106-109[article] Construire les professionnels par la pratique distanciée [texte imprimé] / François Chobeaux . - 2018 . - p. 106-109.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 106-109
Mots-clés : formation alternée apprentissage formateur éducateur spécialisé travail social stage terrain professionnalisation Résumé : La professionnalité des jeunes éducateurs est mise à mal par des formations portant essentiellement sur la formation théorique, les stages étant découplés des contenus de formation et ne les alimentant que très peu. Une autre logique est possible avec un centrage sur la découverte des pratiques de terrain, accompagnée par des séquences de formation articulées avec les questions rencontrées. Cela nécessite des stages longs et de qualité, et des formateurs qui articulent leurs apports avec les questions rencontrées dans la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReprendre des études, un exemple de parcours universitaire professionnel adapté / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 174 (Juin 2011)
[article]
Titre : Reprendre des études, un exemple de parcours universitaire professionnel adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 38-39 Format : 2 pages Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FORMATION ALTERNEE CIF ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : "Reprendre le chemin de l'université tout en poursuivant un exercice professionnel est possible grà?ce à certains programmes dont les temps d'enseignement sont adaptés. C'est le cas du parcours EFIS (Education familiale et interventions socio-éducatives). Si les rencontres et confrontations d'expériences sont très enrichissantes, la formation nécessite cependant beaucoup de temps et une organisation certaine." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30999
in Métiers de la petite enfance > 174 (Juin 2011) . - 38-39[article] Reprendre des études, un exemple de parcours universitaire professionnel adapté [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2011 . - 38-39 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 174 (Juin 2011) . - 38-39
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FORMATION ALTERNEE CIF ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : "Reprendre le chemin de l'université tout en poursuivant un exercice professionnel est possible grà?ce à certains programmes dont les temps d'enseignement sont adaptés. C'est le cas du parcours EFIS (Education familiale et interventions socio-éducatives). Si les rencontres et confrontations d'expériences sont très enrichissantes, la formation nécessite cependant beaucoup de temps et une organisation certaine." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'épreuve [Dossier] / Anne-Françoise Dequiré in Le Sociographe, HS 12 (novembre 2019)
[article]
Titre : L'épreuve [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequiré Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : action sociale discrimination sociale échec évaluation examen exclusion sociale formation alternée identité minorité représentation sociale résilience réussite rite funéraire deuil travail social SDF (sans domicile fixe) minorité sexuelle Art-thérapie Résumé : Synonyme d'adversité, de fatalité, d'obstacles, de misère ou encore de détresse, l'épreuve peut être tout à la fois une force et une faiblesse. Les épreuves viennent rendre compte de la société et de ses individus. Elles s'inscrivent dans une transition, un passage. Elles sont toujours des moments de " flottement ou de tension " qui remettent en question les propriétés attribuées. Il peut toujours se produire un renversement des rapports de forces ou des rapports sociaux et ce qu'elle que soit la situation et les acteurs en présence.
Affronter les épreuves est aujourd'hui une performance, source d'apprentissage et de transformation. Face à la complexité qui apparaît, les épreuves doivent s'entendre au sens large pour inclure différentes formes car la mise à l'épreuve emprunte de nombreuses voies.Note de contenu : Au sommaire:
1- Une construction théorique de l'épreuve
2- L'épreuve à travers la recherche en Sciences Sociales
3- L'éprouvé face à l'épreuve: quelques témoignagesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82238
in Le Sociographe > HS 12 (novembre 2019) . - p.9-245[article] L'épreuve [Dossier] [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequiré . - 2019 . - p.9-245.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 12 (novembre 2019) . - p.9-245
Mots-clés : action sociale discrimination sociale échec évaluation examen exclusion sociale formation alternée identité minorité représentation sociale résilience réussite rite funéraire deuil travail social SDF (sans domicile fixe) minorité sexuelle Art-thérapie Résumé : Synonyme d'adversité, de fatalité, d'obstacles, de misère ou encore de détresse, l'épreuve peut être tout à la fois une force et une faiblesse. Les épreuves viennent rendre compte de la société et de ses individus. Elles s'inscrivent dans une transition, un passage. Elles sont toujours des moments de " flottement ou de tension " qui remettent en question les propriétés attribuées. Il peut toujours se produire un renversement des rapports de forces ou des rapports sociaux et ce qu'elle que soit la situation et les acteurs en présence.
Affronter les épreuves est aujourd'hui une performance, source d'apprentissage et de transformation. Face à la complexité qui apparaît, les épreuves doivent s'entendre au sens large pour inclure différentes formes car la mise à l'épreuve emprunte de nombreuses voies.Note de contenu : Au sommaire:
1- Une construction théorique de l'épreuve
2- L'épreuve à travers la recherche en Sciences Sociales
3- L'éprouvé face à l'épreuve: quelques témoignagesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82238 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible