Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vécu corporel'
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Avoir un handicap ou être handicapé? / Alexandre Jollien in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Avoir un handicap ou être handicapé? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Jollien Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 77-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acceptation du handicap Estime de soi Perception Personne handicapée Vécu corporel Résumé : " L'expérience d'un handicap vécu dans sa chair nous invite à quelques réflexions sous forme d'une petite phénoménologie du corps meurtri. Dans cet article, je m'attacherai donc à livrer-sans soucis d'exhaustivité- quelques interrogations relatives au rapport au corps perçu par une personne handicapée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99452
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 77-82[article] Avoir un handicap ou être handicapé? [texte imprimé] / Alexandre Jollien . - 2004 . - p. 77-82.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 77-82
Mots-clés : Acceptation du handicap Estime de soi Perception Personne handicapée Vécu corporel Résumé : " L'expérience d'un handicap vécu dans sa chair nous invite à quelques réflexions sous forme d'une petite phénoménologie du corps meurtri. Dans cet article, je m'attacherai donc à livrer-sans soucis d'exhaustivité- quelques interrogations relatives au rapport au corps perçu par une personne handicapée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99452 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePrise en charge précoce de l'accident vasculaire cérébral : la place du psychomotricien dans les unités neuro-vasculaires / Chantal Dutems Carpentier in Thérapie psychomotrice et recherches, 166 (2011)
[article]
Titre : Prise en charge précoce de l'accident vasculaire cérébral : la place du psychomotricien dans les unités neuro-vasculaires Auteurs : Chantal Dutems Carpentier Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral (AVC) Schema corporel Vecu corporel Autonomie Résumé : L’accident vasculaire cérébral concerne plus particulièrement une population vieillissante mais peut toucher aussi des sujets plus jeunes. Qu’il soit ischémique ou hémorragique les déficits moteurs sont fréquents, l’image du corps est touchée, l’image de soi est modifiée. La thérapie psychomotrice, si le patient est conscient et éveillé, peut débuter très tôt après l’accident. La durée de séjour à l’UNVA est de 5 jours durant lesquels il est question, sur le plan médical, de poser un diagnostic, de trouver les causes déclenchantes et de débuter un traitement.
Les séances de psychomotricité sont brèves, de 10 à 15 min ; il faut tenir compte des examens à faire, des soins à prodiguer et aussi de l’état de fatigue post AVC qui est important. Le rôle essentiel du psychomotricien dans ce service, est l’installation adéquate du patient. A partir de ce soin il est possible d’évaluer le schéma corporel, la négligence, les troubles de la sensibilité superficielle et profonde. Ecouter le vocabulaire utilisé par le patient nous donne des indications sur son ressenti psychocorporel, il nous permet de l’aider à se re-situer dans ce corps déficitaire. Il convient d’être vigilant à notre propre vocabulaire afin d’aider le patient à faire mieux vivre son corps et de commencer le travail d’éveil corporel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98559
in Thérapie psychomotrice et recherches > 166 (2011) . - p. 98-103[article] Prise en charge précoce de l'accident vasculaire cérébral : la place du psychomotricien dans les unités neuro-vasculaires [] / Chantal Dutems Carpentier . - 2011 . - p. 98-103.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 166 (2011) . - p. 98-103
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral (AVC) Schema corporel Vecu corporel Autonomie Résumé : L’accident vasculaire cérébral concerne plus particulièrement une population vieillissante mais peut toucher aussi des sujets plus jeunes. Qu’il soit ischémique ou hémorragique les déficits moteurs sont fréquents, l’image du corps est touchée, l’image de soi est modifiée. La thérapie psychomotrice, si le patient est conscient et éveillé, peut débuter très tôt après l’accident. La durée de séjour à l’UNVA est de 5 jours durant lesquels il est question, sur le plan médical, de poser un diagnostic, de trouver les causes déclenchantes et de débuter un traitement.
Les séances de psychomotricité sont brèves, de 10 à 15 min ; il faut tenir compte des examens à faire, des soins à prodiguer et aussi de l’état de fatigue post AVC qui est important. Le rôle essentiel du psychomotricien dans ce service, est l’installation adéquate du patient. A partir de ce soin il est possible d’évaluer le schéma corporel, la négligence, les troubles de la sensibilité superficielle et profonde. Ecouter le vocabulaire utilisé par le patient nous donne des indications sur son ressenti psychocorporel, il nous permet de l’aider à se re-situer dans ce corps déficitaire. Il convient d’être vigilant à notre propre vocabulaire afin d’aider le patient à faire mieux vivre son corps et de commencer le travail d’éveil corporel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98559 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe corps de l'enfant autiste et ses énigmes / Pierre Delion in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Le corps de l'enfant autiste et ses énigmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Corps Développement de l'enfant Enfant Hypotonie Interaction Pédopsychiatrie Posture Relation mère nourrisson Représentation mentale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Uta Frith a écrit un livre intitulé « L'énigme de l'autisme » auquel Denis Rybas a répondu avec son très intéressant ouvrage « L'énigme de l'enfant autiste ». Celui-ci voulait insister auprès de celle-là sur l'importance de situer l'énigme de l'autisme non pas comme une abstraction en général, mais au sens étymologique de « situer », c'est-à-dire placer dans un « situs » et, en l'occurrence, le « situs » vivant d'un enfant autiste, le principal intéressé avec ses parents, par l'énigme en question. Et dans la rencontre avec l'enfant autiste, ce qui frappe le plus souvent, c'est la manière dont cet enfant « habite » son corps, ou plus précisément, dont il le mal-habite. Il semble souvent loin de lui-même, gauche, emprunté, quelquefois franchement maladroit, trop souvent en proie à des stéréotypies ; il peut regarder indéfiniment une lumière et marcher sur la pointe des pieds." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99449
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 39-48[article] Le corps de l'enfant autiste et ses énigmes [texte imprimé] / Pierre Delion . - 2004 . - p. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 39-48
Mots-clés : Autisme Corps Développement de l'enfant Enfant Hypotonie Interaction Pédopsychiatrie Posture Relation mère nourrisson Représentation mentale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Uta Frith a écrit un livre intitulé « L'énigme de l'autisme » auquel Denis Rybas a répondu avec son très intéressant ouvrage « L'énigme de l'enfant autiste ». Celui-ci voulait insister auprès de celle-là sur l'importance de situer l'énigme de l'autisme non pas comme une abstraction en général, mais au sens étymologique de « situer », c'est-à-dire placer dans un « situs » et, en l'occurrence, le « situs » vivant d'un enfant autiste, le principal intéressé avec ses parents, par l'énigme en question. Et dans la rencontre avec l'enfant autiste, ce qui frappe le plus souvent, c'est la manière dont cet enfant « habite » son corps, ou plus précisément, dont il le mal-habite. Il semble souvent loin de lui-même, gauche, emprunté, quelquefois franchement maladroit, trop souvent en proie à des stéréotypies ; il peut regarder indéfiniment une lumière et marcher sur la pointe des pieds." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99449 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleCorps et surdi-cécité / Jacques Souriau in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Corps et surdi-cécité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Souriau Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 141-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Communication non verbale Corps Dépendance Emotion Expression corporelle Mode de communication Représentation mentale Schéma corporel Surdicécité Toucher Vécu corporel Résumé : "Les personnes qui sont affectées par le cumul d'une déficience auditive grave et d'une déficience visuelle grave font l'expérience d'un être au monde (humain et matériel) aux caractéristiques très particulières. Les proches de ces personnes - famille, amis, professionnels - éprouvent et mettent en oeuvre un usage et une connaissance de leurs ressources corporelles dont le caractère original apporte des questions et des éclairages qui font de la surdi-cécité une expérience unique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99456
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 141-149[article] Corps et surdi-cécité [texte imprimé] / Jacques Souriau . - 2004 . - p. 141-149.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 141-149
Mots-clés : Communication Communication non verbale Corps Dépendance Emotion Expression corporelle Mode de communication Représentation mentale Schéma corporel Surdicécité Toucher Vécu corporel Résumé : "Les personnes qui sont affectées par le cumul d'une déficience auditive grave et d'une déficience visuelle grave font l'expérience d'un être au monde (humain et matériel) aux caractéristiques très particulières. Les proches de ces personnes - famille, amis, professionnels - éprouvent et mettent en oeuvre un usage et une connaissance de leurs ressources corporelles dont le caractère original apporte des questions et des éclairages qui font de la surdi-cécité une expérience unique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99456 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'enfant handicapé et son corps / Simone Korff-Sausse in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : L'enfant handicapé et son corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Enfant handicapé Expérience corporelle Image de soi Représentation sociale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Dans l'intitulé de cet article, ce qui doit nous interpeller c'est le « et », c'est-à-dire le rapport que va établir l'enfant avec ce corps si particulier du fait de son handicap. Corps étrange, agité par des mouvements incontrôlés, flasque ou rigide, difforme ou défectueux. Corps infirme, qui marque l'enfant du sceau de l'altérité. Corps non-conforme ni au modèle de développement humain, ni à l'image de l'enfant idéal, ni au désir des parents. Corps extrême, parce qu'il amène aux limites de ce qui est humain. Et aux limites de ce qui est pensable. Comment le penser quand même ? " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99448
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.23-37[article] L'enfant handicapé et son corps [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse . - 2004 . - p.23-37.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p.23-37
Mots-clés : Corps Enfant handicapé Expérience corporelle Image de soi Représentation sociale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Dans l'intitulé de cet article, ce qui doit nous interpeller c'est le « et », c'est-à-dire le rapport que va établir l'enfant avec ce corps si particulier du fait de son handicap. Corps étrange, agité par des mouvements incontrôlés, flasque ou rigide, difforme ou défectueux. Corps infirme, qui marque l'enfant du sceau de l'altérité. Corps non-conforme ni au modèle de développement humain, ni à l'image de l'enfant idéal, ni au désir des parents. Corps extrême, parce qu'il amène aux limites de ce qui est humain. Et aux limites de ce qui est pensable. Comment le penser quand même ? " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99448 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleMon corps handicapé : souvenirs et réflexions / Luc Renault in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
PermalinkMon corps et moi : quels accomodements à l'inattendu? / Agnès Vilain in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
PermalinkPSYKINESIS: la kinésithérapie du futur (suite) / Jean-Pierre Zana in FMT mag, 135 (Juin 2020)
PermalinkAbus et maltraitance / Sylvia de Lauriston in Thérapie psychomotrice et recherches, 144 (2005)
PermalinkDes éprouvés corporels à l'image du corps : étude de cas en relaxation / Alexander Anza Guitard in Thérapie psychomotrice et recherches, 145 (2006)
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