Centre de Documentation Campus Montignies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation mère nourrisson'
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Le corps de l'enfant autiste et ses énigmes / Pierre Delion in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Le corps de l'enfant autiste et ses énigmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Corps Développement de l'enfant Enfant Hypotonie Interaction Pédopsychiatrie Posture Relation mère nourrisson Représentation mentale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Uta Frith a écrit un livre intitulé « L'énigme de l'autisme » auquel Denis Rybas a répondu avec son très intéressant ouvrage « L'énigme de l'enfant autiste ». Celui-ci voulait insister auprès de celle-là sur l'importance de situer l'énigme de l'autisme non pas comme une abstraction en général, mais au sens étymologique de « situer », c'est-à-dire placer dans un « situs » et, en l'occurrence, le « situs » vivant d'un enfant autiste, le principal intéressé avec ses parents, par l'énigme en question. Et dans la rencontre avec l'enfant autiste, ce qui frappe le plus souvent, c'est la manière dont cet enfant « habite » son corps, ou plus précisément, dont il le mal-habite. Il semble souvent loin de lui-même, gauche, emprunté, quelquefois franchement maladroit, trop souvent en proie à des stéréotypies ; il peut regarder indéfiniment une lumière et marcher sur la pointe des pieds." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99449
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 39-48[article] Le corps de l'enfant autiste et ses énigmes [texte imprimé] / Pierre Delion . - 2004 . - p. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 39-48
Mots-clés : Autisme Corps Développement de l'enfant Enfant Hypotonie Interaction Pédopsychiatrie Posture Relation mère nourrisson Représentation mentale Schéma corporel Vécu corporel Résumé : "Uta Frith a écrit un livre intitulé « L'énigme de l'autisme » auquel Denis Rybas a répondu avec son très intéressant ouvrage « L'énigme de l'enfant autiste ». Celui-ci voulait insister auprès de celle-là sur l'importance de situer l'énigme de l'autisme non pas comme une abstraction en général, mais au sens étymologique de « situer », c'est-à-dire placer dans un « situs » et, en l'occurrence, le « situs » vivant d'un enfant autiste, le principal intéressé avec ses parents, par l'énigme en question. Et dans la rencontre avec l'enfant autiste, ce qui frappe le plus souvent, c'est la manière dont cet enfant « habite » son corps, ou plus précisément, dont il le mal-habite. Il semble souvent loin de lui-même, gauche, emprunté, quelquefois franchement maladroit, trop souvent en proie à des stéréotypies ; il peut regarder indéfiniment une lumière et marcher sur la pointe des pieds." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99449 Réservation
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DisponibleLes émotions et la communication émotionnelle chez le bébé au cerveau lésé : objet et moyen thérapeutique? / Lisa Ouss-Ryngaert in Contraste, 21 (2ème semestre 2004)
[article]
Titre : Les émotions et la communication émotionnelle chez le bébé au cerveau lésé : objet et moyen thérapeutique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Ouss-Ryngaert Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 117-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Corps Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Emotion Expression faciale Image de soi Interaction Lésion cérébrale Nourrisson Prise en charge Psychanalyse Relation mère nourrisson Résumé : "Le bébé au cerveau lésé est en double risque développemental : lié à sa lésion cérébrale, lié aux difficultés dans l'interaction, consécutives à la lésion. La communication émotionnelle semble un moyen de choix pour accéder au vécu de ces bébés malades, parfois étranges, pour interagir avec eux. Le paradoxe est que cette communication est souvent en souffrance. Nous souhaitons nous arrêter sur ce paradoxe et proposer quelques pistes d'intervention thérapeutiques. Nous développerons tout d'abord quelques notions générales concernant le développement émotionnel du bébé. Nous verrons ensuite en quoi ces données peuvent nous être utiles pour articuler une prise en charge spécifique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99455
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 117-134[article] Les émotions et la communication émotionnelle chez le bébé au cerveau lésé : objet et moyen thérapeutique? [texte imprimé] / Lisa Ouss-Ryngaert . - 2004 . - p. 117-134.
Langues : Français (fre)
in Contraste > 21 (2ème semestre 2004) . - p. 117-134
Mots-clés : Communication Corps Développement de l'enfant Développement psychoaffectif Emotion Expression faciale Image de soi Interaction Lésion cérébrale Nourrisson Prise en charge Psychanalyse Relation mère nourrisson Résumé : "Le bébé au cerveau lésé est en double risque développemental : lié à sa lésion cérébrale, lié aux difficultés dans l'interaction, consécutives à la lésion. La communication émotionnelle semble un moyen de choix pour accéder au vécu de ces bébés malades, parfois étranges, pour interagir avec eux. Le paradoxe est que cette communication est souvent en souffrance. Nous souhaitons nous arrêter sur ce paradoxe et proposer quelques pistes d'intervention thérapeutiques. Nous développerons tout d'abord quelques notions générales concernant le développement émotionnel du bébé. Nous verrons ensuite en quoi ces données peuvent nous être utiles pour articuler une prise en charge spécifique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99455 Réservation
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[article]
Titre : Prêter son psychisme pour soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Ambroise ; Serge Bruckmann Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-50 Note générale : Issu du dossier "Soins psychiques. les soignants à l’œuvre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Psychothérapie familiale Relation mère nourrisson Moi corporel Développement affectif Figuration Résumé : Léa a été exposée à un traumatisme brutal. À 2 ans, elle n’avait aucune représentation pour donner sens à la violence de ses éprouvés. La continuité des soins et ma présence auprès de Léa immédiatement après les événements ont facilité le travail thérapeutique. La compréhension du traumatisme s’est déclinée en différentes étapes en fonction des capacités d’intégration de Léa, pour arriver à la figuration, la mise en lien et en mots des événements. Le thérapeute contient l’impensable sans verbaliser le récit « de l’extérieur », ce qui conduirait à une néo-histoire non élaborée. En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.131.0040 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114107
in Empan > 131 (Septembre 2023) . - p. 40-50[article] Prêter son psychisme pour soigner [texte imprimé] / Pascale Ambroise ; Serge Bruckmann . - 2023 . - p. 40-50.
Issu du dossier "Soins psychiques. les soignants à l’œuvre"
Langues : Français (fre)
in Empan > 131 (Septembre 2023) . - p. 40-50
Mots-clés : Traumatisme psychique -- Chez l'enfant Psychothérapie familiale Relation mère nourrisson Moi corporel Développement affectif Figuration Résumé : Léa a été exposée à un traumatisme brutal. À 2 ans, elle n’avait aucune représentation pour donner sens à la violence de ses éprouvés. La continuité des soins et ma présence auprès de Léa immédiatement après les événements ont facilité le travail thérapeutique. La compréhension du traumatisme s’est déclinée en différentes étapes en fonction des capacités d’intégration de Léa, pour arriver à la figuration, la mise en lien et en mots des événements. Le thérapeute contient l’impensable sans verbaliser le récit « de l’extérieur », ce qui conduirait à une néo-histoire non élaborée. En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.131.0040 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114107 Réservation
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