Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles psychomoteurs -- Enfant'
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Développement et examen psychomoteur de l'enfant / Huguette Bucher
Titre : Développement et examen psychomoteur de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bucher, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2004 Collection : Abrégés (Paris. 1971), ISSN 0768-1992 Importance : 178 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01389-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité chez l'enfant -- Tests Neuropsychologie Troubles psychomoteurs chez l'enfant -- Études de cas Troubles psychomoteurs -- Enfant Activité motrice -- Enfant Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : En même temps qu'elle en décrit les différentes étapes, l'auteur définit les conditions d'environnement susceptibles de favoriser au cours de la première enfance le développement psychomoteur de l'enfant. Illustrant son propos d'exemples rencontrés, elle aborde en contrepoint, le terrain des carences, des erreurs et des maladresses susceptibles d'altérer, parfois gravement, ces divers processus. Une observation différente des troubles psychomoteurs et un autre regard sur la pratique des tests sont ensuite suggérés. Au travers d'une approche symptomatique qui se veut plus ouverte, plus libre, plus globale, elle nous apprend à reconnaître les diverses manifestations de ces troubles, à mieux comprendre leurs causes et leurs implications réciproques. Elle donne ensuite vie à son propos à travers dix cas d'enfants : immatures, inhibés, instables, dépressifs, atteints de troubles graves de la personnalité. Des pistes de réflexion, assorties d'exemples, sont ensuite données, concernant la compréhension et la prise en charge des troubles rencontrés, symptômes d'un ' mal être ' aux racines souvent profondes et anciennes auxquels sont forcément confrontés tous ceux qui, à titre professionnel, ou privé, ont affaire à des enfants en difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=963 Développement et examen psychomoteur de l'enfant [texte imprimé] / Huguette Bucher, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2004 . - 178 p. : ill. en noir et blanc ; 21 cm. - (Abrégés (Paris. 1971), ISSN 0768-1992) .
ISBN : 978-2-294-01389-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité chez l'enfant -- Tests Neuropsychologie Troubles psychomoteurs chez l'enfant -- Études de cas Troubles psychomoteurs -- Enfant Activité motrice -- Enfant Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : En même temps qu'elle en décrit les différentes étapes, l'auteur définit les conditions d'environnement susceptibles de favoriser au cours de la première enfance le développement psychomoteur de l'enfant. Illustrant son propos d'exemples rencontrés, elle aborde en contrepoint, le terrain des carences, des erreurs et des maladresses susceptibles d'altérer, parfois gravement, ces divers processus. Une observation différente des troubles psychomoteurs et un autre regard sur la pratique des tests sont ensuite suggérés. Au travers d'une approche symptomatique qui se veut plus ouverte, plus libre, plus globale, elle nous apprend à reconnaître les diverses manifestations de ces troubles, à mieux comprendre leurs causes et leurs implications réciproques. Elle donne ensuite vie à son propos à travers dix cas d'enfants : immatures, inhibés, instables, dépressifs, atteints de troubles graves de la personnalité. Des pistes de réflexion, assorties d'exemples, sont ensuite données, concernant la compréhension et la prise en charge des troubles rencontrés, symptômes d'un ' mal être ' aux racines souvent profondes et anciennes auxquels sont forcément confrontés tous ceux qui, à titre professionnel, ou privé, ont affaire à des enfants en difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=963 Réservation
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Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BUC D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt159.942 BUC D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.942 BUC D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible159.942 BUC D Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage écriture psychomotricité éducation Écriture -- Étude et enseignement Psychomotricité chez l'enfant Performance psychomotrice -- Enfant Troubles psychomoteurs -- Enfant Écriture manuscrite -- Enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au cœur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34211 Apprentissage de l'écriture et psychomotricité [texte imprimé] / Yves Le Roux, Auteur . - Marseille : Solal, 2005 . - 228 p.. - (Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-914513-74-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage écriture psychomotricité éducation Écriture -- Étude et enseignement Psychomotricité chez l'enfant Performance psychomotrice -- Enfant Troubles psychomoteurs -- Enfant Écriture manuscrite -- Enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au cœur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34211 Réservation
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