Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du comportement -- Chez l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs / Karen Bearss
Titre : Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs : Enfants TSA et troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Bearss ; Cynthia R. Johnson, ; Benjamin L. Handen ; Eric Butter ; Luc Lecavalie ; Tristram Smith ; Lawrence Scahill ; Jérôme Alain Lapasset, Traducteur ; Marie-Maude Geoffray, Traducteur Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 240 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5119-6 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du comportement de l'enfant Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Enfant Trouble du spectre autistique -- Enfant Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Un programme complet d'accompagnement des parents pour répondre aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou présentant des troubles du comportement. Structuré autour d'objectifs, d'une méthode d'analyse appliquée du comportement et de scripts détaillés, le programme RUBI aide les parents à donner une réponse adaptée aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou des enfants présentant des troubles du comportement. Ce livre contient : • le manuel du clinicien, avec 11 sessions de base ; • de nombreux outils pratiques (fiches de contrôle, formulaires d'observation et d'évolution, plus de soutien comportemental) ; • un manuel d'exercice pour les parents (en complément numérique) ; des sessions supplémentaires portant sur des aspects comportementaux spécifiques (en complément numérique) ; des vidéos à partir desquelles travailler les habiletés enseignées. Note de contenu :
Remerciements
Présetation des compléments numériques
Avant-propos des éditeurs de l'édition originale (version adaptée)
Préface de la traduction française
Introduction au manuel
Introduction au Plan de Soutien Comportemental
Session 1. Principes comportementaux
Session 2. Stratégies de prévention
Session 3. Emploi du temps (ou agenda) quotidien
Session 4. Renforcement 1
Session 5. Renforcement 2
Session 6. Ignorance planifiée
Session 7. Entraînement à la coopération
Session 8. Entraînement à la communication fonctionnelle
Session 9. Enseigner des compétences 1
Session 10. Enseigner des compétences 2
Session 11. Généralisation et maintien
Annexes
Introduction au manuel d'exercice pour les parents
Liste des abréviations
Références
À propos des auteursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113286 Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs : Enfants TSA et troubles du comportement [texte imprimé] / Karen Bearss ; Cynthia R. Johnson, ; Benjamin L. Handen ; Eric Butter ; Luc Lecavalie ; Tristram Smith ; Lawrence Scahill ; Jérôme Alain Lapasset, Traducteur ; Marie-Maude Geoffray, Traducteur . - [s.d.] . - 1 vol. (240 p.) ; 240 cm.
ISBN : 978-2-8073-5119-6 : 39,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du comportement de l'enfant Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Enfant Trouble du spectre autistique -- Enfant Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Un programme complet d'accompagnement des parents pour répondre aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou présentant des troubles du comportement. Structuré autour d'objectifs, d'une méthode d'analyse appliquée du comportement et de scripts détaillés, le programme RUBI aide les parents à donner une réponse adaptée aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou des enfants présentant des troubles du comportement. Ce livre contient : • le manuel du clinicien, avec 11 sessions de base ; • de nombreux outils pratiques (fiches de contrôle, formulaires d'observation et d'évolution, plus de soutien comportemental) ; • un manuel d'exercice pour les parents (en complément numérique) ; des sessions supplémentaires portant sur des aspects comportementaux spécifiques (en complément numérique) ; des vidéos à partir desquelles travailler les habiletés enseignées. Note de contenu :
Remerciements
Présetation des compléments numériques
Avant-propos des éditeurs de l'édition originale (version adaptée)
Préface de la traduction française
Introduction au manuel
Introduction au Plan de Soutien Comportemental
Session 1. Principes comportementaux
Session 2. Stratégies de prévention
Session 3. Emploi du temps (ou agenda) quotidien
Session 4. Renforcement 1
Session 5. Renforcement 2
Session 6. Ignorance planifiée
Session 7. Entraînement à la coopération
Session 8. Entraînement à la communication fonctionnelle
Session 9. Enseigner des compétences 1
Session 10. Enseigner des compétences 2
Session 11. Généralisation et maintien
Annexes
Introduction au manuel d'exercice pour les parents
Liste des abréviations
Références
À propos des auteursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 BEA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'enfant exposé à la violence conjugale / Jean-Luc Tournier
Titre : L'enfant exposé à la violence conjugale : comprendre, intervenir et protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tournier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. [augmentée] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4774-8 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-251. Webliogr. p. 251-252. Glossaire
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et violence conjugale Enfants -- Psychothérapie Enfants maltraités -- Psychologie Troubles affectifs -- Chez l'enfant Covid-19 -- Aspect psychologique Dépression nerveuse chez l'enfant Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers dentité sexuelle Parents et enfants Pères et enfants Traumatisme psychique chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'enfant Troubles émotionnels chez l'enfant Violence conjugale Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Une approche très humaine et humaniste d'une réalité sociétale actuelle et interpellante. Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de cette violence intime commencent eux aussi à être pris en charge. Mais les enfants ? Sont-ils préservés ? Nous voudrions le croire mais la réalité nous prouve le contraire. Ils souffrent réellement de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère. Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ? Ces enfants vont développer des schémas de défense. Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, coûte que coûte, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon. Leur devenir adulte en sera marqué, parfois terriblement, souvent profondément. S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique et sur de nombreux exemples ou témoignages, l'auteur clarifie les expériences fondamentales qu'un enfant pris dans la tourmente conjugale peut rencontrer. Il tente de dégager du sens de tous ces cas de figure, d'en comprendre les impacts, très variables d'un enfant à l'autre, et d'approcher au plus près la réalité intime de ces "enfants du passé dans les adultes d'aujourd'hui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115305 L'enfant exposé à la violence conjugale : comprendre, intervenir et protéger [texte imprimé] / Jean-Luc Tournier, Auteur . - 2e éd. [augmentée] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (255 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-4774-8 : 24,90 EUR
Bibliogr. p. 249-251. Webliogr. p. 251-252. Glossaire
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et violence conjugale Enfants -- Psychothérapie Enfants maltraités -- Psychologie Troubles affectifs -- Chez l'enfant Covid-19 -- Aspect psychologique Dépression nerveuse chez l'enfant Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers dentité sexuelle Parents et enfants Pères et enfants Traumatisme psychique chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'enfant Troubles émotionnels chez l'enfant Violence conjugale Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Une approche très humaine et humaniste d'une réalité sociétale actuelle et interpellante. Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de cette violence intime commencent eux aussi à être pris en charge. Mais les enfants ? Sont-ils préservés ? Nous voudrions le croire mais la réalité nous prouve le contraire. Ils souffrent réellement de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère. Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ? Ces enfants vont développer des schémas de défense. Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, coûte que coûte, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon. Leur devenir adulte en sera marqué, parfois terriblement, souvent profondément. S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique et sur de nombreux exemples ou témoignages, l'auteur clarifie les expériences fondamentales qu'un enfant pris dans la tourmente conjugale peut rencontrer. Il tente de dégager du sens de tous ces cas de figure, d'en comprendre les impacts, très variables d'un enfant à l'autre, et d'approcher au plus près la réalité intime de ces "enfants du passé dans les adultes d'aujourd'hui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 TOU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAider les enfants qui ont peur / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants qui ont peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0173-3 Prix : 35 EUR Note générale : Traduit de : "Helping children with fear" et de "Teenie Weenie in a too big world"
Bibliogr. p. 135-138
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Peur -- Chez l'enfant Anxiété -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Émotions -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Peur -- Enfant Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : La 4e de couv. indique : "Accompagné d'une courte histoire illustrée ["Tout-Petit dans un monde trop grand" de Margot Sunderland], ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83715 Aider les enfants qui ont peur [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 30 cm + 1 livret. - (Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091) .
ISBN : 978-2-8073-0173-3 : 35 EUR
Traduit de : "Helping children with fear" et de "Teenie Weenie in a too big world"
Bibliogr. p. 135-138
Diff. en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Peur -- Chez l'enfant Anxiété -- Chez l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants -- Psychopathologie Émotions -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Peur -- Enfant Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : La 4e de couv. indique : "Accompagné d'une courte histoire illustrée ["Tout-Petit dans un monde trop grand" de Margot Sunderland], ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique."
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83715 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 SUN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible