Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRAVAIL COLLABORATIF'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
121 outils pour développer le collaboratif / Jean-Christophe Messina
Titre : 121 outils pour développer le collaboratif : animer l'intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Messina, Auteur ; Cyril de Sousa Cardoso, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56779-3 Prix : 22 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence collective dans les organisations Travail collaboratif Gestion de projets Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Un livre pour passer vraiment en mode collaboratif Comment activer l'intelligence collective pour explorer un sujet, co-construire une vision, trouver de nouvelles idées ou élaborer un plan d'action ? Ce livre propose 117 jeux et 13 déroulés types de sessions pour favoriser le travail en commun des équipes. Regroupés en thèmes, les jeux permettent au manager ou au facilitateur d'animer séances brainstorming, ateliers de créativité, séminaires et workshops. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95529 121 outils pour développer le collaboratif : animer l'intelligence collective dans vos réunions, ateliers, séminaires [texte imprimé] / Jean-Christophe Messina, Auteur ; Cyril de Sousa Cardoso, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 1 vol. (236 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56779-3 : 22 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence collective dans les organisations Travail collaboratif Gestion de projets Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Un livre pour passer vraiment en mode collaboratif Comment activer l'intelligence collective pour explorer un sujet, co-construire une vision, trouver de nouvelles idées ou élaborer un plan d'action ? Ce livre propose 117 jeux et 13 déroulés types de sessions pour favoriser le travail en commun des équipes. Regroupés en thèmes, les jeux permettent au manager ou au facilitateur d'animer séances brainstorming, ateliers de créativité, séminaires et workshops. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 MES C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 1 vol. (51 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dynamique de groupe évaluation (enseignement) pédagogie active pédagogie de groupe socioconstructivisme travail collaboratif travail de groupe Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer- sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
→ L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
→ Un apprentissage qui ne va pas de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
2. Groupes et apprentissages : quelques principes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
3. Accompagner l’apprentissage en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Quels rôles pour l’enseignant·e ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Comment planifier l’apprentissage en groupe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
→ Comment démarrer efficacement un travail en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
→ Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
4. Evaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Sur quoi porte l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Quels aspects considérer dans l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
→ Une rétroaction efficace : principes et précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
→ Pour démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
les activités « brise-glace » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
le contrat d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
→ Pour réguler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le schéma de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le bilan de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
→ Pour certifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Pour ne pas conclure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/13/CahierLLL-N%c2%b0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113699 Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [texte imprimé] / Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2019 . - 1 vol. (51 p.) : ill. ; 20 cm. - (Les cahiers du Louvain Learning Lab; 2) .
ISBN : 978-2-87558-808-1 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynamique de groupe évaluation (enseignement) pédagogie active pédagogie de groupe socioconstructivisme travail collaboratif travail de groupe Accompagnement pédagogique Enseignement supérieur Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer- sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?
Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations.Note de contenu : Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1. Pourquoi faire travailler les étudiant·e·s en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
→ L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
→ Un apprentissage qui ne va pas de soi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
2. Groupes et apprentissages : quelques principes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
→ A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
3. Accompagner l’apprentissage en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Quels rôles pour l’enseignant·e ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
→ Comment planifier l’apprentissage en groupe ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
→ Comment démarrer efficacement un travail en groupe ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
→ Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
4. Evaluer les apprentissages à l’issue d’un travail en groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Sur quoi porte l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
→ Quels aspects considérer dans l’évaluation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
→ Une rétroaction efficace : principes et précautions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
5. Quelques outils pour accompagner la dynamique d’un groupe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
→ Pour démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
les activités « brise-glace » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
le contrat d’équipe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
→ Pour réguler . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le schéma de communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
le bilan de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
→ Pour certifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Pour ne pas conclure. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/13/CahierLLL-N%c2%b0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CRA A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCompétences parentales et travail pluridisciplinaire en centre de jour. / Justine DORTU
Titre : Compétences parentales et travail pluridisciplinaire en centre de jour. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine DORTU, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CENTRE DE JOUR INSTITUT SAINT JEAN DE DIEU SAJ, SPJ : LEGISLATION CENTRE DE JOUR : LEGISLATION FAMILLE : CONCEPT, RÔLE PARENTALITE : CONCEPT EDUCATION : CONCEPT DYSPARENTALITE : CONCEPT TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE TRAVAIL EN EQUIPE TRAVAIL COLLABORATIF PLACEMENT : CONCEPT Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29730 Compétences parentales et travail pluridisciplinaire en centre de jour. [TFE / Mémoire] / Justine DORTU, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le travail social en réseau : un soutien pour les familles hébergées en maison maternelle / Julie JAUNART
Titre : Le travail social en réseau : un soutien pour les familles hébergées en maison maternelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie JAUNART, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : MAISON MATERNELLE DU BRABANT WALLON OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE TRAVAIL SOCIAL EN RÉSEAU TRAVAIL COLLABORATIF ISOLEMENT SOCIAL : CONCEPT, CAUSES, CONSÉQUENCES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29739 Le travail social en réseau : un soutien pour les familles hébergées en maison maternelle [TFE / Mémoire] / Julie JAUNART, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : MAISON MATERNELLE DU BRABANT WALLON OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE TRAVAIL SOCIAL EN RÉSEAU TRAVAIL COLLABORATIF ISOLEMENT SOCIAL : CONCEPT, CAUSES, CONSÉQUENCES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29739 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ne pas attendre la parole mais la prendre / Savannah Desmedt in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
[article]
Titre : Ne pas attendre la parole mais la prendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Savannah Desmedt, Personne interviewée ; Adèle Jacot, Personne interviewée ; Delphine Huybrecht, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-25 Note générale : Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Estime de soi Fracture numérique Société numérique Technologies de l'information et de la communication Travail collaboratif Résumé : "« Les Habitant•e•s des images » et son œuvre collective, le Code du Numérique, sont des OVNIs associatifs. Nous avons rencontré Savannah et Adèle à l’occasion de l’élaboration de ce numéro, et avons été séduit.e.s par leur approche originale du travail collaboratif : avant tout humaine, matérielle, concrète, sensible, physique, émotionnelle… Retour sur une démarche tendrement subversive.
« Habitant•e•s des images » est né en 2013. Cette association a pour champ d’action la ville et les médias, l’art et le social. La structure développe des œuvres engagées et collaboratives qui questionnent les rapports de pouvoir à travers les systèmes de représentation : magazines, affiches, films, installations, expositions, débats… La particularité va alors être de brouiller les frontières entre réalité et fiction, privé et public, pour faire apparaître de nouvelles règles du jeu, de nouvelles images parlant de nos engagements intimes. Le fait de travailler avec des artistes comporte un côté « magique »,« ludique » et même « cathartique » qui permet de ne pas enfermer la démarche dans un
domaine d’action cloisonné, connoté et relié à des expériences parfois douloureuses pour le public (accompagnement social, psychologique, juridique…). De plus, l’expression artistique apporte une sensibilité esthétique qui touche et met en valeur les particularités de tous·tes. Ici, le soin apporté à la qualité de l’objet fini permet de travailler sur l’estime de soi tout en garantissant la diffusion d’un propos pointu et collectif à l’échelle de la société et donc une meilleure compréhension collective."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111004
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 16-25[article] Ne pas attendre la parole mais la prendre [texte imprimé] / Savannah Desmedt, Personne interviewée ; Adèle Jacot, Personne interviewée ; Delphine Huybrecht, Intervieweur . - 2023 . - p. 16-25.
Issu du dossier "Pour un service numérique au service des humains?"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 5 (Février 2023) . - p. 16-25
Mots-clés : Art -- Aspect social Estime de soi Fracture numérique Société numérique Technologies de l'information et de la communication Travail collaboratif Résumé : "« Les Habitant•e•s des images » et son œuvre collective, le Code du Numérique, sont des OVNIs associatifs. Nous avons rencontré Savannah et Adèle à l’occasion de l’élaboration de ce numéro, et avons été séduit.e.s par leur approche originale du travail collaboratif : avant tout humaine, matérielle, concrète, sensible, physique, émotionnelle… Retour sur une démarche tendrement subversive.
« Habitant•e•s des images » est né en 2013. Cette association a pour champ d’action la ville et les médias, l’art et le social. La structure développe des œuvres engagées et collaboratives qui questionnent les rapports de pouvoir à travers les systèmes de représentation : magazines, affiches, films, installations, expositions, débats… La particularité va alors être de brouiller les frontières entre réalité et fiction, privé et public, pour faire apparaître de nouvelles règles du jeu, de nouvelles images parlant de nos engagements intimes. Le fait de travailler avec des artistes comporte un côté « magique »,« ludique » et même « cathartique » qui permet de ne pas enfermer la démarche dans un
domaine d’action cloisonné, connoté et relié à des expériences parfois douloureuses pour le public (accompagnement social, psychologique, juridique…). De plus, l’expression artistique apporte une sensibilité esthétique qui touche et met en valeur les particularités de tous·tes. Ici, le soin apporté à la qualité de l’objet fini permet de travailler sur l’estime de soi tout en garantissant la diffusion d’un propos pointu et collectif à l’échelle de la société et donc une meilleure compréhension collective."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/03/akene5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment, et pourquoi, développer le réseau autour de la parentalité adolescente ? / EMILIE CACCIATORE
PermalinkLa consultation en équipe : un outil indispensable pour le progrès de la connaissance. Les méthodes pour engendrer et promouvoir son potentiel créatif / Matteo Selvini in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 58 (septembre 2017)
PermalinkLe développement social : un espace des possibles dans un contexte favorable / Cyprien Avenel in VST - Vie sociale et traitements, 142 (Avril 2019)
PermalinkCe que veut dire être et faire ensemble aux Pissenlits / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 3 (2022-2023)
PermalinkComment travailler ensemble, au bénéfice de l’usager ? / Jean-Luc Boero in Lien social, 1292 (30 mars au 12 avril 2021)
Permalink