Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRANSMISSION INFORMATION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La communication / Jean Lohisse
Titre : La communication : De la transmission à la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lohisse, Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1236-3 Mots-clés : COMMUNICATION TRANSMISSION INFORMATION SIGNES SYMBOLESCODE LANGUAGE MODELE E C R REDODANCE MEDIAS THEORIE PALO ALTO ANTHROPOLOGIE Communication -- Recherche Communication -- Anthropologie Information, Théorie de l' Sciences de l'information Compétence et performance (linguistique) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution dénérale, l'ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d'une science de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l'explication simple à la compréhension du complexe. Dans cette nouvelle édition, Annabelle Klein apporte des mises à jour (documents, glossaire, bibliographie) et ajoute une partie transitive entre la première partie consacrée aux théories de la transmission et la seconde, réservée aux théories de la relation, soulignant ainsi la continuité de l'une à l'autre. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu'aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires et les journalistes. Note de contenu :
Les grands courants mécanistes et leurs évolutions
La théorie mathématique de l'information ou Théorie de la donnée
Les théories fonctionnalistes en communication de masse ou Théories de la diffusion
Théories structurales et communication ou Théorie du code
Les théories psychologiques en communication interindividuelle
Repositionnements : sujets, contextes, interactions
Nouvelles théories linguistiques et communication ou Théories de l'énonciation
Études de réception
Des nouveautés essentielles
Les grandes théories de la communication comme relation interactive et totalité dynamique
Systémique et communication
Théories interactionnistes en psychosociologie
Anthropologie de la communication
Sociologie des usages
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37264 La communication : De la transmission à la relation [texte imprimé] / Jean Lohisse, . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 2007.
ISBN : 978-2-8041-1236-3
Mots-clés : COMMUNICATION TRANSMISSION INFORMATION SIGNES SYMBOLESCODE LANGUAGE MODELE E C R REDODANCE MEDIAS THEORIE PALO ALTO ANTHROPOLOGIE Communication -- Recherche Communication -- Anthropologie Information, Théorie de l' Sciences de l'information Compétence et performance (linguistique) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution dénérale, l'ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d'une science de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l'explication simple à la compréhension du complexe. Dans cette nouvelle édition, Annabelle Klein apporte des mises à jour (documents, glossaire, bibliographie) et ajoute une partie transitive entre la première partie consacrée aux théories de la transmission et la seconde, réservée aux théories de la relation, soulignant ainsi la continuité de l'une à l'autre. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu'aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires et les journalistes. Note de contenu :
Les grands courants mécanistes et leurs évolutions
La théorie mathématique de l'information ou Théorie de la donnée
Les théories fonctionnalistes en communication de masse ou Théories de la diffusion
Théories structurales et communication ou Théorie du code
Les théories psychologiques en communication interindividuelle
Repositionnements : sujets, contextes, interactions
Nouvelles théories linguistiques et communication ou Théories de l'énonciation
Études de réception
Des nouveautés essentielles
Les grandes théories de la communication comme relation interactive et totalité dynamique
Systémique et communication
Théories interactionnistes en psychosociologie
Anthropologie de la communication
Sociologie des usages
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 LOH C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLogique naturelle et communications / Jean Blaise Grize
Titre : Logique naturelle et communications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blaise Grize (1922-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Psychologie sociale, ISSN 0993-4901 Importance : 161 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047324-4 Note générale : Bibliogr. p. 147-153. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION TRANSMISSION INFORMATION LOGIQUE NATURELLE Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : TABLE DES MATIERES
Introduction, 1
1 - L'étude de l'argumentation, 5
L'idée d'intervention, 5
L'approche formelle, 11
L'approche discursive, 18
2 - Le problème du signe, 29
Points de vue classiques, 29
Un point de vue naïf, 40
Schématisations et modèles, 46
3 - La communication discursive, 57
La transmission d'information, 58
La résonance, 60
L'activité du destinataire, 71
4 - Une logique naturelle, 79
Une logique des objets, 82
Une logique des sujets, 96
Les raisonnements, 104
5 - Analyse des schématisations, 117
Le sens d'une schématisation, 117
Premier exemple, 119
Deuxième exemple, 126
Troisième exemple, 129Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7880 Logique naturelle et communications [texte imprimé] / Jean Blaise Grize (1922-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 161 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologie sociale, ISSN 0993-4901) .
ISBN : 978-2-13-047324-4
Bibliogr. p. 147-153. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION TRANSMISSION INFORMATION LOGIQUE NATURELLE Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : TABLE DES MATIERES
Introduction, 1
1 - L'étude de l'argumentation, 5
L'idée d'intervention, 5
L'approche formelle, 11
L'approche discursive, 18
2 - Le problème du signe, 29
Points de vue classiques, 29
Un point de vue naïf, 40
Schématisations et modèles, 46
3 - La communication discursive, 57
La transmission d'information, 58
La résonance, 60
L'activité du destinataire, 71
4 - Une logique naturelle, 79
Une logique des objets, 82
Une logique des sujets, 96
Les raisonnements, 104
5 - Analyse des schématisations, 117
Le sens d'une schématisation, 117
Premier exemple, 119
Deuxième exemple, 126
Troisième exemple, 129Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 GRI L Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLA COMMUNICATION INTERNE EN ENTREPRISE :l'approche de Paolo Alto et l'analyse des organisations / Claude Duterme
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 DUT C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024