Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Situation de handicap'
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Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap: une alternative aux suivis individuels. / Aude ALEXANDRE in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
Titre : Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap: une alternative aux suivis individuels. : "On est dysgraphiques mais on a des trucs à écrire." d'adaptoblog du SSESD Ladapt Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude ALEXANDRE, Auteur ; Isabelle LECONTE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 -14 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents situation de handicap écriture groupe blog compliance interdisciplinarité Résumé : Dans cet article, nous présentons une alternative au suivi individuel de jeunes en situation de handicap, souvent en saturation à l'adolescence. Nous leur avons alors proposé un travail en groupe via le médiateur "blog". Après avoir rappelé les différentes fonctions de l'écriture, les difficultés d'acceptation de l'accompagnement thérapeutique pour les adolescents et l'intérêt d'un travail en groupe, nous décrirons un atelier proposé par un binôme ergothérapeute et orthophoniste du SSESD, ayant comme support un blog dont l'avantage est d'allier deux aspects de l'écriture:
- aspect graphique: intérêt de l'informatique pour pallier les difficultés graphiques,
- aspect de la communication: créer, imaginer et raconter quelque chose à quelqu'un en exprimant son opinion.
Enfin, nous nous appuierons sur l'exemple de deux jeunes pour étayer cette présentation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33963
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.5 -14[article] Groupe blog auprès d'adolescents en situation de handicap: une alternative aux suivis individuels. : "On est dysgraphiques mais on a des trucs à écrire." d'adaptoblog du SSESD Ladapt Paris [texte imprimé] / Aude ALEXANDRE, Auteur ; Isabelle LECONTE, Auteur . - 2014 . - p.5 -14.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.5 -14
Mots-clés : adolescents situation de handicap écriture groupe blog compliance interdisciplinarité Résumé : Dans cet article, nous présentons une alternative au suivi individuel de jeunes en situation de handicap, souvent en saturation à l'adolescence. Nous leur avons alors proposé un travail en groupe via le médiateur "blog". Après avoir rappelé les différentes fonctions de l'écriture, les difficultés d'acceptation de l'accompagnement thérapeutique pour les adolescents et l'intérêt d'un travail en groupe, nous décrirons un atelier proposé par un binôme ergothérapeute et orthophoniste du SSESD, ayant comme support un blog dont l'avantage est d'allier deux aspects de l'écriture:
- aspect graphique: intérêt de l'informatique pour pallier les difficultés graphiques,
- aspect de la communication: créer, imaginer et raconter quelque chose à quelqu'un en exprimant son opinion.
Enfin, nous nous appuierons sur l'exemple de deux jeunes pour étayer cette présentation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe handicap en situation(s). La reconnaissance des travailleurs handicapés en France. / Louis BERTRAND in Alter, Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014)
[article]
Titre : Le handicap en situation(s). La reconnaissance des travailleurs handicapés en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis BERTRAND, Auteur ; Vincent Caradec, Auteur ; Jean-Sébastien Eideliman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.269-281 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap situation de handicap emploi RQTH parcours de vie Résumé : Cet article porte sur les enjeux de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé en France, du point de vue des demandeurs et des décideurs. Alors que ces derniers s'évertuent à construire les travailleurs handicapés comme une sous-catégorie des personnes handicapées, le positionnement est plus ambivalent du côté des demandeurs. Avec leurs mots, beaucoup utilisent de fait la notion de situation de handicap, très présente dans les débats actuels sur le handicap mais non retenue par la loi française de 2005: s'ils sont gênés dans certaines situations professionnelles, beaucoup ne se pensent pas pour autant comme des personnes handicapées.
Pour comprendre ces décalages, nous proposons d'une part, de revenir aux fondements de la politique française d'emploi en faveur des personnes handicapées, d'autre part, d'explorer la variété des enjeux qui président aux demandes de reconnaissance, sans oublier le rôle d'interface essentiel des professionnels du champ du handicap. Notre réflexion s'appuie sur une enquête de terrain qui s'est déroulée des deux côtés du "guichet" des maisons départementales des personnes handicapées, auprès d'agents de l'institution et de demandeurs d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34481
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.269-281[article] Le handicap en situation(s). La reconnaissance des travailleurs handicapés en France. [texte imprimé] / Louis BERTRAND, Auteur ; Vincent Caradec, Auteur ; Jean-Sébastien Eideliman, Auteur . - 2014 . - p.269-281.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°4 (Octobre / Décembre 2014) . - p.269-281
Mots-clés : handicap situation de handicap emploi RQTH parcours de vie Résumé : Cet article porte sur les enjeux de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé en France, du point de vue des demandeurs et des décideurs. Alors que ces derniers s'évertuent à construire les travailleurs handicapés comme une sous-catégorie des personnes handicapées, le positionnement est plus ambivalent du côté des demandeurs. Avec leurs mots, beaucoup utilisent de fait la notion de situation de handicap, très présente dans les débats actuels sur le handicap mais non retenue par la loi française de 2005: s'ils sont gênés dans certaines situations professionnelles, beaucoup ne se pensent pas pour autant comme des personnes handicapées.
Pour comprendre ces décalages, nous proposons d'une part, de revenir aux fondements de la politique française d'emploi en faveur des personnes handicapées, d'autre part, d'explorer la variété des enjeux qui président aux demandes de reconnaissance, sans oublier le rôle d'interface essentiel des professionnels du champ du handicap. Notre réflexion s'appuie sur une enquête de terrain qui s'est déroulée des deux côtés du "guichet" des maisons départementales des personnes handicapées, auprès d'agents de l'institution et de demandeurs d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMaintenir dans l'emploi des personnes en situation de handicap in Soins Cadres, 82 (mai 2012)
[article]
Titre : Maintenir dans l'emploi des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : absentéisme gestion prévisionnelle des emplois et des compétences insertion professionnelle référent handicap ressource humaine situation de handicap travail en réseau Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19205
in Soins Cadres > 82 (mai 2012) . - p.25-28[article] Maintenir dans l'emploi des personnes en situation de handicap [texte imprimé] . - 2012 . - p.25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 82 (mai 2012) . - p.25-28Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtNet@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans / Lucia de Anna in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Net@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans Titre original : Web@ccessibilité : recherche et formation, du formel à l’informel pour les étudiants d’université dans le développement du projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia de Anna, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur ; Patrizia Ghislandi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.118-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Multimédia Inclusion Université Situation de handicap Résumé : Les principaux objectifs de la recherche consistent à créer des environnements inclusifs et accessibles sur le Web, en utilisant de manière innovante les technologies, en cohérence avec les aspects pédagogiques et didactiques, afin d’offrir l’égalité des chances aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques pour leur permettre de participer à la vie en milieu universitaire. La diversité peut être une valeur dans les relations et l’apprentissage pour tous. La recherche entend également démontrer les possibilités d’apprentissage et d’élaboration des connaissances au niveau de la transition du formel à l’informel. Le travail de recherche expérimentale se développe ainsi dans un contexte universitaire qui implique la participation des étudiants, des professeurs e des tuteurs (2297 étudiants, 89 professeurs et e-tuteurs, dont 33 tuteurs). Les tuteurs, destinés à devenir des e-tuteurs inclusifs, participent dans le cadre d’un parcours de recherche – action. Ils se forment en situation, pendant le travail de tutorat, en vue de construire avec les professeurs et les étudiants un environnement inclusif et accessible pour tous. La recherche se propose ainsi d’élaborer des modèles de formation interactive. Développer l’utilisation des TIC dans une approche interactive et inclusive, tout en tenant compte des questions relatives à l’accessibilité pédagogique et technologique, nous a permis de confirmer l’hypothèse de recherche. Les résultats mettent en évidence que les relations et les interactions peuvent modifier les méthodes d’enseignement pour rendre le curriculum plus flexible et accessible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31068
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.118-134[article] Net@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans = Web@ccessibilité : recherche et formation, du formel à l’informel pour les étudiants d’université dans le développement du projet de vie [texte imprimé] / Lucia de Anna, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur ; Patrizia Ghislandi, Auteur . - 2014 . - p.118-134.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.118-134
Mots-clés : Multimédia Inclusion Université Situation de handicap Résumé : Les principaux objectifs de la recherche consistent à créer des environnements inclusifs et accessibles sur le Web, en utilisant de manière innovante les technologies, en cohérence avec les aspects pédagogiques et didactiques, afin d’offrir l’égalité des chances aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques pour leur permettre de participer à la vie en milieu universitaire. La diversité peut être une valeur dans les relations et l’apprentissage pour tous. La recherche entend également démontrer les possibilités d’apprentissage et d’élaboration des connaissances au niveau de la transition du formel à l’informel. Le travail de recherche expérimentale se développe ainsi dans un contexte universitaire qui implique la participation des étudiants, des professeurs e des tuteurs (2297 étudiants, 89 professeurs et e-tuteurs, dont 33 tuteurs). Les tuteurs, destinés à devenir des e-tuteurs inclusifs, participent dans le cadre d’un parcours de recherche – action. Ils se forment en situation, pendant le travail de tutorat, en vue de construire avec les professeurs et les étudiants un environnement inclusif et accessible pour tous. La recherche se propose ainsi d’élaborer des modèles de formation interactive. Développer l’utilisation des TIC dans une approche interactive et inclusive, tout en tenant compte des questions relatives à l’accessibilité pédagogique et technologique, nous a permis de confirmer l’hypothèse de recherche. Les résultats mettent en évidence que les relations et les interactions peuvent modifier les méthodes d’enseignement pour rendre le curriculum plus flexible et accessible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConstruction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants / Gérard Lavoie in Alter, Vol. 7, n°2 (01/04/2013)
[article]
Titre : Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lavoie, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 93-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction sociale difficulté scolaire situation de handicap besoins éducatifs particuliers formation des enseignants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7328
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 93-101[article] Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2013 . - pp. 93-101.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 93-101
Mots-clés : Construction sociale difficulté scolaire situation de handicap besoins éducatifs particuliers formation des enseignants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7328 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt