Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Atèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes / Léonie Schram
Titre : Atèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Léonie Schram, Auteur ; Anne Tetelain, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Atèle Conservation Vallée des Singes Enclos EEP Singe Primate Parc zoologique Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Sa face rouge, ses grands membres et ses longs poils noirs, qui lui ont valu le surnom de singe-araignée noir, font de l’atèle à face rouge une cible facile pour les chasseurs. À cause du braconnage et de la perte d’habitat, cette espèce vivant dans la canopée des forêts primaires du nord de l’Amérique latine a été classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Heureusement, des actions sont menées dans le monde entier afin de garantir la survie de cette espèce dans le futur. C’est notamment le cas de la Vallée des Singes, un parc animalier français, qui dirige et participe activement au programme d’élevage européen de cette espèce afin de garantir la santé génétique des
individus présents dans les parcs zoologiques faisant partie de l’Association Européenne des zoos et aquariums. Ce travail met en avant un singe fascinant et indispensable à son écosystème qui est peu connu du grand public, car il est assez rare dans les parcs zoologiques.
Les actions de conservation mises en place ainsi que les installations des atèles à face rouge à la Vallée des Singes seront également détaillées dans ce travail.Note de contenu : 6
Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 4
Liste des figures .......................................................................................................................... 8
Liste des photos.......................................................................................................................... 9
Introduction.............................................................................................................................. 10
1. Partie théorique ............................................................................................................... 14
1.1. Présentation de la Vallée des Singes ......................................................................... 14
1.2. Présentation de Ateles paniscus paniscus ................................................................. 16
1.2.1. Taxonomie .......................................................................................................... 16
1.2.2. Habitat et répartition ......................................................................................... 17
1.2.3. Morphologie ....................................................................................................... 19
1.2.4. Régime alimentaire ............................................................................................ 22
1.2.5. Reproduction ...................................................................................................... 23
1.2.6. Mode de vie ........................................................................................................ 24
1.2.7. Menaces ............................................................................................................. 27
1.3. Présence dans les parcs zoologiques ......................................................................... 29
2. Conservation .................................................................................................................... 34
2.1. Conservation in situ ................................................................................................... 34
2.2. Conservation ex situ .................................................................................................. 36
2.2.1. EEP des atèles à face rouge ................................................................................ 36
2.2.2. Conservation à la Vallée des Singes ................................................................... 44
3. Partie pratique.................................................................................................................. 48
3.1. Gestion d’un groupe d’atèles à face rouge à la Vallée des Singes ............................ 48
3.1.1. Présentation du groupe ..................................................................................... 48
3.1.2. Alimentation ....................................................................................................... 55
3.1.3. Description de l’enclos intérieur ........................................................................ 59
3.1.4. Description de l’enclos extérieur ....................................................................... 64
3.2. Propositions d’améliorations des enclos intérieur et extérieur ................................ 67
3.2.1. Enclos intérieur................................................................................................... 67
3.2.2. Enclos extérieur .................................................................................................. 67
Conclusion ................................................................................................................................ 72
Annexes .................................................................................................................................... 74
Bibliographie ............................................................................................................................ 84
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106162 Atèle à face rouge (Ateles paniscus paniscus) : conservation et propositions d'améliorations d'enclos à la Vallée des Singes [TFE / Mémoire] / Léonie Schram, Auteur ; Anne Tetelain, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atèle Conservation Vallée des Singes Enclos EEP Singe Primate Parc zoologique Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Sa face rouge, ses grands membres et ses longs poils noirs, qui lui ont valu le surnom de singe-araignée noir, font de l’atèle à face rouge une cible facile pour les chasseurs. À cause du braconnage et de la perte d’habitat, cette espèce vivant dans la canopée des forêts primaires du nord de l’Amérique latine a été classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Heureusement, des actions sont menées dans le monde entier afin de garantir la survie de cette espèce dans le futur. C’est notamment le cas de la Vallée des Singes, un parc animalier français, qui dirige et participe activement au programme d’élevage européen de cette espèce afin de garantir la santé génétique des
individus présents dans les parcs zoologiques faisant partie de l’Association Européenne des zoos et aquariums. Ce travail met en avant un singe fascinant et indispensable à son écosystème qui est peu connu du grand public, car il est assez rare dans les parcs zoologiques.
Les actions de conservation mises en place ainsi que les installations des atèles à face rouge à la Vallée des Singes seront également détaillées dans ce travail.Note de contenu : 6
Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 4
Liste des figures .......................................................................................................................... 8
Liste des photos.......................................................................................................................... 9
Introduction.............................................................................................................................. 10
1. Partie théorique ............................................................................................................... 14
1.1. Présentation de la Vallée des Singes ......................................................................... 14
1.2. Présentation de Ateles paniscus paniscus ................................................................. 16
1.2.1. Taxonomie .......................................................................................................... 16
1.2.2. Habitat et répartition ......................................................................................... 17
1.2.3. Morphologie ....................................................................................................... 19
1.2.4. Régime alimentaire ............................................................................................ 22
1.2.5. Reproduction ...................................................................................................... 23
1.2.6. Mode de vie ........................................................................................................ 24
1.2.7. Menaces ............................................................................................................. 27
1.3. Présence dans les parcs zoologiques ......................................................................... 29
2. Conservation .................................................................................................................... 34
2.1. Conservation in situ ................................................................................................... 34
2.2. Conservation ex situ .................................................................................................. 36
2.2.1. EEP des atèles à face rouge ................................................................................ 36
2.2.2. Conservation à la Vallée des Singes ................................................................... 44
3. Partie pratique.................................................................................................................. 48
3.1. Gestion d’un groupe d’atèles à face rouge à la Vallée des Singes ............................ 48
3.1.1. Présentation du groupe ..................................................................................... 48
3.1.2. Alimentation ....................................................................................................... 55
3.1.3. Description de l’enclos intérieur ........................................................................ 59
3.1.4. Description de l’enclos extérieur ....................................................................... 64
3.2. Propositions d’améliorations des enclos intérieur et extérieur ................................ 67
3.2.1. Enclos intérieur................................................................................................... 67
3.2.2. Enclos extérieur .................................................................................................. 67
Conclusion ................................................................................................................................ 72
Annexes .................................................................................................................................... 74
Bibliographie ............................................................................................................................ 84
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106162 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment l'homme est devenu l'Homme / Frédéric Soumois in Le Vif L'Express, 3611 (17 au 23 septembre 2020)
[article]
Titre : Comment l'homme est devenu l'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Soumois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement Evolution Homme de Cro-Magnon Homme de Neandertal Physiologie humaine Singe Résumé : Des chercheurs, dont des Belges, ont observé comment s'adaptent les chimpanzés, primates les plus proches de l'homme. Leur conclusion : c'est l'imprévisibilité qui développe le cerveau. Un chemin emprunté il y a bien longtemps mais qui reste le mécanisme de survie des primates, humains ou non humains. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89153
in Le Vif L'Express > 3611 (17 au 23 septembre 2020) . - p. 52-54[article] Comment l'homme est devenu l'Homme [texte imprimé] / Frédéric Soumois . - 2020 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3611 (17 au 23 septembre 2020) . - p. 52-54
Mots-clés : Environnement Evolution Homme de Cro-Magnon Homme de Neandertal Physiologie humaine Singe Résumé : Des chercheurs, dont des Belges, ont observé comment s'adaptent les chimpanzés, primates les plus proches de l'homme. Leur conclusion : c'est l'imprévisibilité qui développe le cerveau. Un chemin emprunté il y a bien longtemps mais qui reste le mécanisme de survie des primates, humains ou non humains. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89153 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleÉvaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu / Elodie De Paoli
Titre : Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie De Paoli, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA Ikamaperu Singe atèle chamek Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Présentation du lieu de stage ................................................................................................................ 1
Introduction ........................................................................................................................................... 2
1. Contexte général ............................................................................................................................ 3
1.1. Introduction à la thématique de recherche .................................................................................... 3
1.1.a. Notion de bien-être ................................................................................................................ 3
1.1.b. Les enrichissements du milieu ............................................................................................. 11
1.2 Introduction à l’espèce étudiée .................................................................................................... 19
1.2.a. Classification ....................................................................................................................... 19
1.2.b. Le genre Atèle ...................................................................................................................... 20
1.2.c. Vie sociale des Atèles .......................................................................................................... 21
1.2.d. L’espèce Atèles chamek ....................................................................................................... 21
2. Objectifs ....................................................................................................................................... 24
3. Matériels et méthodes.................................................................................................................. 26
3.1. Matériel ...................................................................................................................................... 26
3.1.a Matériel vivant ...................................................................................................................... 26
3.1.b. Présentation de l’enclos : ..................................................................................................... 28
3.2. Méthodes : .................................................................................................................................. 30
3.2.a. Planning de l'étude : ............................................................................................................. 30
3.2.b. Analyse des données............................................................................................................ 34
3.2.c. Focus sur l’élaboration et la construction des enrichissements ........................................... 35
4. Résultats et discussions : ............................................................................................................. 47
4.1. Ethogramme ............................................................................................................................... 47
4.2. Enrichissements structurels ........................................................................................................ 49
4.2.1 Budget temps ........................................................................................................................ 49
4.2.1.1 Avant enrichissement ........................................................................................................ 49
4.2.1.1.1 Budget temps total .......................................................................................................... 49
4.2.1.1.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 49
4.2.1.1.1.b. Budget temps par classes d’âges et de sexes .............................................................. 50
4.2.1.1.2. Nature des contacts sociaux ........................................................................................... 51
4 .2.1.1.3. Mode de déplacements ................................................................................................. 51
4.2.1.2. Après enrichissement ........................................................................................................ 52
4.2.1.2.1. Budget temps total ......................................................................................................... 52
4.2.1.2.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 52
4.2.1.2.1.b. Budget temps par classe d’âge et de sexe ................................................................... 54
4.2.1.2.1.c. Cas particuliers ........................................................................................................... 55
4.2.1.2.2. Nature des contacts sociaux avant/après enrichissement............................................... 57
4.2.1.2.3. Modes de déplacements avant/après enrichissement ..................................................... 58
4.2.1.3. Discussion ........................................................................................................................ 58
4.2.2. Fréquence des comportements ............................................................................................ 60
4.2.2.1. Fréquence totale des comportements avant/après enrichissement .................................... 60
4.2.2.2. Contacts sociaux ............................................................................................................... 61
4.2.2.3. Mode de déplacements ..................................................................................................... 61
4.2.2.4. Discussion ........................................................................................................................ 62
4.2.3 Utilisation des enrichissements structurels ........................................................................... 63
4.2.3.1. Efficacité relative des différents enrichissements ............................................................ 63
4.2.3.2. Temporalité de l’efficacité des enrichissements ............................................................... 63
4.2.3.3. Discussion ........................................................................................................................ 64
4.2.4. Exploitation de la cage avant et après le placement des enrichissements ........................... 64
4.2.4.1. Zones et strates ................................................................................................................. 64
4.2.4.2. Filets ................................................................................................................................. 65
4.2.4.3. Discussion ........................................................................................................................ 66
4.3. Enrichissements alimentaires ..................................................................................................... 66
4.3.1. Nourrissage classique .......................................................................................................... 66
4.3.2. Enrichissements alimentaires .............................................................................................. 66
4.3.2.1. Enrichissement alimentaire 1 : paquets-surprise .............................................................. 66
4.3.2.2. Enrichissement alimentaire n°2 : Canne à pêche.............................................................. 67
4.3.2.3. Enrichissement alimentaire n°3 : Bambous ...................................................................... 69
4.3.2.4. Enrichissement alimentaire n°4 : Guapas ......................................................................... 71
4.3.3. Succès relatif des différents enrichissements alimentaires : ................................................ 72
4.3.4. Discussion : ......................................................................................................................... 72
Conclusion : ......................................................................................................................................... 73
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65745 Évaluation de l'impact de l'enrichissement du milieu sur le bien-être d'un groupe d'Atèles chamek en condition de captivité ; étude menée au sein de l’association Ikamaperu [TFE / Mémoire] / Elodie De Paoli, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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Mots-clés : AGRONOMIE TA Ikamaperu Singe atèle chamek Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières
Présentation du lieu de stage ................................................................................................................ 1
Introduction ........................................................................................................................................... 2
1. Contexte général ............................................................................................................................ 3
1.1. Introduction à la thématique de recherche .................................................................................... 3
1.1.a. Notion de bien-être ................................................................................................................ 3
1.1.b. Les enrichissements du milieu ............................................................................................. 11
1.2 Introduction à l’espèce étudiée .................................................................................................... 19
1.2.a. Classification ....................................................................................................................... 19
1.2.b. Le genre Atèle ...................................................................................................................... 20
1.2.c. Vie sociale des Atèles .......................................................................................................... 21
1.2.d. L’espèce Atèles chamek ....................................................................................................... 21
2. Objectifs ....................................................................................................................................... 24
3. Matériels et méthodes.................................................................................................................. 26
3.1. Matériel ...................................................................................................................................... 26
3.1.a Matériel vivant ...................................................................................................................... 26
3.1.b. Présentation de l’enclos : ..................................................................................................... 28
3.2. Méthodes : .................................................................................................................................. 30
3.2.a. Planning de l'étude : ............................................................................................................. 30
3.2.b. Analyse des données............................................................................................................ 34
3.2.c. Focus sur l’élaboration et la construction des enrichissements ........................................... 35
4. Résultats et discussions : ............................................................................................................. 47
4.1. Ethogramme ............................................................................................................................... 47
4.2. Enrichissements structurels ........................................................................................................ 49
4.2.1 Budget temps ........................................................................................................................ 49
4.2.1.1 Avant enrichissement ........................................................................................................ 49
4.2.1.1.1 Budget temps total .......................................................................................................... 49
4.2.1.1.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 49
4.2.1.1.1.b. Budget temps par classes d’âges et de sexes .............................................................. 50
4.2.1.1.2. Nature des contacts sociaux ........................................................................................... 51
4 .2.1.1.3. Mode de déplacements ................................................................................................. 51
4.2.1.2. Après enrichissement ........................................................................................................ 52
4.2.1.2.1. Budget temps total ......................................................................................................... 52
4.2.1.2.1.a. Budget temps global (tous individus confondus) ....................................................... 52
4.2.1.2.1.b. Budget temps par classe d’âge et de sexe ................................................................... 54
4.2.1.2.1.c. Cas particuliers ........................................................................................................... 55
4.2.1.2.2. Nature des contacts sociaux avant/après enrichissement............................................... 57
4.2.1.2.3. Modes de déplacements avant/après enrichissement ..................................................... 58
4.2.1.3. Discussion ........................................................................................................................ 58
4.2.2. Fréquence des comportements ............................................................................................ 60
4.2.2.1. Fréquence totale des comportements avant/après enrichissement .................................... 60
4.2.2.2. Contacts sociaux ............................................................................................................... 61
4.2.2.3. Mode de déplacements ..................................................................................................... 61
4.2.2.4. Discussion ........................................................................................................................ 62
4.2.3 Utilisation des enrichissements structurels ........................................................................... 63
4.2.3.1. Efficacité relative des différents enrichissements ............................................................ 63
4.2.3.2. Temporalité de l’efficacité des enrichissements ............................................................... 63
4.2.3.3. Discussion ........................................................................................................................ 64
4.2.4. Exploitation de la cage avant et après le placement des enrichissements ........................... 64
4.2.4.1. Zones et strates ................................................................................................................. 64
4.2.4.2. Filets ................................................................................................................................. 65
4.2.4.3. Discussion ........................................................................................................................ 66
4.3. Enrichissements alimentaires ..................................................................................................... 66
4.3.1. Nourrissage classique .......................................................................................................... 66
4.3.2. Enrichissements alimentaires .............................................................................................. 66
4.3.2.1. Enrichissement alimentaire 1 : paquets-surprise .............................................................. 66
4.3.2.2. Enrichissement alimentaire n°2 : Canne à pêche.............................................................. 67
4.3.2.3. Enrichissement alimentaire n°3 : Bambous ...................................................................... 69
4.3.2.4. Enrichissement alimentaire n°4 : Guapas ......................................................................... 71
4.3.3. Succès relatif des différents enrichissements alimentaires : ................................................ 72
4.3.4. Discussion : ......................................................................................................................... 72
Conclusion : ......................................................................................................................................... 73
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65745 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Gare au gorille ! / Cédric Crémière in Pour la science, 527 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Gare au gorille ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Crémière Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie ethnologie Darwin, Charles (1809-1882) Évolution des espèces Gabon Gorille Guinée Masque Mythe Singe Résumé : "Entre fantasmes, politique et débats sur la classification des grands singes, l’histoire de la découverte du gorille, au xixe siècle, montre à quel point les dimensions naturelle et culturelle sont imbriquées dans l’élaboration de la science. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95451
in Pour la science > 527 (Septembre 2021) . - p. 72-79[article] Gare au gorille ! [texte imprimé] / Cédric Crémière . - 2021 . - p. 72-79.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 527 (Septembre 2021) . - p. 72-79
Mots-clés : Anthropologie ethnologie Darwin, Charles (1809-1882) Évolution des espèces Gabon Gorille Guinée Masque Mythe Singe Résumé : "Entre fantasmes, politique et débats sur la classification des grands singes, l’histoire de la découverte du gorille, au xixe siècle, montre à quel point les dimensions naturelle et culturelle sont imbriquées dans l’élaboration de la science. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95451 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes singes ont-ils conscience de la mort? / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 114 (octobre 2019)
[article]
Titre : Les singes ont-ils conscience de la mort? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animal Conscience Mort Psychologie animale Singe mort : philosophie Résumé : Les primates ont toutes sortes de comportements étonnants face au décès de leurs congénères. Mais jusqu’où comprennent-ils ce qui se passe ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81073
in Cerveau & Psycho > 114 (octobre 2019) . - p. 12-13[article] Les singes ont-ils conscience de la mort? [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 114 (octobre 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : Animal Conscience Mort Psychologie animale Singe mort : philosophie Résumé : Les primates ont toutes sortes de comportements étonnants face au décès de leurs congénères. Mais jusqu’où comprennent-ils ce qui se passe ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81073 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleThe effects of housing and environmental enrichment on stereotyped behavior of adult vervet monkeys (Chlorocebus aethiops) / J. SEIER in LabAnimal-Europe, 8/11 (Août 2011)
Permalink