Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation enfant et parents'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le don, la dette et l’enfant. Une étude-pilote sur la réciprocité dans les familles / Claude Fischler in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le don, la dette et l’enfant. Une étude-pilote sur la réciprocité dans les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Fischler ; Roseline Levy-Basse ; Mustapha Smaïl ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Dette intergénérationnelle Don Investissement parental Réciprocité Reconnaissance parentale Relation enfant et parents Trouble du comportement alimentaire Résumé : La thèse anthropologique d’un équilibre nécessaire entre don et contre-don s’appliquerait-elle à la relation parents-enfants ? Le déséquilibre pourrait-il entraîner des compensations symboliques et somatiques chez l’enfant ? Pour explorer et approfondir cette hypothèse issue d’observations cliniques, une enquête-pilote a porté sur un échantillon composite de parents et d’enfants suivis ou non par des professionnels de santé pour des troubles liés à l’alimentation. On observe que les parents ont massivement le sentiment de donner plus à leurs enfants qu’ils n’ont reçu eux-mêmes, qu’ils n’attendent pas de retour sinon dans un avenir indéterminé ou sous forme de travail scolaire. Les enfants, de leur côté, n’ont ni l’occasion ni le sentiment de "rendre" quoi que ce soit à leurs parents. Certains se plaignent d’un manque de reconnaissance. L’alimentation constitue un domaine particulier : le sentiment de l’investissement parental y paraît plus problématique, particulièrement chez les mères. Les données recueillies soulèvent des questions nouvelles, en relation avec l’investissement ou le surinvestissement parental et la notion de dette inter- ou transgénérationnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79651
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 113-130[article] Le don, la dette et l’enfant. Une étude-pilote sur la réciprocité dans les familles [texte imprimé] / Claude Fischler ; Roseline Levy-Basse ; Mustapha Smaïl ; et al. . - 2019 . - p. 113-130.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 113-130
Mots-clés : Alimentation Dette intergénérationnelle Don Investissement parental Réciprocité Reconnaissance parentale Relation enfant et parents Trouble du comportement alimentaire Résumé : La thèse anthropologique d’un équilibre nécessaire entre don et contre-don s’appliquerait-elle à la relation parents-enfants ? Le déséquilibre pourrait-il entraîner des compensations symboliques et somatiques chez l’enfant ? Pour explorer et approfondir cette hypothèse issue d’observations cliniques, une enquête-pilote a porté sur un échantillon composite de parents et d’enfants suivis ou non par des professionnels de santé pour des troubles liés à l’alimentation. On observe que les parents ont massivement le sentiment de donner plus à leurs enfants qu’ils n’ont reçu eux-mêmes, qu’ils n’attendent pas de retour sinon dans un avenir indéterminé ou sous forme de travail scolaire. Les enfants, de leur côté, n’ont ni l’occasion ni le sentiment de "rendre" quoi que ce soit à leurs parents. Certains se plaignent d’un manque de reconnaissance. L’alimentation constitue un domaine particulier : le sentiment de l’investissement parental y paraît plus problématique, particulièrement chez les mères. Les données recueillies soulèvent des questions nouvelles, en relation avec l’investissement ou le surinvestissement parental et la notion de dette inter- ou transgénérationnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’importance du toucher dans la relation éducative / Yapaka in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’importance du toucher dans la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yapaka Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Petite enfance Relation de confiance Relation éducative Relation enfant et adulte Relation enfant et parents Toucher Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84039
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 21-23[article] L’importance du toucher dans la relation éducative [texte imprimé] / Yapaka . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : Développement de l'enfant Petite enfance Relation de confiance Relation éducative Relation enfant et adulte Relation enfant et parents Toucher Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComprendre et s’approprier le coronavirus lorsqu’on est un enfant / Marine Braun in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 392 (Février 2020)
[article]
Titre : Comprendre et s’approprier le coronavirus lorsqu’on est un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Braun Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Covid-19 Dédramatisation Enfant Relation enfant et parents Résumé : Il peut s'avérer difficile pour un enfant de comprendre ce qu'il se passe depuis l'apparition du coronavirus Covid-19. Et puis, un virus, c'est compliqué à expliquer ! Alors, quels mots utiliser et comment ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87978
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 392 (Février 2020) . - p. 3-4[article] Comprendre et s’approprier le coronavirus lorsqu’on est un enfant [texte imprimé] / Marine Braun . - 2020 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 392 (Février 2020) . - p. 3-4
Mots-clés : Communication Covid-19 Dédramatisation Enfant Relation enfant et parents Résumé : Il peut s'avérer difficile pour un enfant de comprendre ce qu'il se passe depuis l'apparition du coronavirus Covid-19. Et puis, un virus, c'est compliqué à expliquer ! Alors, quels mots utiliser et comment ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÊtre parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens / Marie Lamarque in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lamarque Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 132-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jumeaux Mère Parentalité Parents Père Petite enfance Pratique éducative Psychologie Recherche Relation enfant et parents Résumé : Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d’examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d’enfants jumeaux au début de la période de l’enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d’une année seront présentés. Note de contenu : Plan de l'article
Problématique
Méthodologie
Échantillon
Instrument et procédure
Méthode d’analyse
Présentation des résultats
Les pratiques éducatives parentales
Le traitement différentiel parental
Pratiques éducatives parentales particulières
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EMPA_108_0132 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55492
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 132-138[article] Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens [texte imprimé] / Marie Lamarque . - 2017 . - p. 132-138.
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 132-138
Mots-clés : Jumeaux Mère Parentalité Parents Père Petite enfance Pratique éducative Psychologie Recherche Relation enfant et parents Résumé : Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d’examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d’enfants jumeaux au début de la période de l’enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d’une année seront présentés. Note de contenu : Plan de l'article
Problématique
Méthodologie
Échantillon
Instrument et procédure
Méthode d’analyse
Présentation des résultats
Les pratiques éducatives parentales
Le traitement différentiel parental
Pratiques éducatives parentales particulières
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EMPA_108_0132 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55492 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAire de famille : un espace pour soutenir et protéger l’éco-système des interactions affectives de la triade père-mère-bébé / Frédéric Van der Borght in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 64 (Avril 2020)
[article]
Titre : Aire de famille : un espace pour soutenir et protéger l’éco-système des interactions affectives de la triade père-mère-bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Van der Borght Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la famille Conjugalité Famille en difficulté Parentalité Périnatalité Précarité Protection de l'enfance Relation enfant et parents Résumé : Dans des situations de grande détresse relevant de l’enfance en danger, la mission d’un centre parental Aire de famille est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner de manière intensive sur les plans psychique et social, des couples avec leur bébé dès la période prénatale.
Il associe soutien à la conjugalité et soutien à la parentalité, avec un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnel. Il favorise un travail en réseau s’appuyant sur la dynamique familiale et favorisant la protection du tissage de premiers liens père-mère-bébé.
Le centre parental Aire de famille met la force des liens affectifs, l’alliance du couple et le partenariat parents-professionnels au cœur de la prévention précoce et de la protection de l’enfance. Ce dispositif s’avère très protecteur et émancipateur pour l’enfant et ses parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86038
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 65-87[article] Aire de famille : un espace pour soutenir et protéger l’éco-système des interactions affectives de la triade père-mère-bébé [texte imprimé] / Frédéric Van der Borght . - 2020 . - p. 65-87.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 64 (Avril 2020) . - p. 65-87
Mots-clés : Accompagnement de la famille Conjugalité Famille en difficulté Parentalité Périnatalité Précarité Protection de l'enfance Relation enfant et parents Résumé : Dans des situations de grande détresse relevant de l’enfance en danger, la mission d’un centre parental Aire de famille est d’accueillir, d’héberger et d’accompagner de manière intensive sur les plans psychique et social, des couples avec leur bébé dès la période prénatale.
Il associe soutien à la conjugalité et soutien à la parentalité, avec un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnel. Il favorise un travail en réseau s’appuyant sur la dynamique familiale et favorisant la protection du tissage de premiers liens père-mère-bébé.
Le centre parental Aire de famille met la force des liens affectifs, l’alliance du couple et le partenariat parents-professionnels au cœur de la prévention précoce et de la protection de l’enfance. Ce dispositif s’avère très protecteur et émancipateur pour l’enfant et ses parents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleContre la maltraitance infantile : agir au plus tôt / Cédric Vallet in Alter Echos, 491 (Mars 2021)
PermalinkL’évolution des pères... et celle des thérapeutes / Stefano Cirillo in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
PermalinkFiliation et meurtre du Père, notre impasse : réflexions sur le sujet de la parole et le droit / Daniel Pendanx in Empan, 120 (Décembre 2020)
PermalinkLa Maison Source. Des gestes et des mots pour accompagner les parentalités fragilisées / Céline Teret in Alter Echos, 490 (Janvier 2021)
PermalinkPertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ? / Daniel Coum
Permalink