Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
140 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parents'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Parents toxiques / Susan Forward
Titre : Parents toxiques : comment échapper à leur emprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Forward, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : DL 2007 Collection : Marabout num. 3678 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-05260-3 Prix : 5.90 EUR Mots-clés : PARENTS PARENTS DIEUX PARENTS DÉFICIENTS PARENTS DOMINATEURS PARENTS ALCOOLIQUES VIOLENTS SÉVICES CORPORELS VIOLENCES ABUS SEXUELS SÉVICES SEXUELS SYSTÈME FAMILIAL AUTONOMIE RÉSILIENCE Famille inadaptée Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Ecrit par une psychothérapeute célèbre aux Etats-Unis, ce livre aborde un sujet encore tabou en France : la vie problématique des adultes qui, dans leur enfance et leur adolescence, ont eu des parents néfastes au développement de leur personnalité. Ces parents " toxiques " n'ont pas eu que des difficultés occasionnelles avec leurs enfants ; parfois, ils ont été alcooliques, coupables de sévices physiques ou d'abus sexuels ; mais plus souvent ils ont été démissionnaires, dominateurs, critiques, méprisants, manipulateurs. Ces attitudes, ces paroles, parce qu'elles agissent de façon répétitive et insidieuse ont causé des dommages émotionnels qui, comme des toxines, se sont répandus dans tout l'être de l'enfant. La souffrance que ces blessures ont entraînée a grandi avec l'enfant, s'insinuant dans la structuration de sa personnalité. En France, on se préoccupe de plus en plus du traitement de ces enfants, mais on ne s'intéresse pas suffisamment aux adultes qui souffrent encore d'avoir eu de tels parents, comme si le mal était fait irrémédiablement. C'est précisément le mérite de l'auteur de s'être préoccupé des perturbations qui étouffent leur vie quotidienne. Témoignant d'une longue expérience clinique, Susan Forward raconte des histoires vécues, les analyse en profondeur et décrit les thérapies qui lui paraissent avoir aidé le mieux ces adultes à se libérer de l'emprise nocive de leurs parents, vivants ou morts. Malgré les situations parfois terribles et les conflits qu'il évoque, ce livre reste pratique et optimiste ; il s'adresse tout particulièrement aux lecteurs ayant souffert de parents toxiques ; mais il apporte également une ouverture aux spécialistes confrontés à de telles situations. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35584 Parents toxiques : comment échapper à leur emprise [texte imprimé] / Susan Forward, Auteur . - Paris : Marabout, DL 2007 . - 1 vol. (349 p.) : couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Marabout; 3678) .
ISBN : 978-2-501-05260-3 : 5.90 EUR
Mots-clés : PARENTS PARENTS DIEUX PARENTS DÉFICIENTS PARENTS DOMINATEURS PARENTS ALCOOLIQUES VIOLENTS SÉVICES CORPORELS VIOLENCES ABUS SEXUELS SÉVICES SEXUELS SYSTÈME FAMILIAL AUTONOMIE RÉSILIENCE Famille inadaptée Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Ecrit par une psychothérapeute célèbre aux Etats-Unis, ce livre aborde un sujet encore tabou en France : la vie problématique des adultes qui, dans leur enfance et leur adolescence, ont eu des parents néfastes au développement de leur personnalité. Ces parents " toxiques " n'ont pas eu que des difficultés occasionnelles avec leurs enfants ; parfois, ils ont été alcooliques, coupables de sévices physiques ou d'abus sexuels ; mais plus souvent ils ont été démissionnaires, dominateurs, critiques, méprisants, manipulateurs. Ces attitudes, ces paroles, parce qu'elles agissent de façon répétitive et insidieuse ont causé des dommages émotionnels qui, comme des toxines, se sont répandus dans tout l'être de l'enfant. La souffrance que ces blessures ont entraînée a grandi avec l'enfant, s'insinuant dans la structuration de sa personnalité. En France, on se préoccupe de plus en plus du traitement de ces enfants, mais on ne s'intéresse pas suffisamment aux adultes qui souffrent encore d'avoir eu de tels parents, comme si le mal était fait irrémédiablement. C'est précisément le mérite de l'auteur de s'être préoccupé des perturbations qui étouffent leur vie quotidienne. Témoignant d'une longue expérience clinique, Susan Forward raconte des histoires vécues, les analyse en profondeur et décrit les thérapies qui lui paraissent avoir aidé le mieux ces adultes à se libérer de l'emprise nocive de leurs parents, vivants ou morts. Malgré les situations parfois terribles et les conflits qu'il évoque, ce livre reste pratique et optimiste ; il s'adresse tout particulièrement aux lecteurs ayant souffert de parents toxiques ; mais il apporte également une ouverture aux spécialistes confrontés à de telles situations. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 FOR P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleParents efficaces au quotidien : tome 2 / Thomas Gordon
Titre : Parents efficaces au quotidien : tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 2011 Collection : Education ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-05369-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE MÉTHODES RÉSOLUTION DE CONFLITS PARENTS ENFANTS Parents et enfants Éducation des enfants Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Pour une meilleure communication avec vos enfants et vos adolescents.
Le célèbre méthode sans perdant est ici racontée par des parents qui l ont appliquée avec succès. À travers leur expérience, découvrez comment :
obtenir plus de coopération et moins de conflits ;
écouter et comprendre les émotions qui bouleversent vos enfants ;
affirmer vos propres droits en respectant les leurs ;
établir ensemble des règles qui seront appliquées.
Mieux que de vous donner des solutions, cet ouvrage vous propose des procédés pour les trouver vous-même, avec vos enfants.
Le docteur Thomas Gordon, psychologue, fut le premier à concevoir un cours pratique pour enseigner aux parents les procédés essentiels en communication et résolution de conflits. Il est l auteur de plusieurs ouvrages parus chez Marabout.Note de contenu :
Les techniques ne suffisent pas : les principes fondamentaux
Nouvelles approches pour venir en aide aux enfants lorsqu'ils ont des problèmes
Devenir un parent qui écoute : problèmes et réponses
Ce qui change dans la famille quand les parents savent écouter
Nouveaux aperçus pour aider les parents à satisfaire leurs besoins
Bienfaits des messages " je " pour les parents et la vie familiale
Nouvelles applications des messages " je "
Les conflits parents-enfants : qui gagne, qui perd
Le recours à la méthode sans-perdant : problèmes et réponses
Comment appliquer avec succès la méthode sans-perdant
Les conflits des générations : aider les parents à traiter les chocs de valeurs
Pourquoi certains parents désirent un apprentissage et pourquoi d'autre le rejettent
Quatre histoires personnelles
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2817 Parents efficaces au quotidien : tome 2 [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur . - Paris : Marabout, 2011. - (Education) .
ISBN : 978-2-501-05369-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENTALITE MÉTHODES RÉSOLUTION DE CONFLITS PARENTS ENFANTS Parents et enfants Éducation des enfants Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Pour une meilleure communication avec vos enfants et vos adolescents.
Le célèbre méthode sans perdant est ici racontée par des parents qui l ont appliquée avec succès. À travers leur expérience, découvrez comment :
obtenir plus de coopération et moins de conflits ;
écouter et comprendre les émotions qui bouleversent vos enfants ;
affirmer vos propres droits en respectant les leurs ;
établir ensemble des règles qui seront appliquées.
Mieux que de vous donner des solutions, cet ouvrage vous propose des procédés pour les trouver vous-même, avec vos enfants.
Le docteur Thomas Gordon, psychologue, fut le premier à concevoir un cours pratique pour enseigner aux parents les procédés essentiels en communication et résolution de conflits. Il est l auteur de plusieurs ouvrages parus chez Marabout.Note de contenu :
Les techniques ne suffisent pas : les principes fondamentaux
Nouvelles approches pour venir en aide aux enfants lorsqu'ils ont des problèmes
Devenir un parent qui écoute : problèmes et réponses
Ce qui change dans la famille quand les parents savent écouter
Nouveaux aperçus pour aider les parents à satisfaire leurs besoins
Bienfaits des messages " je " pour les parents et la vie familiale
Nouvelles applications des messages " je "
Les conflits parents-enfants : qui gagne, qui perd
Le recours à la méthode sans-perdant : problèmes et réponses
Comment appliquer avec succès la méthode sans-perdant
Les conflits des générations : aider les parents à traiter les chocs de valeurs
Pourquoi certains parents désirent un apprentissage et pourquoi d'autre le rejettent
Quatre histoires personnelles
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 GOR P2 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleParents: L'appel aux proches a sonné : Enseignement / Caroline Dunski in Le Vif L'Express, 3712 (25 au 31 août 2022)
[article]
Titre : Parents: L'appel aux proches a sonné : Enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dunski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement d'habitudes Enseignement Parents Rythme scolaire Vacances scolaires Résumé : Si la réforme est considérée comme salutaire pour l'équilibre des enfants, elle l'est moins pour les parents: des congés scolaires plus souvent et plus longs, c'est plus de solutions de garde à trouver. Et la crainte de stages plus onéreux... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105448
in Le Vif L'Express > 3712 (25 au 31 août 2022) . - p. 10-11[article] Parents: L'appel aux proches a sonné : Enseignement [texte imprimé] / Caroline Dunski . - 2022 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3712 (25 au 31 août 2022) . - p. 10-11
Mots-clés : Changement d'habitudes Enseignement Parents Rythme scolaire Vacances scolaires Résumé : Si la réforme est considérée comme salutaire pour l'équilibre des enfants, elle l'est moins pour les parents: des congés scolaires plus souvent et plus longs, c'est plus de solutions de garde à trouver. Et la crainte de stages plus onéreux... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleParents d'enfant prématuré : quel devenir au cours de la première année ? / PAVOINE (S);AZEMAR (F);RAJON (AM);RAYNAUD (JP) in Métiers de la petite enfance, 108 (Avril 2005)
[article]
Titre : Parents d'enfant prématuré : quel devenir au cours de la première année ? Titre original : I.R.F.I.S. (I.P.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : PAVOINE (S);AZEMAR (F);RAJON (AM);RAYNAUD (JP) Année de publication : 2005 Article en page(s) : 20;24 Mots-clés : PARENTS ENFANT PREMATURE ETUDE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50994
in Métiers de la petite enfance > 108 (Avril 2005) . - 20;24[article] Parents d'enfant prématuré : quel devenir au cours de la première année ? = I.R.F.I.S. (I.P.D.E) [texte imprimé] / PAVOINE (S);AZEMAR (F);RAJON (AM);RAYNAUD (JP) . - 2005 . - 20;24.
in Métiers de la petite enfance > 108 (Avril 2005) . - 20;24
Mots-clés : PARENTS ENFANT PREMATURE ETUDE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtParents’ Understanding of Play for Children With Cerebral Palsy / Naomi E. GRAHAM in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 69/3 (mai -juin 2015)
[article]
Titre : Parents’ Understanding of Play for Children With Cerebral Palsy Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi E. GRAHAM ; Juliette TRUMAN ; Heather HOLGATE Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-9 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Paralysie cérébrale Enfant Parent JeuCerebral palsy Comprehension Parents Play and playthings Play therapy Résumé : OBJECTIVE. To present the findings of an exploratory study regarding the experience of play as an everyday occupation for children with severe cerebral palsy from their parents’ perspective.
METHOD. We took a qualitative methodology and interpretive descriptive approach. After ethical approval, 7 participants were recruited and completed an interview and contextual information sheet.
RESULTS. The interview data led to the exploration of four themes: typical play, burden of play, expanding the concept of play, and therapy and play. These components were interlinked and contributed to parents’ understanding of play.
CONCLUSION. Occupational therapy practitioners can aim to further understand the importance of affirming typical play, recognizing the burden of play, explaining expanded play, and explaining the importance of play for play’s sake.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35904
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/3 (mai -juin 2015) . - p.1-9[article] Parents’ Understanding of Play for Children With Cerebral Palsy [texte imprimé] / Naomi E. GRAHAM ; Juliette TRUMAN ; Heather HOLGATE . - 2015 . - p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 69/3 (mai -juin 2015) . - p.1-9
Mots-clés : Paralysie cérébrale Enfant Parent JeuCerebral palsy Comprehension Parents Play and playthings Play therapy Résumé : OBJECTIVE. To present the findings of an exploratory study regarding the experience of play as an everyday occupation for children with severe cerebral palsy from their parents’ perspective.
METHOD. We took a qualitative methodology and interpretive descriptive approach. After ethical approval, 7 participants were recruited and completed an interview and contextual information sheet.
RESULTS. The interview data led to the exploration of four themes: typical play, burden of play, expanding the concept of play, and therapy and play. These components were interlinked and contributed to parents’ understanding of play.
CONCLUSION. Occupational therapy practitioners can aim to further understand the importance of affirming typical play, recognizing the burden of play, explaining expanded play, and explaining the importance of play for play’s sake.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’accompagnement des parents en situation de pauvreté dans la scolarité de leurs enfants « Expérience au sein du Centre PMS de Charleroi » / Anna Puma
PermalinkAdolescents' self-reported motor assessments may be more realistic than those of their parents / Amanda Timler in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.81 Issue 4 (Avril 2018)
PermalinkAnimer des groupes de parole de parents / Catherine Sellenet
PermalinkL’annonce de la mucoviscidose : une expertise d’équipe dès l’appel aux parents / Marie Cheikh in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
PermalinkAppréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
Permalink