Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation éducative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éducation spécialisée, travail social et relation éducative Il y eut Capul, entre virgules et majuscules… / Bruno Ranchin in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Éducation spécialisée, travail social et relation éducative Il y eut Capul, entre virgules et majuscules… Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Ranchin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-79 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spécialisée Travail Social Relation éducative Accompagnement Résumé : Il s’agit d’une rencontre avec un homme peu commun, Maurice Capul. Par son intermédiaire, il s’agit d’une mise en lumière de l’histoire (récente) de l’éducation spécialisée. Une histoire qu’il a participé à construire. Il s’agit d’un débat qu’il a porté entre éducation spécialisée et travail social. Traversé par nos expériences en (ré)insertion, il s’agit de la relation éducative avec les personnes accompagnées. Il s’agit enfin de faire trace avec un homme empreint d’humanisme et d’humilité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105130
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 70-79[article] Éducation spécialisée, travail social et relation éducative Il y eut Capul, entre virgules et majuscules… [texte imprimé] / Bruno Ranchin . - 2022 . - p. 70-79.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 70-79
Mots-clés : Éducation spécialisée Travail Social Relation éducative Accompagnement Résumé : Il s’agit d’une rencontre avec un homme peu commun, Maurice Capul. Par son intermédiaire, il s’agit d’une mise en lumière de l’histoire (récente) de l’éducation spécialisée. Une histoire qu’il a participé à construire. Il s’agit d’un débat qu’il a porté entre éducation spécialisée et travail social. Traversé par nos expériences en (ré)insertion, il s’agit de la relation éducative avec les personnes accompagnées. Il s’agit enfin de faire trace avec un homme empreint d’humanisme et d’humilité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’importance du toucher dans la relation éducative / Yapaka in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’importance du toucher dans la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yapaka Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Petite enfance Relation de confiance Relation éducative Relation enfant et adulte Relation enfant et parents Toucher Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84039
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 21-23[article] L’importance du toucher dans la relation éducative [texte imprimé] / Yapaka . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : Développement de l'enfant Petite enfance Relation de confiance Relation éducative Relation enfant et adulte Relation enfant et parents Toucher Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'humour dans la relation éducative / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 159 (Mars 2010)
[article]
Titre : L'humour dans la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 17-27 Format : 11 pages Mots-clés : HUMOUR RELATION EDUCATIVE DEPRESSION POST-PARTUM PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE JEUX DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PRATIQUE EDUCATIVE TROUBLE DU COMPORTEMENT ENFANT MERE IMAGE ACCUEIL PETITE ENFANCE Résumé : "L'humour et le rire s'associent dans un temps partagé avec l'enfant. Instant délicieux où le tout-petit communique et découvre les effets de la complicité avec un adulte. L'inattendu surprend le bébé, chatouille les à?mes, et l'humour trouve une place légitime dans toute relations éducatives. Ce thème trop rarement pris au sérieux mérite que l'on s'y arràAte, parce que l'humour fait du bien, parce qu'il est un outil de communication extraordinaire et que l'enfant peut y puiser de précieuses ressources . Attention cependant à rester vigilant pour ne jamais blesser l'enfant. Ce dossier pose les contours et les limites possibles de l'humour..."- BARBLAN léo. Une psychogenèse de l'humour chez l'enfant : quelle émergence et quelles conditions de dialogue ?- SCHUHL Christine. L'enfant et le rire.... ou le rire avec l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30733
in Métiers de la petite enfance > 159 (Mars 2010) . - 17-27[article] L'humour dans la relation éducative [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2010 . - 17-27 ; 11 pages.
in Métiers de la petite enfance > 159 (Mars 2010) . - 17-27
Mots-clés : HUMOUR RELATION EDUCATIVE DEPRESSION POST-PARTUM PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE JEUX DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PRATIQUE EDUCATIVE TROUBLE DU COMPORTEMENT ENFANT MERE IMAGE ACCUEIL PETITE ENFANCE Résumé : "L'humour et le rire s'associent dans un temps partagé avec l'enfant. Instant délicieux où le tout-petit communique et découvre les effets de la complicité avec un adulte. L'inattendu surprend le bébé, chatouille les à?mes, et l'humour trouve une place légitime dans toute relations éducatives. Ce thème trop rarement pris au sérieux mérite que l'on s'y arràAte, parce que l'humour fait du bien, parce qu'il est un outil de communication extraordinaire et que l'enfant peut y puiser de précieuses ressources . Attention cependant à rester vigilant pour ne jamais blesser l'enfant. Ce dossier pose les contours et les limites possibles de l'humour..."- BARBLAN léo. Une psychogenèse de l'humour chez l'enfant : quelle émergence et quelles conditions de dialogue ?- SCHUHL Christine. L'enfant et le rire.... ou le rire avec l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIdentités au risque des relations éducatives contraintes / Karine Fausel in Le Sociographe, HS 8 / 2015 ([02/11/2015])
[article]
Titre : Identités au risque des relations éducatives contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.147-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée Résumé : Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. Note de contenu : Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42091
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162[article] Identités au risque des relations éducatives contraintes [texte imprimé] / Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hérve Marchal, Auteur . - 2015 . - p.147-162.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.147-162
Mots-clés : Identité Relation éducative Protection de l’enfance Placement Relation équipe éducative/famille Pratique éducative Pratiques professionnelles Éducation spécialisée Résumé : Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle. Note de contenu : Quelle place de la contrainte au cœur de la relation éducative ?
« La relation éducative est une intervention sur l’autre qu’on le veuille ou non » (Vial, 2010, p. 6)
La dimension institutionnelle : le travailleur social missionné pour agir sur l’autre
La prise d’autonomie du sujet comme sens à l’insistance éducative
La relation de l’éducateur aux familles
Les effets identitaires déshabilitants de la contrainte éducative
L’importance des « supports significatifs »
Vol de l’enfance
Quand l’institution travaille sur ses propres effets
Se dissocier pour se protéger
Un espace à soi fictionnel
Ne pas maîtriser sa part d’ombre
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAmour et démarche éducative / Michel Lemay in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Amour et démarche éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Amour Compétence professionnelle Éducation spécialisée Formation Institution sociale et médico-sociale Jeune en difficulté Relation éducative Souffrance psychique Travail social Résumé : "Peut-on parler d'amour quand on s'occupe de jeunes en grandes difficultés psychiques ? L'auteur répond par une formulation secondairement étayée d'exemples ; l'important est une compétence professionnelle où un amour modulé a sa place. De là, il décrit les problèmes soulevés par la relation offerte à des sujets en souffrance : peuvent-ils décoder le sens de ce qui leur est proposé ? Peuvent-ils supporter le remaniement affectif souhaité ? Comment l'intervenant va-t-il accompagner en sachant percevoir derrière des comportements insolites et perturbants une ébauche d'appel puis un désir de s'engager ?" (Lemay, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48864
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 42-49[article] Amour et démarche éducative [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2017 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 42-49
Mots-clés : Accompagnement social Amour Compétence professionnelle Éducation spécialisée Formation Institution sociale et médico-sociale Jeune en difficulté Relation éducative Souffrance psychique Travail social Résumé : "Peut-on parler d'amour quand on s'occupe de jeunes en grandes difficultés psychiques ? L'auteur répond par une formulation secondairement étayée d'exemples ; l'important est une compétence professionnelle où un amour modulé a sa place. De là, il décrit les problèmes soulevés par la relation offerte à des sujets en souffrance : peuvent-ils décoder le sens de ce qui leur est proposé ? Peuvent-ils supporter le remaniement affectif souhaité ? Comment l'intervenant va-t-il accompagner en sachant percevoir derrière des comportements insolites et perturbants une ébauche d'appel puis un désir de s'engager ?" (Lemay, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet / Muriel Sacchelli in VST - Vie sociale et traitements, 145 (1er trimestre 2020)
PermalinkCamisole Éducative / Laurent Rigaud in Le Sociographe, 72 (Décembre 2020)
PermalinkFaire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l’activité éducative / Sylvie Mezzena in Le Sociographe, 79 (septembre 2022)
PermalinkParentalité partagée entre filiation et institution. Clinique institutionnelle et éducative / Gérard Chimisanas in Empan, 107 (septembre 2017)
PermalinkLes coulisses d’un clinicien en analyse des pratiques professionnelles / Frédérique Goralczyk-Cenni in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
Permalink