Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réingénierie'
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Réingénierie du diplôme d'Etat de puéricultrice : un statu quo depuis cinq ans / COLSON (S) in Soins Cadres, HS (Juin 2016)
[article]
Titre : Réingénierie du diplôme d'Etat de puéricultrice : un statu quo depuis cinq ans Type de document : texte imprimé Auteurs : COLSON (S), Auteur ; Anne DANNENMULLER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : DE (Diplôme d'Etat) INFIRMIERE PUERICULTRICE POLITIQUE DE L'ENFANCE REINGENIERIE FORMATION Résumé :
Dans tous les lieux ou des enfants sont pris en soin ou accueillis, la présence d'infirmières puéricultrices, bien que souvent prioritaire d'après le Code de la santé publique, n'est pas si évidente. Réduction des dépenses de santé oblige. Dans le même temps, l'offre de soins de proximité se raréfie. C'est pourquoi, ces professionnels militent pour la réingénierie du diplôme d’État de puéricultrice.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44339
in Soins Cadres > HS (Juin 2016) . - pp8-9[article] Réingénierie du diplôme d'Etat de puéricultrice : un statu quo depuis cinq ans [texte imprimé] / COLSON (S), Auteur ; Anne DANNENMULLER, Auteur . - 2016 . - pp8-9.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > HS (Juin 2016) . - pp8-9
Mots-clés : DE (Diplôme d'Etat) INFIRMIERE PUERICULTRICE POLITIQUE DE L'ENFANCE REINGENIERIE FORMATION Résumé :
Dans tous les lieux ou des enfants sont pris en soin ou accueillis, la présence d'infirmières puéricultrices, bien que souvent prioritaire d'après le Code de la santé publique, n'est pas si évidente. Réduction des dépenses de santé oblige. Dans le même temps, l'offre de soins de proximité se raréfie. C'est pourquoi, ces professionnels militent pour la réingénierie du diplôme d’État de puéricultrice.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtActualités et perspectives sur la réingénierie des professions paramédicales / Stéphane MICHAUD in Soins Cadres, HS (Juin 2016)
[article]
Titre : Actualités et perspectives sur la réingénierie des professions paramédicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane MICHAUD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOINS DE SANTE EXERCICE PROFESSIONNEL FORMATION FORMATIONS PARAMEDICALES REINGENIERIE SYSTEME DE SOINS PRATIQUE PARTAGE Résumé :
Le contexte économique démographique que connaît notre société nous conduit à réfléchir à l'évolution du système de santé français. L'actualité et les divers débats en cours représentent une occasion à saisir pour travailler sur les évolution à venir des professions paramédicales et l'encadrement de santé. En 2016, la nouvelle loi de santé et la feuille de route consécutive à la Grande conférence de la santé constituent de formidables opportunités pour penser les professions de demain autour de l'usager.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44294
in Soins Cadres > HS (Juin 2016) . - pp4-6[article] Actualités et perspectives sur la réingénierie des professions paramédicales [texte imprimé] / Stéphane MICHAUD, Auteur . - 2016 . - pp4-6.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > HS (Juin 2016) . - pp4-6
Mots-clés : BESOINS DE SANTE EXERCICE PROFESSIONNEL FORMATION FORMATIONS PARAMEDICALES REINGENIERIE SYSTEME DE SOINS PRATIQUE PARTAGE Résumé :
Le contexte économique démographique que connaît notre société nous conduit à réfléchir à l'évolution du système de santé français. L'actualité et les divers débats en cours représentent une occasion à saisir pour travailler sur les évolution à venir des professions paramédicales et l'encadrement de santé. En 2016, la nouvelle loi de santé et la feuille de route consécutive à la Grande conférence de la santé constituent de formidables opportunités pour penser les professions de demain autour de l'usager.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPositionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme / Véronique JACQUET in Métiers de la petite enfance, 272-273 (Août - Septembre 2019)
[article]
Titre : Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique JACQUET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT EJE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) FORMATION QUALIFICATION REINGENIERIE STATUT REFORME Résumé :
Les travaux de réingénierie du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se sont achevés en 2018. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants a souhaité y participer afin de garantir les spécificités de ce métier et sa reconnaissance. Il est en effet essentiel de maintenir sa double dimension de travail en première ligne auprès des jeunes enfants et des familles, et de responsable d’établissement ou de coordinateur de services petite enfance. De même, elle a veillé au maintien d’un référentiel acquis dans une alternance intégrative tout en l’ouvrant au statut universitaire de recherche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81502
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 28-30[article] Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme [texte imprimé] / Véronique JACQUET, Auteur . - 2019 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 272-273 (Août - Septembre 2019) . - 28-30
Mots-clés : ETUDIANT EJE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) FORMATION QUALIFICATION REINGENIERIE STATUT REFORME Résumé :
Les travaux de réingénierie du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se sont achevés en 2018. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants a souhaité y participer afin de garantir les spécificités de ce métier et sa reconnaissance. Il est en effet essentiel de maintenir sa double dimension de travail en première ligne auprès des jeunes enfants et des familles, et de responsable d’établissement ou de coordinateur de services petite enfance. De même, elle a veillé au maintien d’un référentiel acquis dans une alternance intégrative tout en l’ouvrant au statut universitaire de recherche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’intégration d’un formateur aide-soignant permanent à l’Ifas / David Guegan in Soins Aides-soignantes, 115 (novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : L’intégration d’un formateur aide-soignant permanent à l’Ifas Type de document : texte imprimé Auteurs : David Guegan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide-soignant équipe pédagogique formateur Ifas réingénierie Résumé : Profitant de la réingénierie de la formation aide-soignante de juin 2021, la direction de l’institut de formation des professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Brest a décidé d’intégrer un formateur aide-soignant permanent à l’équipe pédagogique de l’institut de formation d’aide-soignant. Ce professionnel a dû s’adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles méthodes de travail et endosser des missions riches et variées dans l’accompagnement des élèves en apprentissage. Ces derniers sont désormais formés par un pair. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114698
in Soins Aides-soignantes > 115 (novembre-décembre 2023) . - p. 25-27[article] L’intégration d’un formateur aide-soignant permanent à l’Ifas [texte imprimé] / David Guegan . - 2023 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 115 (novembre-décembre 2023) . - p. 25-27
Mots-clés : aide-soignant équipe pédagogique formateur Ifas réingénierie Résumé : Profitant de la réingénierie de la formation aide-soignante de juin 2021, la direction de l’institut de formation des professionnels de santé du centre hospitalier universitaire de Brest a décidé d’intégrer un formateur aide-soignant permanent à l’équipe pédagogique de l’institut de formation d’aide-soignant. Ce professionnel a dû s’adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles méthodes de travail et endosser des missions riches et variées dans l’accompagnement des élèves en apprentissage. Ces derniers sont désormais formés par un pair. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéforme de la formation en kinésithérapie: évolution du statut des étudiants et de leur participation à la formation ! / Clément Boisnard in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Réforme de la formation en kinésithérapie: évolution du statut des étudiants et de leur participation à la formation ! Titre original : Reform of physiotherapy training: Developments in student status and their involvement in their training! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Boisnard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECTS Formation initiale Intégration universitaire Kinésithérapie PCB Réingénierie Statut étudiant Résumé : Depuis 2007, la réingénierie du Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute est en cours. Elle aboutit cette année, modifiant profondément la formation initiale. Les étudiants, au cœur de cette réforme, voient évoluer la voie d’accès aux études, le programme de formation ainsi que leur reconnaissance étudiante. Ils se trouvent également mieux intégrés à la vie étudiante au sein des établissements, se rapprochant progressivement d’un fonctionnement universitaire. Malgré la longueur du processus de réingénierie et le chemin restant à parcourir, les étudiants restent pleinement impliqués dans cette dynamique positive d’évolution de leur formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40474
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.65-68[article] Réforme de la formation en kinésithérapie: évolution du statut des étudiants et de leur participation à la formation ! = Reform of physiotherapy training: Developments in student status and their involvement in their training! [texte imprimé] / Clément Boisnard, Auteur . - 2015 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.65-68
Mots-clés : ECTS Formation initiale Intégration universitaire Kinésithérapie PCB Réingénierie Statut étudiant Résumé : Depuis 2007, la réingénierie du Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute est en cours. Elle aboutit cette année, modifiant profondément la formation initiale. Les étudiants, au cœur de cette réforme, voient évoluer la voie d’accès aux études, le programme de formation ainsi que leur reconnaissance étudiante. Ils se trouvent également mieux intégrés à la vie étudiante au sein des établissements, se rapprochant progressivement d’un fonctionnement universitaire. Malgré la longueur du processus de réingénierie et le chemin restant à parcourir, les étudiants restent pleinement impliqués dans cette dynamique positive d’évolution de leur formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa formation des cadres de santé a toute sa place à l'université / VIAUX Alain in Soins Cadres, HS (Juin 2016)
PermalinkMettre la formation des IBODE en adéquation avec les référentiels de compétences / LUDWIG (B) in Soins Cadres, HS (Juin 2016)
PermalinkPremier bilan de la réforme des études IADE / Jean-Pierre ANTHONY in Soins Cadres, HS (Juin 2016)
PermalinkEnjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » / Daniel Michon in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
PermalinkL’histoire chaotique d’une réforme au cœur du projet de la profession / Christophe Dinet in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
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