Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rédaction scientifique et technique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) / Carole Glorieux
Titre : Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Glorieux (19..-....), Auteur Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-958-5 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Rédaction scientifique et technique Thèses et écrits académiques Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Le site de l'éditeur indique : "La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ? Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante. Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante. À mi-chemin entre l’ouvrage scientifique et le manuel destiné aux enseignants, ce livre s’adresse aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux enseignants du Supérieur (Universités et Hautes Écoles). Des questions pragmatiques, directement adressées à l’enseignant, jalonnent d’ailleurs l’ouvrage. Note de contenu :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles
Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires
Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture
Chapitre 5 : Le concept de collision générique
Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?
Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d'un mémoire à vocation professionnalisantePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115298 Mémoires professionnels, mémoires d'application et autres travaux de fin d'études (TFE) : concepts utiles et dispositifs didactiques [texte imprimé] / Carole Glorieux (19..-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (244 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87037-958-5 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rédaction scientifique et technique Thèses et écrits académiques Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Le site de l'éditeur indique : "La rédaction d'un mémoire ne va pas de soi pour l’étudiant : elle nécessite un enseignement continué et contextualisé. Comment, dès lors, former à l’écriture d’un mémoire quand il est à vocation professionnalisante – c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mémoire professionnel, d’un travail de fin d’études (TFE) ou encore d’un mémoire d’application ? Cet ouvrage offre des réponses aux encadrants par le biais de fondements théoriques ; il propose aussi des concepts utiles ainsi que des dispositifs didactiques concrets. Cette triple approche (ancrage théorique dans le champ des littératies universitaires, définition de concepts et présentation de pistes didactiques) permet d’aborder tous les aspects qui interpellent les enseignants soucieux de guider efficacement l’étudiant dans le processus rédactionnel d’un mémoire à vocation professionnalisante. Une attention particulière est accordée au mémoire d’application, un genre de mémoire de fin d’études original qui concilie écriture/pratique (pré)professionnelle, écriture réflexive et écriture scientifique. Professionnalisation, réflexivité et scientificité apparaissent d’ailleurs comme des concepts phares qui sont dépliés ici pour éclairer la compréhension de tous les mémoires à vocation professionnalisante. À mi-chemin entre l’ouvrage scientifique et le manuel destiné aux enseignants, ce livre s’adresse aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux enseignants du Supérieur (Universités et Hautes Écoles). Des questions pragmatiques, directement adressées à l’enseignant, jalonnent d’ailleurs l’ouvrage. Note de contenu :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Du champ des littératies universitaires au champ des littératies professionnelles
Chapitre 3 : Les différents genres de mémoires
Chapitre 4 : Concepts et outils théoriques pour cerner le mémoire à vocation professionnalisante et enseigner son écriture
Chapitre 5 : Le concept de collision générique
Chapitre 6 : Quelles difficultés des étudiants ?
Chapitre 7 : Dispositifs didactiques : former à l'écriture d'un mémoire à vocation professionnalisantePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 GLO M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComment réussir un mémoire / Jean-Pierre Fragnière
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 FRA C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleGuide de la communication écrite / M. Griselin
Titre : Guide de la communication écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Griselin, Auteur Année de publication : 1992 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-001445-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE REDIGER ILLUSTRER RAPPORTS ARTICLES MEMOIRES THESES Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Guides pratiques et mémentos Communication écrite -- France -- Guides pratiques et mémentos Français (langue) -- Rédaction Rédaction scientifique et technique Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65042 Guide de la communication écrite [texte imprimé] / M. Griselin, Auteur . - 1992.
ISBN : 978-2-10-001445-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE REDIGER ILLUSTRER RAPPORTS ARTICLES MEMOIRES THESES Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Guides pratiques et mémentos Communication écrite -- France -- Guides pratiques et mémentos Français (langue) -- Rédaction Rédaction scientifique et technique Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65042 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Minimum competence in scientific English / Susan Blattès
Titre : Minimum competence in scientific English Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Blattès (1955-....), Auteur ; Jonathan Upjohn, Auteur ; Véronique Jans, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Les Ulis : EDP sciences Année de publication : 2003 Collection : Collection Grenoble sciences., ISSN 0767-371X Importance : 264 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86883-588-8 Prix : 19,50 EUR Note générale : Index Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Anglais (langue) -- Langage scientifique et technique -- Manuels d'enseignement supérieur Rédaction scientifique et technique Index. décimale : 811.111 Anglais Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3898 Minimum competence in scientific English [texte imprimé] / Susan Blattès (1955-....), Auteur ; Jonathan Upjohn, Auteur ; Véronique Jans, Auteur . - Nouv. éd. . - Les Ulis : EDP sciences, 2003 . - 264 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection Grenoble sciences., ISSN 0767-371X) .
ISBN : 978-2-86883-588-8 : 19,50 EUR
Index
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Anglais (langue) -- Langage scientifique et technique -- Manuels d'enseignement supérieur Rédaction scientifique et technique Index. décimale : 811.111 Anglais Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 811.111 BLA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible