Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Publicité -- Aspect moral'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Frapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
Titre : Frapper sans heurter : quelle éthique pour la publicité? / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Teyssier Editeur : PARIS : ARMAND COLIN Année de publication : 2004 Importance : 330 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26689-9 Mots-clés : Publicité -- Aspect moral Publicitaires -- Déontologie Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Jusqu'où ne pas aller trop loin ? Pour se faire entendre, la publicité ne recule pas, le cas échéant, devant la provocation, voire la transgression. Mais où passe le curseur entre l'atteinte à la personne humaine, à la dignité des femmes et des enfants notamment, et la liberté de création et d'expression, qui crispera les uns en enchantant les autres ?
Plus de législation ? La publicité, depuis plus de cinquante ans, s'est organisée pour pratiquer une autodiscipline qui s'est révélée plus efficace que bien des réglementations. Critiquer le rôle que l'économie de marché reconnaît à la publicité est un droit, l'accuser d'une propension systématique à la dégradation morale serait une contre-vérité en porte-à-faux avec l'existence d'une éthique publicitaire bien établie, que tout annonceur, agence ou média se doit de connaître et de respecter.
Quelles sont les règles déontologiques qui forment ce code éthique ? Sont-elles suffisantes ? Comment les rendre plus efficaces ? Qu'en est-il de leur mise en oeuvre ? Celle-ci relève du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), association professionnelle dont on relate ici l'histoire, peu connue mais éclairante.
Au-delà du bilan, cet ouvrage, à travers un parcours complet des domaines d'intervention de la publicité, illustré par des exemples concrets, offre une contribution majeure à la définition d'une sagesse pratique, propre à réconcilier la société et sa publicité.
Jean-Pierre Teyssier, après une expérience professionnelle dans le secteur de la communication, a été élu à la présidence du BVP en octobre 1999. Professeur associé à l'Université Paris IX Dauphine, il livre en toute indépendance les réflexions que lui inspire la publicité, au moment où celle-ci se voit demander une responsabilité sociale accrue en même temps qu'une efficacité plus grande au service du progrès économique.
Babette ou la difficulté de juger une publicité. L'exigence éthique de la publicité. La publicité loyale. La publicité comparative. La publicité mensogère. La publicité politique. Le respect de la femme dans la publicité. Benetton, ou l'échec de la publicité morale. La publicité et les enfants. Publicité et provocation. Le développement durable, nouvelle éthique publicitaire ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60963 Frapper sans heurter : quelle éthique pour la publicité? / [texte imprimé] / Jean-Pierre Teyssier . - PARIS : ARMAND COLIN, 2004 . - 330 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-200-26689-9
Mots-clés : Publicité -- Aspect moral Publicitaires -- Déontologie Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Jusqu'où ne pas aller trop loin ? Pour se faire entendre, la publicité ne recule pas, le cas échéant, devant la provocation, voire la transgression. Mais où passe le curseur entre l'atteinte à la personne humaine, à la dignité des femmes et des enfants notamment, et la liberté de création et d'expression, qui crispera les uns en enchantant les autres ?
Plus de législation ? La publicité, depuis plus de cinquante ans, s'est organisée pour pratiquer une autodiscipline qui s'est révélée plus efficace que bien des réglementations. Critiquer le rôle que l'économie de marché reconnaît à la publicité est un droit, l'accuser d'une propension systématique à la dégradation morale serait une contre-vérité en porte-à-faux avec l'existence d'une éthique publicitaire bien établie, que tout annonceur, agence ou média se doit de connaître et de respecter.
Quelles sont les règles déontologiques qui forment ce code éthique ? Sont-elles suffisantes ? Comment les rendre plus efficaces ? Qu'en est-il de leur mise en oeuvre ? Celle-ci relève du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), association professionnelle dont on relate ici l'histoire, peu connue mais éclairante.
Au-delà du bilan, cet ouvrage, à travers un parcours complet des domaines d'intervention de la publicité, illustré par des exemples concrets, offre une contribution majeure à la définition d'une sagesse pratique, propre à réconcilier la société et sa publicité.
Jean-Pierre Teyssier, après une expérience professionnelle dans le secteur de la communication, a été élu à la présidence du BVP en octobre 1999. Professeur associé à l'Université Paris IX Dauphine, il livre en toute indépendance les réflexions que lui inspire la publicité, au moment où celle-ci se voit demander une responsabilité sociale accrue en même temps qu'une efficacité plus grande au service du progrès économique.
Babette ou la difficulté de juger une publicité. L'exigence éthique de la publicité. La publicité loyale. La publicité comparative. La publicité mensogère. La publicité politique. Le respect de la femme dans la publicité. Benetton, ou l'échec de la publicité morale. La publicité et les enfants. Publicité et provocation. Le développement durable, nouvelle éthique publicitaire ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 659 TEY F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleTroisième volet. Se réapproprier la publicité
Titre : Troisième volet. Se réapproprier la publicité Type de document : Jeux Langues : Français (fre) Mots-clés : Publicité -- Aspect moral Animation Résumé : Animation 7 : Interdire la pub pour certains produits ?
Animation 8 : Comment se réapproprier l'espace publicitaire ?
Animation 9 : Détourner une publicitéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100955 Troisième volet. Se réapproprier la publicité [Jeux] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Publicité -- Aspect moral Animation Résumé : Animation 7 : Interdire la pub pour certains produits ?
Animation 8 : Comment se réapproprier l'espace publicitaire ?
Animation 9 : Détourner une publicitéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100955 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Deuxième volet. Se dégager de l'emprise publicitaire
Titre : Deuxième volet. Se dégager de l'emprise publicitaire Type de document : Jeux Langues : Français (fre) Mots-clés : Publicité -- Aspect moral influence psychologique Résumé : Animation 3 :
Je t'aime... moi non plus. Analyse d'une pub magazine
Animation 4 :
Raconte nous une histoire. Analyse d'une pub TV
Animation 5 :
Inventaire et décodage publicitaire : Pubs TV, radio, magazines
Animation 6 :
Publicité caméléon. La pub dans et hors médiasPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100954 Deuxième volet. Se dégager de l'emprise publicitaire [Jeux] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Publicité -- Aspect moral influence psychologique Résumé : Animation 3 :
Je t'aime... moi non plus. Analyse d'une pub magazine
Animation 4 :
Raconte nous une histoire. Analyse d'une pub TV
Animation 5 :
Inventaire et décodage publicitaire : Pubs TV, radio, magazines
Animation 6 :
Publicité caméléon. La pub dans et hors médiasPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100954 Est composé deExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Premier volet. Connaître notre cerveau pour comprendre la pub
Titre : Premier volet. Connaître notre cerveau pour comprendre la pub Type de document : Jeux Langues : Français (fre) Mots-clés : Publicité -- Aspect moral influence psychologique Marketing -- Aspect social Note de contenu : Animation 1 : Association d'images
Animation 2 : Oui à la marque, non au goûtPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100953 Premier volet. Connaître notre cerveau pour comprendre la pub [Jeux] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Publicité -- Aspect moral influence psychologique Marketing -- Aspect social Note de contenu : Animation 1 : Association d'images
Animation 2 : Oui à la marque, non au goûtPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100953 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La pub, raciste ?
Titre : La pub, raciste ? Type de document : Jeux Langues : Français (fre) Mots-clés : Publicité -- Aspect moral Racisme dans les médias Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100949 La pub, raciste ? [Jeux] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Publicité -- Aspect moral Racisme dans les médias Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100949 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire