Centre de Documentation Campus Montignies
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Protection de l'enfance -- France'
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L' échec de la protection de l'enfance / Maurice Berger
Titre : L' échec de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e éd. augm. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Importance : XIV-254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048648-9 Prix : 25 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 251-254Langues : Français (fre) Mots-clés : FRANCE JEUNESSE ENFANCE PROTECTION ÉCHEC Enfants -- Soins en institutions -- Évaluation -- France Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Protection de l'enfance -- France Psychologie de l'enfant Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l’enfance.
Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
• ne pas évaluer les résultats, c’est-à-dire l’état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
• ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu’on peut mieux faire.
De fait, nous ne sommes pas en retard sur d’autres pays… nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.
Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d’euros par an.
La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. Le deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l’échec de notre système de protection de l’enfance, et tente d’expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3593 L' échec de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 2e éd. augm. . - Paris : Dunod, 2004 . - XIV-254 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-048648-9 : 25 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 251-254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FRANCE JEUNESSE ENFANCE PROTECTION ÉCHEC Enfants -- Soins en institutions -- Évaluation -- France Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Protection de l'enfance -- France Psychologie de l'enfant Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l’enfance.
Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
• ne pas évaluer les résultats, c’est-à-dire l’état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
• ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu’on peut mieux faire.
De fait, nous ne sommes pas en retard sur d’autres pays… nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.
Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d’euros par an.
La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. Le deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l’échec de notre système de protection de l’enfance, et tente d’expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3593 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 BER E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleConsidérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance / Pierrine Robin in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrine Robin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune Résumé : Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. Note de contenu : Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94921
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170[article] Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance [texte imprimé] / Pierrine Robin . - 2021 . - p. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170
Mots-clés : Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune Résumé : Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. Note de contenu : Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94921 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance / Séverine Euillet in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Euillet ; Lacharité, Carl Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant Résumé : Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. Note de contenu :
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94919
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140[article] L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance [texte imprimé] / Séverine Euillet ; Lacharité, Carl . - 2021 . - p. 127-140.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant Résumé : Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. Note de contenu :
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Enfants d’ailleurs ». La protection de l’enfance à l’épreuve des migrations juvéniles internationales / Cléo Marmié in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : « Enfants d’ailleurs ». La protection de l’enfance à l’épreuve des migrations juvéniles internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléo Marmié Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Contrôle migratoire jeunes en mobilité mineurs non accompagnés Action publique et humanitaire Résumé : Depuis les années 1990, la protection de l’enfance, dans ses modalités publiques, humanitaires et militantes, se voit mise à l’épreuve par l’intensification des flux migratoires juvéniles. À la fois étrangers et mineurs, désignés par la catégorie des « mineurs non accompagnés » (mna), les jeunes qui migrent « seuls » brouillent les contours de l’aide à l’enfance et perturbent les dispositifs de prise en charge traditionnels. Cette contribution interroge les effets de leur désignation comme groupe catégoriel et spécifique de l’enfance en danger sur les représentations et les pratiques de protection. Elle cherche à saisir, dans un contexte d’internationalisation des droits de l’enfant et de durcissement du contrôle migratoire, les reconfigurations de la protection de l’enfance, caractérisées par une tension entre une éthique du prendre soin et une injonction paradoxale au tri et au contrôle. Note de contenu : Introduction : un phénomène ancien, une problématisation nouvelle
Contrôler, protéger, déplacer. Les frontières renégociées de la protection de l’enfance : entre droit commun et dérogation
Les « MNA », des enfants comme les autres ? (Im)perméabilité de la protection de l’enfance
Les « MNA », des étrangers comme les autres ? Externaliser, ficher, déplacer
Accéder à la protection de l’enfance : devenir « mineur non accompagné »
L’évaluation de la minorité et de l’isolement
Une éligibilité à conquérir
L’exceptionnalité routinisée. Hors les murs, entre les murs : le quotidien de la protection
Hors les murs : les interstices de la protection
Entre les murs : réinventer la relation éducative ?
Conclusion. Une protection en tensionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94926
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 221-236[article] « Enfants d’ailleurs ». La protection de l’enfance à l’épreuve des migrations juvéniles internationales [texte imprimé] / Cléo Marmié . - 2021 . - p. 221-236.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 221-236
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Contrôle migratoire jeunes en mobilité mineurs non accompagnés Action publique et humanitaire Résumé : Depuis les années 1990, la protection de l’enfance, dans ses modalités publiques, humanitaires et militantes, se voit mise à l’épreuve par l’intensification des flux migratoires juvéniles. À la fois étrangers et mineurs, désignés par la catégorie des « mineurs non accompagnés » (mna), les jeunes qui migrent « seuls » brouillent les contours de l’aide à l’enfance et perturbent les dispositifs de prise en charge traditionnels. Cette contribution interroge les effets de leur désignation comme groupe catégoriel et spécifique de l’enfance en danger sur les représentations et les pratiques de protection. Elle cherche à saisir, dans un contexte d’internationalisation des droits de l’enfant et de durcissement du contrôle migratoire, les reconfigurations de la protection de l’enfance, caractérisées par une tension entre une éthique du prendre soin et une injonction paradoxale au tri et au contrôle. Note de contenu : Introduction : un phénomène ancien, une problématisation nouvelle
Contrôler, protéger, déplacer. Les frontières renégociées de la protection de l’enfance : entre droit commun et dérogation
Les « MNA », des enfants comme les autres ? (Im)perméabilité de la protection de l’enfance
Les « MNA », des étrangers comme les autres ? Externaliser, ficher, déplacer
Accéder à la protection de l’enfance : devenir « mineur non accompagné »
L’évaluation de la minorité et de l’isolement
Une éligibilité à conquérir
L’exceptionnalité routinisée. Hors les murs, entre les murs : le quotidien de la protection
Hors les murs : les interstices de la protection
Entre les murs : réinventer la relation éducative ?
Conclusion. Une protection en tensionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94926 Réservation
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DisponibleLes enjeux de la décentralisation de la politique de protection de l’enfance / Jean-Paul Bichwiller in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les enjeux de la décentralisation de la politique de protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bichwiller Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décentralisation ASE Protection de l'enfance -- France Résumé : Si la décentralisation a permis des évolutions positives pour l’ase, cette politique publique reste fragile. Elle peine à se hisser à la hauteur des exigences de la loi et des enjeux territoriaux. Pour progresser réellement, il faudrait se décider enfin à s’intéresser concrètement à l’organisation et au fonctionnement des services d’ase des départements. Dans leur grande majorité, organisations et modes de fonctionnement ne sont pas conçus pour permettre à l’ase de répondre efficacement à sa mission. Le processus chronique de réorganisation des services sociaux constaté dans les collectivités réussit mal à préserver ou à consolider l’expertise et la capacité de pilotage qui sont nécessaires à l’ase. Une conception révisée des métiers et des méthodes permettrait de concilier la prise en compte des réalités territoriales et les exigences d’une politique régalienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94915
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 65-78[article] Les enjeux de la décentralisation de la politique de protection de l’enfance [texte imprimé] / Jean-Paul Bichwiller . - 2021 . - p. 65-78.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 65-78
Mots-clés : Décentralisation ASE Protection de l'enfance -- France Résumé : Si la décentralisation a permis des évolutions positives pour l’ase, cette politique publique reste fragile. Elle peine à se hisser à la hauteur des exigences de la loi et des enjeux territoriaux. Pour progresser réellement, il faudrait se décider enfin à s’intéresser concrètement à l’organisation et au fonctionnement des services d’ase des départements. Dans leur grande majorité, organisations et modes de fonctionnement ne sont pas conçus pour permettre à l’ase de répondre efficacement à sa mission. Le processus chronique de réorganisation des services sociaux constaté dans les collectivités réussit mal à préserver ou à consolider l’expertise et la capacité de pilotage qui sont nécessaires à l’ase. Une conception révisée des métiers et des méthodes permettrait de concilier la prise en compte des réalités territoriales et les exigences d’une politique régalienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94915 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras » : l’engagement des émotions en protection de l’enfance / Sarra Chaïeb in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
PermalinkLes institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance / Élodie Faisca in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
PermalinkObservation de la crise sanitaire de la Covid-19 en protection de l’enfance / Agnès Gindt-Ducros in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
PermalinkPenser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance / Anne Devreese in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
PermalinkQuatre niveaux d’évaluation en protection de l’enfance / Pierre Naves in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
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