Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PROFESSIONNELLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Concilier vie familiale, vie professionnelle et rôle parental;- Qu'en est-il aujourd'hui ? / La rédaction in Métiers de la petite enfance, 106 (Février 2005)
[article]
Titre : Concilier vie familiale, vie professionnelle et rôle parental;- Qu'en est-il aujourd'hui ? Titre original : I.R.F.I.S. (I.P.D.E) Type de document : texte imprimé Auteurs : La rédaction Année de publication : 2005 Article en page(s) : 10;11 Mots-clés : ACTIVITE PROFESSIONNELLE PARENTALITE CONCILIATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50951
in Métiers de la petite enfance > 106 (Février 2005) . - 10;11[article] Concilier vie familiale, vie professionnelle et rôle parental;- Qu'en est-il aujourd'hui ? = I.R.F.I.S. (I.P.D.E) [texte imprimé] / La rédaction . - 2005 . - 10;11.
in Métiers de la petite enfance > 106 (Février 2005) . - 10;11
Mots-clés : ACTIVITE PROFESSIONNELLE PARENTALITE CONCILIATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes adolescents en institut de rééducation / Claude Wacjman
Titre : Les adolescents en institut de rééducation : prise en charge éducative pédagogique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : VII-196 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005857-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-190. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE DELINQUANCE VIOLENCE PLACEMENT INSTITUTIONNEL INSTITUT DE REEDUCATION PEDAGOGIE REINSERTION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE SOCIALE EDUCATION SPECIALISEE THERAPEUTIQUE METHODE Adolescents difficiles -- Soins en institutions Troubles du comportement -- Chez l'adolescent Adolescent placé en institution Psychologie de l'adolescent
Symptômes comportementaux -- AdolescentIndex. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à tel point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Ce sont ces jeunes qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance, souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Les Instituts de rééducation ont vocation à leur accueil, lorsque sont reconnues des difficultés qui les éloignent des cursus scolaires ordinaires ou aménagés. Les spécialistes qui y travaillent assurent les modalités d'une éducation globale, celle de l'enfant destiné à devenir un adulte citoyen, et les modalités d'une éducation spécifique dans un projet institutionnel, qui permettra une insertion ou une réinsertion scolaire, professionnelle et sociale. Ce livre a pour but : d'examiner sur le plan administratif et de comprendre sur le plan clinique la situation de ce secteur important de l'action sociale ; de parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures, les concepts émergeants (démarche qualité, mise en réseau complémentaire de soins) et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'œuvre dans ce domaine. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, à leurs collègues de l'Education nationale, qui sont au premier rang de leurs prescripteurs, à ceux des services de mineurs de la Justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3580 Les adolescents en institut de rééducation : prise en charge éducative pédagogique et thérapeutique [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - VII-196 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-005857-0 : 22 EUR
Bibliogr. p. 185-190. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE DELINQUANCE VIOLENCE PLACEMENT INSTITUTIONNEL INSTITUT DE REEDUCATION PEDAGOGIE REINSERTION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE SOCIALE EDUCATION SPECIALISEE THERAPEUTIQUE METHODE Adolescents difficiles -- Soins en institutions Troubles du comportement -- Chez l'adolescent Adolescent placé en institution Psychologie de l'adolescent
Symptômes comportementaux -- AdolescentIndex. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à tel point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Ce sont ces jeunes qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance, souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Les Instituts de rééducation ont vocation à leur accueil, lorsque sont reconnues des difficultés qui les éloignent des cursus scolaires ordinaires ou aménagés. Les spécialistes qui y travaillent assurent les modalités d'une éducation globale, celle de l'enfant destiné à devenir un adulte citoyen, et les modalités d'une éducation spécifique dans un projet institutionnel, qui permettra une insertion ou une réinsertion scolaire, professionnelle et sociale. Ce livre a pour but : d'examiner sur le plan administratif et de comprendre sur le plan clinique la situation de ce secteur important de l'action sociale ; de parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures, les concepts émergeants (démarche qualité, mise en réseau complémentaire de soins) et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'œuvre dans ce domaine. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, à leurs collègues de l'Education nationale, qui sont au premier rang de leurs prescripteurs, à ceux des services de mineurs de la Justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 WAC A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024Evaluer la qualité des soins / DOENGES MOORHOUSE in Soins Cadres, 58 (Mai 2006)
[article]
Titre : Evaluer la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : DOENGES MOORHOUSE Année de publication : 2006 Article en page(s) : 18 Mots-clés : ACCREDITATION CERTIFICATION DEMARCHE QUALITE EVALUATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE SOIN Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19133
in Soins Cadres > 58 (Mai 2006) . - 18[article] Evaluer la qualité des soins [texte imprimé] / DOENGES MOORHOUSE . - 2006 . - 18.
in Soins Cadres > 58 (Mai 2006) . - 18
Mots-clés : ACCREDITATION CERTIFICATION DEMARCHE QUALITE EVALUATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE SOIN Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtItinéraires cliniques en Belgique francophone / DOENGES MOORHOUSE in Soins Cadres, 58 (Mai 2006)
[article]
Titre : Itinéraires cliniques en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : DOENGES MOORHOUSE Année de publication : 2006 Article en page(s) : 37 Mots-clés : APPROCHE PROCESSUS EVALUATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ITINERAIRE CLINIQUE ORGANISATION QUALITE SOIN BELGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19138
in Soins Cadres > 58 (Mai 2006) . - 37[article] Itinéraires cliniques en Belgique francophone [texte imprimé] / DOENGES MOORHOUSE . - 2006 . - 37.
in Soins Cadres > 58 (Mai 2006) . - 37
Mots-clés : APPROCHE PROCESSUS EVALUATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ITINERAIRE CLINIQUE ORGANISATION QUALITE SOIN BELGIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtNouvelles pratiques de médiation sociale / Dominique Bondu
Titre : Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficulté et travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bondu, Auteur Editeur : Paris : ESF éd. Année de publication : 1998 Collection : Collection Actions sociales. Société Sous-collection : Société Importance : 219 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1264-8 Prix : 144 F Note générale : Bibliogr. p. 211-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDIATION TRAVAILLEUR SOCIAL JEUNE PROBLEME LIEN SOCIAL SOCIALISATION INTEGRATION SOCIO PROFESSIONNELLE EXCLUSION SOCIALE SOCIOLOGIE MARGINALITE RINSERTION SOCIO Jeunes socialement défavorisés -- France Médiateurs de quartier -- France
Intégration sociale -- France Action sociale -- France Jeunes en difficulté -- France Travailleurs sociaux -- France -- Attitudes MédiationIndex. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Sous couvert de " crise ", notre société est confrontée à une rupture-mutation de longue durée qui entraîne la désagrégation du lien social. Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables, parce qu'inscrits dans un temps de passage et directement atteints par les processus de disqualification. La notion de médiation sociale paraît pouvoir interroger les enjeux, les finalités et les pratiques du secteur éducatif et social. Le présent ouvrage restitue les fruits d'une démarche de recherche-action, inspirée par la sociologie conpréhensive. Il est centré sur les questions suivantes : face au vide social, laissé par une société, qui reflue de territoires entiers, dans quelle mesure la médiation sociale permet-elle de reconstruire un lien social ? A quelles conditions ces actions menées auprès de jeunes désignés comme étant en difficulté favorisent-elles leur resocialisation et leur requalification ? A quelles exigences, à quelles méthodologies obéit cette démarche de médiation sociale ? En quoi l'émergence de ces pratiques renouvelées interroge-t-elle la professionnalité des travailleurs sociaux ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8586 Nouvelles pratiques de médiation sociale : jeunes en difficulté et travailleurs sociaux [texte imprimé] / Dominique Bondu, Auteur . - Paris : ESF éd., 1998 . - 219 p. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Société. Société) .
ISBN : 978-2-7101-1264-8 : 144 F
Bibliogr. p. 211-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MEDIATION TRAVAILLEUR SOCIAL JEUNE PROBLEME LIEN SOCIAL SOCIALISATION INTEGRATION SOCIO PROFESSIONNELLE EXCLUSION SOCIALE SOCIOLOGIE MARGINALITE RINSERTION SOCIO Jeunes socialement défavorisés -- France Médiateurs de quartier -- France
Intégration sociale -- France Action sociale -- France Jeunes en difficulté -- France Travailleurs sociaux -- France -- Attitudes MédiationIndex. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Sous couvert de " crise ", notre société est confrontée à une rupture-mutation de longue durée qui entraîne la désagrégation du lien social. Or, les jeunes sont particulièrement vulnérables, parce qu'inscrits dans un temps de passage et directement atteints par les processus de disqualification. La notion de médiation sociale paraît pouvoir interroger les enjeux, les finalités et les pratiques du secteur éducatif et social. Le présent ouvrage restitue les fruits d'une démarche de recherche-action, inspirée par la sociologie conpréhensive. Il est centré sur les questions suivantes : face au vide social, laissé par une société, qui reflue de territoires entiers, dans quelle mesure la médiation sociale permet-elle de reconstruire un lien social ? A quelles conditions ces actions menées auprès de jeunes désignés comme étant en difficulté favorisent-elles leur resocialisation et leur requalification ? A quelles exigences, à quelles méthodologies obéit cette démarche de médiation sociale ? En quoi l'émergence de ces pratiques renouvelées interroge-t-elle la professionnalité des travailleurs sociaux ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 BON N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleS 269 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible