Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescent placé en institution'
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La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés / Isabelle Mathieu in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mathieu ; Sydney Gaultier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-133 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent placé en institution Gestion du comportement Violence Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104752
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 124-133[article] La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés [texte imprimé] / Isabelle Mathieu ; Sydney Gaultier . - 2022 . - p. 124-133.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0124
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 124-133
Mots-clés : Adolescent placé en institution Gestion du comportement Violence Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes adolescents en institut de rééducation / Claude Wacjman
Titre : Les adolescents en institut de rééducation : prise en charge éducative pédagogique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : VII-196 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005857-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-190. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE DELINQUANCE VIOLENCE PLACEMENT INSTITUTIONNEL INSTITUT DE REEDUCATION PEDAGOGIE REINSERTION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE SOCIALE EDUCATION SPECIALISEE THERAPEUTIQUE METHODE Adolescents difficiles -- Soins en institutions Troubles du comportement -- Chez l'adolescent Adolescent placé en institution Psychologie de l'adolescent
Symptômes comportementaux -- AdolescentIndex. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à tel point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Ce sont ces jeunes qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance, souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Les Instituts de rééducation ont vocation à leur accueil, lorsque sont reconnues des difficultés qui les éloignent des cursus scolaires ordinaires ou aménagés. Les spécialistes qui y travaillent assurent les modalités d'une éducation globale, celle de l'enfant destiné à devenir un adulte citoyen, et les modalités d'une éducation spécifique dans un projet institutionnel, qui permettra une insertion ou une réinsertion scolaire, professionnelle et sociale. Ce livre a pour but : d'examiner sur le plan administratif et de comprendre sur le plan clinique la situation de ce secteur important de l'action sociale ; de parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures, les concepts émergeants (démarche qualité, mise en réseau complémentaire de soins) et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'œuvre dans ce domaine. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, à leurs collègues de l'Education nationale, qui sont au premier rang de leurs prescripteurs, à ceux des services de mineurs de la Justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3580 Les adolescents en institut de rééducation : prise en charge éducative pédagogique et thérapeutique [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - VII-196 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-005857-0 : 22 EUR
Bibliogr. p. 185-190. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE DELINQUANCE VIOLENCE PLACEMENT INSTITUTIONNEL INSTITUT DE REEDUCATION PEDAGOGIE REINSERTION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE SOCIALE EDUCATION SPECIALISEE THERAPEUTIQUE METHODE Adolescents difficiles -- Soins en institutions Troubles du comportement -- Chez l'adolescent Adolescent placé en institution Psychologie de l'adolescent
Symptômes comportementaux -- AdolescentIndex. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à tel point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Ce sont ces jeunes qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance, souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Les Instituts de rééducation ont vocation à leur accueil, lorsque sont reconnues des difficultés qui les éloignent des cursus scolaires ordinaires ou aménagés. Les spécialistes qui y travaillent assurent les modalités d'une éducation globale, celle de l'enfant destiné à devenir un adulte citoyen, et les modalités d'une éducation spécifique dans un projet institutionnel, qui permettra une insertion ou une réinsertion scolaire, professionnelle et sociale. Ce livre a pour but : d'examiner sur le plan administratif et de comprendre sur le plan clinique la situation de ce secteur important de l'action sociale ; de parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures, les concepts émergeants (démarche qualité, mise en réseau complémentaire de soins) et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'œuvre dans ce domaine. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, à leurs collègues de l'Education nationale, qui sont au premier rang de leurs prescripteurs, à ceux des services de mineurs de la Justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3580 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 WAC A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables » / Helena Willo Toke in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables » Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena Willo Toke Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 147-154 Note générale : Issu du dossier : "Les figures de la haine". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent placé en institution Agressivité Haine Protection de l'enfance Résumé : En protection de l’enfance, lorsque l’on travaille avec des jeunes considérés comme « incasables », on s’attend à être confronté à des manifestations d’agressivité, de destructivité, de haine. On ne peut cependant se résoudre à condamner ou à faire taire ces mouvements haineux. Ils sont une opportunité d’un travail éducatif et thérapeutique de mise en sens du symptôme, afin d’en enrayer la répétition mortifère. Les agirs violents de Jean, de Stéphane et d’Olympe nous invitent à questionner nos pratiques auprès de ces enfants en grande souffrance. Cela nécessite une contenance institutionnelle suffisante pour supporter d’être, un temps, destinataires de mouvements qui cherchent la bonne adresse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95316
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 147-154[article] La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables » [texte imprimé] / Helena Willo Toke . - 2021 . - p. 147-154.
Issu du dossier : "Les figures de la haine".
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 147-154
Mots-clés : Adolescent placé en institution Agressivité Haine Protection de l'enfance Résumé : En protection de l’enfance, lorsque l’on travaille avec des jeunes considérés comme « incasables », on s’attend à être confronté à des manifestations d’agressivité, de destructivité, de haine. On ne peut cependant se résoudre à condamner ou à faire taire ces mouvements haineux. Ils sont une opportunité d’un travail éducatif et thérapeutique de mise en sens du symptôme, afin d’en enrayer la répétition mortifère. Les agirs violents de Jean, de Stéphane et d’Olympe nous invitent à questionner nos pratiques auprès de ces enfants en grande souffrance. Cela nécessite une contenance institutionnelle suffisante pour supporter d’être, un temps, destinataires de mouvements qui cherchent la bonne adresse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95316 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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