Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Activité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 179 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : ACTIVITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTS CRECHE Résumé : "Activité libre, dirigée ou sens du mouvement ? Ce mot si souvent utilisé n'a jamais fini d'interroger les professionnels. L'activité est la plupart du temps discutée comme proposition faite à l'enfant dans le but d'une réalisation, preuve des compétences du professionnel. Mais elle peut aussi s'envisager d'une autre façon." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30866
in Métiers de la petite enfance > 179 (Novembre 2011) . - 9[article] Activité [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2011 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 179 (Novembre 2011) . - 9
Mots-clés : ACTIVITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTS CRECHE Résumé : "Activité libre, dirigée ou sens du mouvement ? Ce mot si souvent utilisé n'a jamais fini d'interroger les professionnels. L'activité est la plupart du temps discutée comme proposition faite à l'enfant dans le but d'une réalisation, preuve des compétences du professionnel. Mais elle peut aussi s'envisager d'une autre façon." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtActivité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 239 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Auxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche" Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE POSITIONNEMENT RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE Résumé : Afin de définir un positionnement professionnel satisfaisant, les auxiliaires de puériculture doivent se distancier de leur motivation initiale à exercer leur métier. Pour celles qui se destinent à une activité en crèche, il s’agit généralement de “donner et recevoir de l’amour” de la part des enfants. Les auxiliaires de puériculture doivent également s’émanciper d’une définition officielle de leur activité qui les cantonne dans une position subalterne d’exécutante, alors qu’elles développent, au contact des collectifs de jeunes enfants, des compétences proprement éducatives et relationnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46332
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 17-19[article] Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2016 . - p. 17-19.
Cet article fait partie du dossier "Auxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche"
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 17-19
Mots-clés : ACTIVITE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE POSITIONNEMENT RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE Résumé : Afin de définir un positionnement professionnel satisfaisant, les auxiliaires de puériculture doivent se distancier de leur motivation initiale à exercer leur métier. Pour celles qui se destinent à une activité en crèche, il s’agit généralement de “donner et recevoir de l’amour” de la part des enfants. Les auxiliaires de puériculture doivent également s’émanciper d’une définition officielle de leur activité qui les cantonne dans une position subalterne d’exécutante, alors qu’elles développent, au contact des collectifs de jeunes enfants, des compétences proprement éducatives et relationnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment améliorer l'activité du chat forestier en parc animalier ? / Alisson MICHEL
Titre : Comment améliorer l'activité du chat forestier en parc animalier ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alisson MICHEL, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA HAN SUR LESSE CHAT: FORESTIER COMPORTEMENT ETHOLOGIE ACTIVITE ENRICHISSEMENTS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le chat forestier … animal discret, qui évite la présence de l'homme et est encore méconnu
sur certains aspects de sa vie. Afin de dresser le portrait de cette espèce, différents aspects
sont traités dans ce travail tels que les caractéristiques morphologiques permettant de
distinguer le chat forestier de nos chats domestiques, ainsi que sa physiologie. L'éthologie
de l'espèce est également présentée afin de comprendre et d'appréhender au mieux les
comportements de cet animal fascinant. Le chat forestier est souvent présent en parc
animalier comme c'est le cas au Domaine des Grottes de Han, mais ce dernier est rarement
observable par le public de par son caractère discret et nocturne. L'objectif premier de
mes travaux a été de tenter d'augmenter l'activité des 2 individus du parc en plaçant divers
enrichissements. Leur mise en place ainsi que l'évaluation de l'efficacité de ceux-ci sur base
d'une analyse descriptive de mes observations sont ensuite décrites. La problématique
majeure rencontrée lors de ma mission a été la difficulté de mesurer l'impact des
enrichissements au vu du caractère nocturne de l'animal. Cependant, même si je n'ai pas
pu mettre en évidence une augmentation de l'activité diurne des chats suite aux
enrichissements, rien ne me permet d'infirmer qu'ils n'ont pas été utilisés durant la nuit. Si
tel est le cas, cela constitue un point important à considérer pour l'amélioration du bienêtre
animal.Note de contenu : Introduction .....................................................................................................................11
1ère partie – Partie théorie ................................................................................................13
Chapitre 1 – Présentation du parc, le Domaine Des Grottes de Han .............................13
Chapitre 2 – Le chat forestier ou chat sauvage d’Europe (Felis silvestris silvestris) ........15
1. Classification et présentation des autres sous-espèces .....................................15
2. Description morphologique et caractéristiques ................................................17
1) Le pelage ........................................................................................................17
2) La taille et le poids ..........................................................................................18
3) Empreinte ......................................................................................................19
4) Mâchoire et dentition ....................................................................................20
5) Les 5 sens .......................................................................................................20
6) Longévité .......................................................................................................22
3. Aire de répartition ............................................................................................22
4. Écologie ............................................................................................................25
5. Éthogramme .....................................................................................................27
1) Comportement exploratoire ...........................................................................27
2) Comportement alimentaire et dipsique ..........................................................27
3) Comportement d’élimination .........................................................................30
4) Comportement social .....................................................................................30
Moyens de communications .............................................................................30
Le comportement agonistique ..........................................................................31
Structures sociales ............................................................................................33
Organisation de la vie en groupe ......................................................................34
5) Comportement reproducteur .........................................................................34
Déroulement de la reproduction ......................................................................34
Le comportement sexuel ..................................................................................35
La parturition ou mise-bas ................................................................................36
Comportements maternel et paternel ..............................................................36
Le chaton : développement jusqu’à maturité sexuelle ......................................37
6) Comportement de toilette..............................................................................39
7) Comportement de veille et de sommeil ..........................................................39
8) Comportement thermorégulateur ..................................................................41
6. Le chat forestier et le chat domestique .............................................................41
1) Un peu d’histoire de la domestication ............................................................41
2) Les différences morphologiques entre les deux ..............................................42
3) Le risque d’hybridation ...................................................................................44
7. Statut actuel et menace ....................................................................................48
Chapitre 3 – Les enrichissements .................................................................................53
1. Définition d’un enrichissement .........................................................................53
2. Les différents types d’enrichissements .............................................................55
1) Enrichissement alimentaire ............................................................................55
2) Enrichissement sensoriel ................................................................................55
3) Enrichissement structurel ...............................................................................56
4) Enrichissement social .....................................................................................56
5) Enrichissement cognitif ..................................................................................56
2ème partie – Partie pratique ............................................................................................58
Chapitre 1 - Présentation des chats forestiers de l'enclos de Han-sur-Lesse .................58
1. Présentation des individus ................................................................................58
2. La ration ...........................................................................................................59
3. Observation suite à l'arrivée de la femelle ........................................................60
4. L'enclos : Optimisation de l'espace et réflexion ................................................64
1) L'enclos ..........................................................................................................64
2) Discussion ......................................................................................................67
5. Rôle du soigneur par rapport au chat forestier .................................................68
Chapitre 2 - Observations sur la vie en parc du chat forestier .......................................68
1. Protocole ..........................................................................................................68
2. Résultats et discussion ......................................................................................69
Chapitre 3 - Enrichissements mis en place ....................................................................71
1. Enrichissement alimentaire ..............................................................................72
2. Enrichissement sensoriel ..................................................................................72
3. Enrichissement structurel .................................................................................74
4. Enrichissement social .......................................................................................75
5. Enrichissement cognitif ....................................................................................76
Conclusion .......................................................................................................................79
Bibliographie ....................................................................................................................81
Annexes ...........................................................................................................................89Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65726 Comment améliorer l'activité du chat forestier en parc animalier ? [TFE / Mémoire] / Alisson MICHEL, Auteur . - 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA HAN SUR LESSE CHAT: FORESTIER COMPORTEMENT ETHOLOGIE ACTIVITE ENRICHISSEMENTS Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le chat forestier … animal discret, qui évite la présence de l'homme et est encore méconnu
sur certains aspects de sa vie. Afin de dresser le portrait de cette espèce, différents aspects
sont traités dans ce travail tels que les caractéristiques morphologiques permettant de
distinguer le chat forestier de nos chats domestiques, ainsi que sa physiologie. L'éthologie
de l'espèce est également présentée afin de comprendre et d'appréhender au mieux les
comportements de cet animal fascinant. Le chat forestier est souvent présent en parc
animalier comme c'est le cas au Domaine des Grottes de Han, mais ce dernier est rarement
observable par le public de par son caractère discret et nocturne. L'objectif premier de
mes travaux a été de tenter d'augmenter l'activité des 2 individus du parc en plaçant divers
enrichissements. Leur mise en place ainsi que l'évaluation de l'efficacité de ceux-ci sur base
d'une analyse descriptive de mes observations sont ensuite décrites. La problématique
majeure rencontrée lors de ma mission a été la difficulté de mesurer l'impact des
enrichissements au vu du caractère nocturne de l'animal. Cependant, même si je n'ai pas
pu mettre en évidence une augmentation de l'activité diurne des chats suite aux
enrichissements, rien ne me permet d'infirmer qu'ils n'ont pas été utilisés durant la nuit. Si
tel est le cas, cela constitue un point important à considérer pour l'amélioration du bienêtre
animal.Note de contenu : Introduction .....................................................................................................................11
1ère partie – Partie théorie ................................................................................................13
Chapitre 1 – Présentation du parc, le Domaine Des Grottes de Han .............................13
Chapitre 2 – Le chat forestier ou chat sauvage d’Europe (Felis silvestris silvestris) ........15
1. Classification et présentation des autres sous-espèces .....................................15
2. Description morphologique et caractéristiques ................................................17
1) Le pelage ........................................................................................................17
2) La taille et le poids ..........................................................................................18
3) Empreinte ......................................................................................................19
4) Mâchoire et dentition ....................................................................................20
5) Les 5 sens .......................................................................................................20
6) Longévité .......................................................................................................22
3. Aire de répartition ............................................................................................22
4. Écologie ............................................................................................................25
5. Éthogramme .....................................................................................................27
1) Comportement exploratoire ...........................................................................27
2) Comportement alimentaire et dipsique ..........................................................27
3) Comportement d’élimination .........................................................................30
4) Comportement social .....................................................................................30
Moyens de communications .............................................................................30
Le comportement agonistique ..........................................................................31
Structures sociales ............................................................................................33
Organisation de la vie en groupe ......................................................................34
5) Comportement reproducteur .........................................................................34
Déroulement de la reproduction ......................................................................34
Le comportement sexuel ..................................................................................35
La parturition ou mise-bas ................................................................................36
Comportements maternel et paternel ..............................................................36
Le chaton : développement jusqu’à maturité sexuelle ......................................37
6) Comportement de toilette..............................................................................39
7) Comportement de veille et de sommeil ..........................................................39
8) Comportement thermorégulateur ..................................................................41
6. Le chat forestier et le chat domestique .............................................................41
1) Un peu d’histoire de la domestication ............................................................41
2) Les différences morphologiques entre les deux ..............................................42
3) Le risque d’hybridation ...................................................................................44
7. Statut actuel et menace ....................................................................................48
Chapitre 3 – Les enrichissements .................................................................................53
1. Définition d’un enrichissement .........................................................................53
2. Les différents types d’enrichissements .............................................................55
1) Enrichissement alimentaire ............................................................................55
2) Enrichissement sensoriel ................................................................................55
3) Enrichissement structurel ...............................................................................56
4) Enrichissement social .....................................................................................56
5) Enrichissement cognitif ..................................................................................56
2ème partie – Partie pratique ............................................................................................58
Chapitre 1 - Présentation des chats forestiers de l'enclos de Han-sur-Lesse .................58
1. Présentation des individus ................................................................................58
2. La ration ...........................................................................................................59
3. Observation suite à l'arrivée de la femelle ........................................................60
4. L'enclos : Optimisation de l'espace et réflexion ................................................64
1) L'enclos ..........................................................................................................64
2) Discussion ......................................................................................................67
5. Rôle du soigneur par rapport au chat forestier .................................................68
Chapitre 2 - Observations sur la vie en parc du chat forestier .......................................68
1. Protocole ..........................................................................................................68
2. Résultats et discussion ......................................................................................69
Chapitre 3 - Enrichissements mis en place ....................................................................71
1. Enrichissement alimentaire ..............................................................................72
2. Enrichissement sensoriel ..................................................................................72
3. Enrichissement structurel .................................................................................74
4. Enrichissement social .......................................................................................75
5. Enrichissement cognitif ....................................................................................76
Conclusion .......................................................................................................................79
Bibliographie ....................................................................................................................81
Annexes ...........................................................................................................................89Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65726 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Rythme d’activité et alimentation du Prolemur simus (Gray, 1871) dans le site de Vohitrarivo – Parc national de Ranomafana / Eloïse FEUILLAT
Titre : Rythme d’activité et alimentation du Prolemur simus (Gray, 1871) dans le site de Vohitrarivo – Parc national de Ranomafana Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eloïse FEUILLAT, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRONOMIE TA HELPSIMUS PROLEMUR SIMUS LEMURIEN HAPALEMUR: GRAND CONSERVATION: ESPECE ACTIVITE ALIMENTATION ETHOLOGIE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Résumé
Rythme d’activité et alimentation du Prolemur simus (Gray, 1871) dans le site de Vohitrarivo – Parc national de Ranomafana
Ce rapport est le fruit de 3 mois de stage (de mi-février à mi-mai) effectués dans le Parc National de Ranomafana, plus précisément sur le site de Vohitrarivo, commune rurale de Tsaratanana. Le travail s’intitule « Rythme d’activité et alimentation du Prolemur simus (GRAY, 1871) sur le site de Vohitrarivo – Parc National de Ranomafana ». Ce site joue un rôle important aussi bien dans la vie quotidienne de la population locale que dans le maintien de l’équilibre écologique. Cette étude veut montrer les différentes activités de Prolemur simus durant la saison des pluies jusqu’au début de la saison sèche. Nous allons également définir leur régime alimentaire en relation avec la phénologie de leur territoire. Cette étude va permettre d’identifier les menaces qui affectent ce site, telle que la déforestation, l’utilisation du bois pour les constructions, le feu volontaire ou non, l’expansion des cultures. Sachant que ces lémuriens vivent exclusivement dans un habitat riche en bambous au milieu de plusieurs villages dont les habitants survivent grâce à l’agriculture, la conservation de P. simus dépend donc de la bonne coordination de ces différents acteurs. Ce travail est en collaboration avec Helpsimus, l’Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur, créée en octobre 2009 visant à améliorer la conservation du Prolemur simus dans leur habitat d’origine. Classé comme gravement en danger d’extinction sur la liste rouge par l’UICN (2012), à présent, le Grand Hapalémur Prolemur simus est retiré de la liste des primates les plus menacés au monde par l’UICN (2014).Note de contenu : Tables des matières
Remerciements ..................................................................................................................5
Introduction .......................................................................................................................9
CHAPITRE I : Généralités .............................................................................................11
I. Présentation générale du site d’étude ......................................................................11
1. Présentation Helpsimus ........................................................................................11
2. Présentation MNP .................................................................................................12
3. Présentation du village et environs concernés ......................................................13
4. Présentation du milieu d’étude .............................................................................14
4.1. Situation géographique ..................................................................................14
4.2. Historique de site ...........................................................................................15
5. Facteurs physiques................................................................................................16
5.1. Climat ............................................................................................................16
5.2. Précipitation ..................................................................................................16
6. Milieu biologique .................................................................................................17
6.1. Flore ..............................................................................................................17
6.2. Faune .............................................................................................................18
II. Présentation de l’animal étudié ...............................................................................18
1. Classification selon MITTERMEIER & al (1994) ...............................................19
2. Distribution géographique ....................................................................................20
3. Caractères généraux ..............................................................................................21
3.1. Description de l’espèce étudiée ........................................................................21
3.2. Mode de vie ......................................................................................................22
3.3. Comportement ..................................................................................................23
CHAPITRE II : Matériels et méthodologies ...................................................................24
1. Matériels ...............................................................................................................24
1.1. Matériel biologique .......................................................................................24
1.2. Matériel utilisé sur le terrain .........................................................................24
2. Méthodologie ........................................................................................................25
2.1. Phase de préparation .....................................................................................25
2.2. Démarche sur le terrain .................................................................................25
3. Analyse des données.............................................................................................29
CHAPITRE III : Résultats et interprétations ...................................................................30
1. Etude du comportement ........................................................................................30
1.1. Activité générales de Prolemur simus ...........................................................30
1.1.1. Comparaison du rythme d’activités dans les deux sites étudiés ................30
1.1.2. Comparaison du rythme d’activité en fonction du climat .........................32
2. Etude de l’alimentation.........................................................................................33
2.1. Types de plantes consommées par Prolemur simus du groupe 1 et 2 ...........33
2.2. Qualité du régime alimentaire des parties végétales consommées ...............34
2.3. Comparaison de l’alimentation en fonction du temps ...................................36
3. Résultats d’observation de la phénologie .............................................................37
4. Principales menaces et pressions ..........................................................................39
CHAPITRE IV : Discussions et recommandations .........................................................41
I. Discussions ..............................................................................................................41
1. Etude du rythme d’activité générale du Prolemur simus .....................................41
2. Etude de l’alimentation.........................................................................................45
2.1. Espèce végétale principale ............................................................................45
2.2. Espèces végétales complémentaires ..............................................................48
2.3. Espèces cultivées ...........................................................................................49
3. Phénologie ............................................................................................................50
4. Pressions et menaces ............................................................................................52
II. Recommandations ...................................................................................................53
Conclusion .......................................................................................................................54
Lexique ............................................................................................................................55
Abréviations ....................................................................................................................55
Liste des figures ...............................................................................................................56
Liste des tableaux ............................................................................................................57
Références bibliographiques ...........................................................................................57
Annexe .............................................................................................................................62
Résumé ............................................................................................................................74Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65581 Rythme d’activité et alimentation du Prolemur simus (Gray, 1871) dans le site de Vohitrarivo – Parc national de Ranomafana [TFE / Mémoire] / Eloïse FEUILLAT, Auteur . - 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGRONOMIE TA HELPSIMUS PROLEMUR SIMUS LEMURIEN HAPALEMUR: GRAND CONSERVATION: ESPECE ACTIVITE ALIMENTATION ETHOLOGIE Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Résumé
Rythme d’activité et alimentation du Prolemur simus (Gray, 1871) dans le site de Vohitrarivo – Parc national de Ranomafana
Ce rapport est le fruit de 3 mois de stage (de mi-février à mi-mai) effectués dans le Parc National de Ranomafana, plus précisément sur le site de Vohitrarivo, commune rurale de Tsaratanana. Le travail s’intitule « Rythme d’activité et alimentation du Prolemur simus (GRAY, 1871) sur le site de Vohitrarivo – Parc National de Ranomafana ». Ce site joue un rôle important aussi bien dans la vie quotidienne de la population locale que dans le maintien de l’équilibre écologique. Cette étude veut montrer les différentes activités de Prolemur simus durant la saison des pluies jusqu’au début de la saison sèche. Nous allons également définir leur régime alimentaire en relation avec la phénologie de leur territoire. Cette étude va permettre d’identifier les menaces qui affectent ce site, telle que la déforestation, l’utilisation du bois pour les constructions, le feu volontaire ou non, l’expansion des cultures. Sachant que ces lémuriens vivent exclusivement dans un habitat riche en bambous au milieu de plusieurs villages dont les habitants survivent grâce à l’agriculture, la conservation de P. simus dépend donc de la bonne coordination de ces différents acteurs. Ce travail est en collaboration avec Helpsimus, l’Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur, créée en octobre 2009 visant à améliorer la conservation du Prolemur simus dans leur habitat d’origine. Classé comme gravement en danger d’extinction sur la liste rouge par l’UICN (2012), à présent, le Grand Hapalémur Prolemur simus est retiré de la liste des primates les plus menacés au monde par l’UICN (2014).Note de contenu : Tables des matières
Remerciements ..................................................................................................................5
Introduction .......................................................................................................................9
CHAPITRE I : Généralités .............................................................................................11
I. Présentation générale du site d’étude ......................................................................11
1. Présentation Helpsimus ........................................................................................11
2. Présentation MNP .................................................................................................12
3. Présentation du village et environs concernés ......................................................13
4. Présentation du milieu d’étude .............................................................................14
4.1. Situation géographique ..................................................................................14
4.2. Historique de site ...........................................................................................15
5. Facteurs physiques................................................................................................16
5.1. Climat ............................................................................................................16
5.2. Précipitation ..................................................................................................16
6. Milieu biologique .................................................................................................17
6.1. Flore ..............................................................................................................17
6.2. Faune .............................................................................................................18
II. Présentation de l’animal étudié ...............................................................................18
1. Classification selon MITTERMEIER & al (1994) ...............................................19
2. Distribution géographique ....................................................................................20
3. Caractères généraux ..............................................................................................21
3.1. Description de l’espèce étudiée ........................................................................21
3.2. Mode de vie ......................................................................................................22
3.3. Comportement ..................................................................................................23
CHAPITRE II : Matériels et méthodologies ...................................................................24
1. Matériels ...............................................................................................................24
1.1. Matériel biologique .......................................................................................24
1.2. Matériel utilisé sur le terrain .........................................................................24
2. Méthodologie ........................................................................................................25
2.1. Phase de préparation .....................................................................................25
2.2. Démarche sur le terrain .................................................................................25
3. Analyse des données.............................................................................................29
CHAPITRE III : Résultats et interprétations ...................................................................30
1. Etude du comportement ........................................................................................30
1.1. Activité générales de Prolemur simus ...........................................................30
1.1.1. Comparaison du rythme d’activités dans les deux sites étudiés ................30
1.1.2. Comparaison du rythme d’activité en fonction du climat .........................32
2. Etude de l’alimentation.........................................................................................33
2.1. Types de plantes consommées par Prolemur simus du groupe 1 et 2 ...........33
2.2. Qualité du régime alimentaire des parties végétales consommées ...............34
2.3. Comparaison de l’alimentation en fonction du temps ...................................36
3. Résultats d’observation de la phénologie .............................................................37
4. Principales menaces et pressions ..........................................................................39
CHAPITRE IV : Discussions et recommandations .........................................................41
I. Discussions ..............................................................................................................41
1. Etude du rythme d’activité générale du Prolemur simus .....................................41
2. Etude de l’alimentation.........................................................................................45
2.1. Espèce végétale principale ............................................................................45
2.2. Espèces végétales complémentaires ..............................................................48
2.3. Espèces cultivées ...........................................................................................49
3. Phénologie ............................................................................................................50
4. Pressions et menaces ............................................................................................52
II. Recommandations ...................................................................................................53
Conclusion .......................................................................................................................54
Lexique ............................................................................................................................55
Abréviations ....................................................................................................................55
Liste des figures ...............................................................................................................56
Liste des tableaux ............................................................................................................57
Références bibliographiques ...........................................................................................57
Annexe .............................................................................................................................62
Résumé ............................................................................................................................74Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65581 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les 4 niveaux de l'activité : Elaboration d'un modèle pour l'ergothérapie à partir de la pratique en milieu psychiatrique / C. Papale in Acta ergotherapeutica belgica, 3/1998 (Septembre 1998)
[article]
Titre : Les 4 niveaux de l'activité : Elaboration d'un modèle pour l'ergothérapie à partir de la pratique en milieu psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Papale ; C. Galli ; R. Schwall Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité psychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102303
in Acta ergotherapeutica belgica > 3/1998 (Septembre 1998) . - p. 47-54[article] Les 4 niveaux de l'activité : Elaboration d'un modèle pour l'ergothérapie à partir de la pratique en milieu psychiatrique [texte imprimé] / C. Papale ; C. Galli ; R. Schwall . - 1998 . - p. 47-54.
Langues : Français (fre)
in Acta ergotherapeutica belgica > 3/1998 (Septembre 1998) . - p. 47-54
Mots-clés : activité psychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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