Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie différenciée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Garder le cap ou virer de bord ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture générale Décret 'missions' Pédagogie différenciée Acquisition des connaissances Compétence scolaire Enseignement Pédagogie Théorie de la connaissance Résumé : Depuis 1997, les dispositions du décret "Missions" constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86255
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 14-15[article] Garder le cap ou virer de bord ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Culture générale Décret 'missions' Pédagogie différenciée Acquisition des connaissances Compétence scolaire Enseignement Pédagogie Théorie de la connaissance Résumé : Depuis 1997, les dispositions du décret "Missions" constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProlonger le tronc commun ? / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 96 (Février 2015)
[article]
Titre : Prolonger le tronc commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE HETEROGENEITE : GESTION ÉTAYAGE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35183
in Entrées libres > 96 (Février 2015) . - 16-17[article] Prolonger le tronc commun ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 96 (Février 2015) . - 16-17
Mots-clés : ENSEIGNEMENT PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE HETEROGENEITE : GESTION ÉTAYAGE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants / Christiane Bopp-Limoge in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 229-248 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248[article] Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - 2012 . - pp. 229-248.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt