Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Masochisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quelques artistes de la faim : problématique anorexique masculine dans la littérature et la clinique / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 90 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Quelques artistes de la faim : problématique anorexique masculine dans la littérature et la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anorexie Comportement alimentaire Corps Enveloppe psychique Faim Homme Littérature Masochisme Père Psychopathie Résumé : De nombreux romans ou nouvelles ont pour thème la faim et le comportement alimentaire, comme Faim de Knut Hamsun, Moon Palace de Paul Auster, ou « Un artiste de la faim » de Franz Kafka, dessinant ce qu’on pourrait nommer un « art de la faim ». L’auteur livre une lecture de ces trois ouvrages et en dégage des thématiques communes faisant écho à une histoire clinique d’anorexie masculine. Quatre histoires où l’on retrouve un comportement alimentaire pathologique associé à une problématique narcissique et identitaire marquée par la difficulté d’accès au père, la recherche d’une enveloppe autarcique, et le recours au négatif, à la privation et au masochisme, éclairant la psychopathologie de l’anorexie chez le garçon.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0093 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100684
in Enfances & psy > 90 (Janvier 2022) . - p. 93-103[article] Quelques artistes de la faim : problématique anorexique masculine dans la littérature et la clinique [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2022 . - p. 93-103.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 90 (Janvier 2022) . - p. 93-103
Mots-clés : Anorexie Comportement alimentaire Corps Enveloppe psychique Faim Homme Littérature Masochisme Père Psychopathie Résumé : De nombreux romans ou nouvelles ont pour thème la faim et le comportement alimentaire, comme Faim de Knut Hamsun, Moon Palace de Paul Auster, ou « Un artiste de la faim » de Franz Kafka, dessinant ce qu’on pourrait nommer un « art de la faim ». L’auteur livre une lecture de ces trois ouvrages et en dégage des thématiques communes faisant écho à une histoire clinique d’anorexie masculine. Quatre histoires où l’on retrouve un comportement alimentaire pathologique associé à une problématique narcissique et identitaire marquée par la difficulté d’accès au père, la recherche d’une enveloppe autarcique, et le recours au négatif, à la privation et au masochisme, éclairant la psychopathologie de l’anorexie chez le garçon.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0093 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? / Alain Noble in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE LECTURE SUBJECTIVATION École Ecriture Enfant Lecture Psychologie Subjectivation Adhésion Masochisme Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79179
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 166-175[article] Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? [texte imprimé] / Alain Noble . - 2019 . - p. 166-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 166-175
Mots-clés : ECRITURE LECTURE SUBJECTIVATION École Ecriture Enfant Lecture Psychologie Subjectivation Adhésion Masochisme Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible