Centre de Documentation Campus Montignies
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Subjectivation'
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Alcool, mémoire traumatique et subjectivation / Safia Metidji in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
[article]
Titre : Alcool, mémoire traumatique et subjectivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Safia Metidji Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Alcool Alcoolisme Étude de cas Histoire familiale Histoire personnelle Mémoire Subjectivation Thérapies - Psychothérapies Transmission familiale Transmission intergénérationnelle Traumatisme Résumé : L’objectif de cet article est de questionner la fonction de l’addiction dans sa visée auto-thérapeutique. En cas de vécu(s) traumatique(s) agissant au niveau transgénérationnel, la fonction de l’addiction à une génération est de neutraliser les processus de pensée. Elle peut être marquée à la génération suivante, mobilisée par la nécessité fondatrice de se subjectiver, par une tentative de remémoration et de pensée, dans le but de reconstituer un souvenir. Sur la base du cas clinique d’un patient, illustré par les extraits des trois premiers entretiens, l’auteur s’intéresse à la façon dont se mènent les processus de pensée pour y déceler, à partir d’une histoire familiale de guerre, des traces d’élaboration psychique. Les approches analytique et systémique apporteront des éclairages épistémologiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79650
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 95-111[article] Alcool, mémoire traumatique et subjectivation [texte imprimé] / Safia Metidji . - 2019 . - p. 95-111.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 95-111
Mots-clés : Addiction Alcool Alcoolisme Étude de cas Histoire familiale Histoire personnelle Mémoire Subjectivation Thérapies - Psychothérapies Transmission familiale Transmission intergénérationnelle Traumatisme Résumé : L’objectif de cet article est de questionner la fonction de l’addiction dans sa visée auto-thérapeutique. En cas de vécu(s) traumatique(s) agissant au niveau transgénérationnel, la fonction de l’addiction à une génération est de neutraliser les processus de pensée. Elle peut être marquée à la génération suivante, mobilisée par la nécessité fondatrice de se subjectiver, par une tentative de remémoration et de pensée, dans le but de reconstituer un souvenir. Sur la base du cas clinique d’un patient, illustré par les extraits des trois premiers entretiens, l’auteur s’intéresse à la façon dont se mènent les processus de pensée pour y déceler, à partir d’une histoire familiale de guerre, des traces d’élaboration psychique. Les approches analytique et systémique apporteront des éclairages épistémologiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79650 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe processus de subjectivation à l'adolescence / François Richard
Titre : Le processus de subjectivation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : François Richard (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Psychismes, ISSN 0335-492X Importance : VI-282 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005487-9 Note générale : Bibliogr. p. 269-278 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT : PSYCHOLOGIE PSYCHISME DEVELOPPEMENT PSYCHOSE PATHOLOGIE HYSTERIE CAS LIMITE DEPRESSION SUBJECTIVATION PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYSE LIEN SOCIAL CREATION Adolescents -- Psychopathologie Adolescents -- Psychanalyse Sujet (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychopathologie à l'adolescence croise les champs de la névrose de la psychose et des états limites. Cet ouvrage centré sur la psychothérapie psychanalytique des adolescents fait le point sur les différentes formes de fonctionnement psychique. Il envisage ensuite les formes de violence et passage à l'acte. Il analyse enfin les processus de subjectivation à travers l'expérience de l'écriture. Une bonne synthèse qui associe richesse clinique et théorisation pour penser "le pubertaire". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6218 Le processus de subjectivation à l'adolescence [texte imprimé] / François Richard (1949-....), Auteur . - Paris : Dunod, 2001 . - VI-282 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychismes, ISSN 0335-492X) .
ISBN : 978-2-10-005487-9
Bibliogr. p. 269-278
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT : PSYCHOLOGIE PSYCHISME DEVELOPPEMENT PSYCHOSE PATHOLOGIE HYSTERIE CAS LIMITE DEPRESSION SUBJECTIVATION PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYSE LIEN SOCIAL CREATION Adolescents -- Psychopathologie Adolescents -- Psychanalyse Sujet (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychopathologie à l'adolescence croise les champs de la névrose de la psychose et des états limites. Cet ouvrage centré sur la psychothérapie psychanalytique des adolescents fait le point sur les différentes formes de fonctionnement psychique. Il envisage ensuite les formes de violence et passage à l'acte. Il analyse enfin les processus de subjectivation à travers l'expérience de l'écriture. Une bonne synthèse qui associe richesse clinique et théorisation pour penser "le pubertaire". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6218 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 RIC P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleQu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? / Alain Noble in Enfances & psy, 81 (juin 2019)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE LECTURE SUBJECTIVATION École Ecriture Enfant Lecture Psychologie Subjectivation Adhésion Masochisme Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79179
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 166-175[article] Qu’est-ce qu’écrire et lire à l’école ? [texte imprimé] / Alain Noble . - 2019 . - p. 166-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 81 (juin 2019) . - p. 166-175
Mots-clés : ECRITURE LECTURE SUBJECTIVATION École Ecriture Enfant Lecture Psychologie Subjectivation Adhésion Masochisme Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79179 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAnalyse d’un discours sur le projet en CHRS / Laure Guinot in Le Sociographe, 69 (Mars 2020)
[article]
Titre : Analyse d’un discours sur le projet en CHRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guinot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115-119 Note générale : DOI : 10.3917/graph.069.0115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de discours Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Normalisation Pratique professionnelle Projet Subjectivation Résumé : Extrait d’une recherche en Analyse du discours par une éducatrice spécialisée en CHRS. Comment le projet personnalisé contient le risque d’empêcher la subjectivation de la personne accompagnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84385
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - p. 115-119[article] Analyse d’un discours sur le projet en CHRS [texte imprimé] / Laure Guinot . - 2020 . - p. 115-119.
DOI : 10.3917/graph.069.0115
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 69 (Mars 2020) . - p. 115-119
Mots-clés : Analyse de discours Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Normalisation Pratique professionnelle Projet Subjectivation Résumé : Extrait d’une recherche en Analyse du discours par une éducatrice spécialisée en CHRS. Comment le projet personnalisé contient le risque d’empêcher la subjectivation de la personne accompagnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84385 Réservation
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DisponibleLe miroir du déni / Guillaume Von Der Weid in Santé mentale, 240 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Le miroir du déni Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Von Der Weid Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation. Langues : Français (fre) Mots-clés : Déni Dissociation Influence Ordre social Philosophie Processus psychique Psychopathologie Réalité Refoulement Subjectivation Résumé : Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80691
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40[article] Le miroir du déni [texte imprimé] / Guillaume Von Der Weid . - 2019 . - p. 36-40.
Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40
Mots-clés : Déni Dissociation Influence Ordre social Philosophie Processus psychique Psychopathologie Réalité Refoulement Subjectivation Résumé : Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtS'émanciper loin des repères culturels ou familiaux ou devenir mère pour être femme... / Sabrina Vendroux in Enfances & psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkAdolescence et radicalités. Ce que nous dit la jeunesse ! / Jean-Jacques Joussellin in Empan, 123 (Septembre 2021)
PermalinkIdées simples... à propos du travail en psychomotricité auprès des autistes / Anne-Marie Latour in Thérapie psychomotrice et recherches, 142 (2005)
PermalinkLes premiers entretiens : une aire intermédiaire / N PROIA-LELOUEY in Santé mentale, 175 (février 2013)
PermalinkLe récit à l'épreuve du traumatisme / Claire Garassino-Ruiz in Santé mentale, Hors-Série (Août 2018)
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