Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Méthodes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Manuel d'initiation à la recherche en travail social
Titre : Manuel d'initiation à la recherche en travail social : construire un mémoire professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique Année de publication : 2006 Collection : Politiques et interventions sociales., ISSN 1281-5845 Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-933-8 Prix : 21 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 143-147Langues : Français (fre) Mots-clés : MÉMOIRE MÉTHODE RÉDACTION RAPPORT TRAVAILLEUR SOCIAL ÉTUDE RECHERCHE ENQUETES INTERVIEWS MÉTHODES TYPES Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3865 Manuel d'initiation à la recherche en travail social : construire un mémoire professionnel [texte imprimé] / Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Rennes : Éd. de l'École nationale de la santé publique, 2006 . - 1 vol. (154 p.) ; 21 cm. - (Politiques et interventions sociales., ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-85952-933-8 : 21 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 143-147
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MÉMOIRE MÉTHODE RÉDACTION RAPPORT TRAVAILLEUR SOCIAL ÉTUDE RECHERCHE ENQUETES INTERVIEWS MÉTHODES TYPES Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 LIE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRéussir sa première année / Mireille Houart
Titre : Réussir sa première année : en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8210-6 Note générale : Bibliogr. p. 236-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉTUDES SCIENCES MÉTHODES DE TRAVAIL COURS PARTICIPATION PRISES DE NOTES EXIGENCES PROFESSEURS ADAPTATIONS SUPPORT DE COURS RÉSUMES SYNTHÈSES CRÉATION MÉMORISATION MÉTHODES GESTION DU TEMPS TRAVAIL ORGANISATION EXAMEN ORAL EXAMEN ÉCRIT PRÉPARATION ÉVALUATIONS GESTION Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Préface
Remerciements
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
2.1 Assister activement aux cours magistraux
2.2 Participer activement aux travaux dirigés et aux travaux pratiques
2.3 Faut-il participer aux autres activités ?
2.4 Faut-il lire la matière des le syllabus anticipativement ?
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
3.1 Pourquoi prendre des notes ?
3.2 Quelques stratégies efficaces
3.3 Grille d'analyse de ses notes
3.4 Réfléchir à ses manières de prendre note pour s'améliorer
3.5 Utiliser des abréaviations
4. Percevoir les exigences des professeurs
4.1 Stratégies pour s'approprier les exigences de ses professeurs
4.2 Pourquoi être un étudiant stratégique ?
5. Se créer un support de cours
5.1 Cinq caractéristiques du support de cours
5.2 Technique de réalisation du support de cours
5.3 Stratégies efficaces
5.4 Quand faut-il créer ses supports de cours ?
5.5 En résumé
6. Élaborer des outils d'étude
6.1 Plan
6.2 Résumé
6.3 Tableau
6.4 Fichier de définitions
6.5 Ligne du temps
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
8.1 Questionnaire d'autoévaluation de l'étude et de la mémorisation
8.2 Quelques stratégies pour mémoriser efficacement
9. Gérer son temps et organiser son travail
9.1 Questionnaire d'autoévaluation de la gestion et de l'organisation du temps
9.2 Comment se déroule une année académique ?
9.3 Combien de temps d'étude investir au cours d'une année académique ?
9.4 Évaluer le temps disponible pour l'étude dans une semaine
9.5 Prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre
9.6 Se constituer un planning
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
10.1 Quelques questions pour faire le point sur votre motivation
10.2 Quelques stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort
11. Présenter un examen
11.1 Questionnaire d'autoévaluation de la préparation et de la gestion des examens
11.2 L'examen écrit
11.3 L'examen oral
11.4 Les questions à choix multiples
11.5 Les examens à livres ouverts
11.6 Pourquoi jouer le jeu et bien se préparer aux tests formatifs
11.7 Tirer profit de l'évaluation
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire
12.1 Comment s'organiser et gérer ses cours au premier semestre ?
12.2 Comment évaluer ses méthodes à la moitié du premier semestre ?
12.3 Comment autoévaluer la préparation et la gestion de ses examens ?
12.4 Comment réaliser un bilan de ses résultats aux examens ?
12.5 Commet s'organiser et gérer ses cours au second semestre ?
Conclusion
Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34596 Réussir sa première année : en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie [texte imprimé] / Mireille Houart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (245 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8041-8210-6
Bibliogr. p. 236-237
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉTUDES SCIENCES MÉTHODES DE TRAVAIL COURS PARTICIPATION PRISES DE NOTES EXIGENCES PROFESSEURS ADAPTATIONS SUPPORT DE COURS RÉSUMES SYNTHÈSES CRÉATION MÉMORISATION MÉTHODES GESTION DU TEMPS TRAVAIL ORGANISATION EXAMEN ORAL EXAMEN ÉCRIT PRÉPARATION ÉVALUATIONS GESTION Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Préface
Remerciements
1. Introduction
2. Participer aux activités d'enseignement
2.1 Assister activement aux cours magistraux
2.2 Participer activement aux travaux dirigés et aux travaux pratiques
2.3 Faut-il participer aux autres activités ?
2.4 Faut-il lire la matière des le syllabus anticipativement ?
3. Prendre des notes pendant les cours magistraux
3.1 Pourquoi prendre des notes ?
3.2 Quelques stratégies efficaces
3.3 Grille d'analyse de ses notes
3.4 Réfléchir à ses manières de prendre note pour s'améliorer
3.5 Utiliser des abréaviations
4. Percevoir les exigences des professeurs
4.1 Stratégies pour s'approprier les exigences de ses professeurs
4.2 Pourquoi être un étudiant stratégique ?
5. Se créer un support de cours
5.1 Cinq caractéristiques du support de cours
5.2 Technique de réalisation du support de cours
5.3 Stratégies efficaces
5.4 Quand faut-il créer ses supports de cours ?
5.5 En résumé
6. Élaborer des outils d'étude
6.1 Plan
6.2 Résumé
6.3 Tableau
6.4 Fichier de définitions
6.5 Ligne du temps
7. Refaire les exercices des travaux dirigés
8. Mémoriser une matière conséquente
8.1 Questionnaire d'autoévaluation de l'étude et de la mémorisation
8.2 Quelques stratégies pour mémoriser efficacement
9. Gérer son temps et organiser son travail
9.1 Questionnaire d'autoévaluation de la gestion et de l'organisation du temps
9.2 Comment se déroule une année académique ?
9.3 Combien de temps d'étude investir au cours d'une année académique ?
9.4 Évaluer le temps disponible pour l'étude dans une semaine
9.5 Prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre
9.6 Se constituer un planning
10. Se mettre au travail et maintenir l'effort jusqu'au bout
10.1 Quelques questions pour faire le point sur votre motivation
10.2 Quelques stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort
11. Présenter un examen
11.1 Questionnaire d'autoévaluation de la préparation et de la gestion des examens
11.2 L'examen écrit
11.3 L'examen oral
11.4 Les questions à choix multiples
11.5 Les examens à livres ouverts
11.6 Pourquoi jouer le jeu et bien se préparer aux tests formatifs
11.7 Tirer profit de l'évaluation
12. Analyser ses méthodes et ses résultats afin d'adapter ses manières de faire
12.1 Comment s'organiser et gérer ses cours au premier semestre ?
12.2 Comment évaluer ses méthodes à la moitié du premier semestre ?
12.3 Comment autoévaluer la préparation et la gestion de ses examens ?
12.4 Comment réaliser un bilan de ses résultats aux examens ?
12.5 Commet s'organiser et gérer ses cours au second semestre ?
Conclusion
Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 HOU R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleED 86 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe questionnaire / François de Singly
Titre : Le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Mention d'édition : 3e éd. [remaniée] Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : DL 2012 Collection : Série L'Enquête et ses méthodes, ISSN 2104-7391 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25987-7 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE METHODES QUESTIONNAIRE Questionnaires Sociologie -- Méthodologie Enquêtes sociologiques Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques.
Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Cette 3e édition remaniée intègre de récentes enquêtes et s'adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales. François de Singly est professeur de sociologie à l'université Paris Descartes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24784 Le questionnaire [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - 3e éd. [remaniée] . - Paris : A. Colin, DL 2012 . - 1 vol. (124 p.) ; 18 cm. - (Série L'Enquête et ses méthodes, ISSN 2104-7391) .
ISBN : 978-2-200-25987-7 : 9,80 EUR
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENQUETE METHODES QUESTIONNAIRE Questionnaires Sociologie -- Méthodologie Enquêtes sociologiques Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques.
Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Cette 3e édition remaniée intègre de récentes enquêtes et s'adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales. François de Singly est professeur de sociologie à l'université Paris Descartes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=24784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 SIN Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSe former en relaxation / Catherine Potel in Santé mentale, 282 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Se former en relaxation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Potel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue Méthodes Relaxation processus thérapeutique psychothérapie corporelle Résumé : Proposer de la relaxation thérapeutique ne s’improvise pas?! Avant de s’engager dans une formation, le soignant doit envisager les différentes méthodes et leurs assises théorico-cliniques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La relaxation, entre détente et thérapie" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114471
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 52-53[article] Se former en relaxation [texte imprimé] / Catherine Potel . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : Formation continue Méthodes Relaxation processus thérapeutique psychothérapie corporelle Résumé : Proposer de la relaxation thérapeutique ne s’improvise pas?! Avant de s’engager dans une formation, le soignant doit envisager les différentes méthodes et leurs assises théorico-cliniques. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La relaxation, entre détente et thérapie" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConservation des fruits et légumes [Dossier] in Itinéraires Bio, 30 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Conservation des fruits et légumes [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conservation fruits légumes transformation conservation méthodes fruits bio légumes bio entreprises de transformation Belgique Légumes législation alimentaire étiquetage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75404
in Itinéraires Bio > 30 (Octobre 2016) . - p.6-20[article] Conservation des fruits et légumes [Dossier] [texte imprimé] . - 2016 . - p.6-20.
Langues : Français (fre)
in Itinéraires Bio > 30 (Octobre 2016) . - p.6-20Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa contention des patients aux urgences : une difficulté au quotidien / Thomas Renouf in Soins, 882 (Janvier-février 2024)
PermalinkDéclinaison de la politique qualité au sein d'un établissement / Sabine Chomat-Jaboulay in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
PermalinkL'éthique procédurale des soins de santé : à consommer avec modération et sagesse / Laurent Ravez in Ethica Clinica, 108 (Juillet-septembre 2022)
PermalinkL'évaluation en ergothérapie
PermalinkLes normes sociales comme levier dans la prévention des assuétudes en Province de Liège / Aude Silvestre in Education santé, 373 (Janvier 2021)
Permalink