Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Médiation scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Médiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire / Marie Rose Moro in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Médiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation scolaire Education Famille Famille et Ecole Enseignants Formation Communication interculturelle Interculturalité Résumé : Le dispositif de médiation scolaire constitue un lieu de coconstruction d'une alliance éducative entre professionnels et familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55351
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 29-31[article] Médiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - 2018 . - p. 29-31.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 29-31
Mots-clés : Médiation scolaire Education Famille Famille et Ecole Enseignants Formation Communication interculturelle Interculturalité Résumé : Le dispositif de médiation scolaire constitue un lieu de coconstruction d'une alliance éducative entre professionnels et familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelques repères pour la médiation scolaire / Sami Arbach in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Quelques repères pour la médiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Arbach ; Jean-Philip Praile Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation scolaire Absentéisme scolaire Echec scolaire Abandon des études Violence en milieu scolaire Motivation en éducation Résumé : "Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54516
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126[article] Quelques repères pour la médiation scolaire [texte imprimé] / Sami Arbach ; Jean-Philip Praile . - 2017 . - p. 113-126.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126
Mots-clés : Médiation scolaire Absentéisme scolaire Echec scolaire Abandon des études Violence en milieu scolaire Motivation en éducation Résumé : "Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMédiations en milieu scolaire / Joëlle Timmermans in Les Politiques sociales, 1-2/05 (2005)
[article]
Titre : Médiations en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Collaborateur Année de publication : 2005 Article en page(s) : (123 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation scolaire Résumé : "Transformer l'école, c'est en 1er lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'exsite pas ; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27350
in Les Politiques sociales > 1-2/05 (2005) . - (123 p.)[article] Médiations en milieu scolaire [texte imprimé] / Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Collaborateur . - 2005 . - (123 p.).
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1-2/05 (2005) . - (123 p.)
Mots-clés : Médiation scolaire Résumé : "Transformer l'école, c'est en 1er lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'exsite pas ; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom / Mircea Adrian Marica in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom Type de document : texte imprimé Auteurs : Mircea Adrian Marica ; Rodica Enache ; Laura Giurgiu Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Enfants tsiganes Abandon des études -- Lutte contre Médiation scolaire Résumé : "Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanţa, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54511
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 95-111[article] Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom [texte imprimé] / Mircea Adrian Marica ; Rodica Enache ; Laura Giurgiu . - 2017 . - p. 95-111.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 95-111
Mots-clés : Intégration scolaire Enfants tsiganes Abandon des études -- Lutte contre Médiation scolaire Résumé : "Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanţa, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDéfaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Steve-Wilifrid Mounguengui in Enfances & psy, 84 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve-Wilifrid Mounguengui Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXCLUSION SANCTION DEVIANCE DECROCHAGE SCOLAIRE MEDIATION SCOLAIRE DESAFFILIATION Résumé : Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86862
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 61-70[article] Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire [texte imprimé] / Steve-Wilifrid Mounguengui . - 2020 . - p. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 61-70
Mots-clés : EXCLUSION SANCTION DEVIANCE DECROCHAGE SCOLAIRE MEDIATION SCOLAIRE DESAFFILIATION Résumé : Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉduquer face à la violence / Pierre Hardy
PermalinkJeunesse, immigration et tourbillon identitaire / Pascale Jamoulle in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 318 (2012)
Permalink