Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langage oral'
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Langage humain : des racines très lointaines / Philippe Lambert in Athena : Recherche et développement technologique, 323 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Langage humain : des racines très lointaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Communication animale Développement du langage oral Humains Langage oral Résumé : "Pour certains chercheurs, qui tendent à le circonscrire erronément à la parole, le langage serait une propriété purement humaine. Dans un essai paru récemment aux Presses Universitaires de Liège, le professeur Jean Adolphe Rondal développe de façon convaincante l’idée inverse. Plusieurs ingrédients majeurs du langage humain seraient déjà présents sous une forme élémentaire chez diverses espèces animales." (Extrait de Athena n°323)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75495
in Athena : Recherche et développement technologique > 323 (Septembre 2016) . - P. 24-27[article] Langage humain : des racines très lointaines [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2016 . - P. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Athena : Recherche et développement technologique > 323 (Septembre 2016) . - P. 24-27
Mots-clés : Communication Communication animale Développement du langage oral Humains Langage oral Résumé : "Pour certains chercheurs, qui tendent à le circonscrire erronément à la parole, le langage serait une propriété purement humaine. Dans un essai paru récemment aux Presses Universitaires de Liège, le professeur Jean Adolphe Rondal développe de façon convaincante l’idée inverse. Plusieurs ingrédients majeurs du langage humain seraient déjà présents sous une forme élémentaire chez diverses espèces animales." (Extrait de Athena n°323)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? / Aurélie Audemar in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Audemar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation linguistique Langage oral Pratique de formation Résumé : « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. En ligne : https://journaldelalpha.be/quel-francais-oral-apprendre-pour-une-alphabetisation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113511
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 39-49[article] Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? [texte imprimé] / Aurélie Audemar . - 2023 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 39-49
Mots-clés : Emancipation linguistique Langage oral Pratique de formation Résumé : « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. En ligne : https://journaldelalpha.be/quel-francais-oral-apprendre-pour-une-alphabetisation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113511 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue / Jennyfer Jarillot in Métiers de la petite enfance, 304 (avril 2022)
[article]
Titre : Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennyfer Jarillot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Cet article est issu du dossier "Avant le langage". Langues : Français (fre) Mots-clés : bilinguisme confiance culture inclusion langage oral langue maternelle Résumé : Le langage oral est le moyen le plus simple de comprendre les besoins de l’enfant. Il permet d’éviter les cris, les pleurs et la frustration. Cependant, il arrive que les professionnels accueillent des tout-petits qui ne parlent pas la même langue qu’eux. La communication devient alors difficile. Rester attentifs aux compétences langagières de l’enfant est essentiel pour les professionnels, de même que le fait de reconnaître et de valoriser sa langue maternelle en vue d’établir avec lui une relation de confiance. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.007 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104177
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 21-22[article] Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue [texte imprimé] / Jennyfer Jarillot . - 2022 . - p. 21-22.
Cet article est issu du dossier "Avant le langage".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 21-22
Mots-clés : bilinguisme confiance culture inclusion langage oral langue maternelle Résumé : Le langage oral est le moyen le plus simple de comprendre les besoins de l’enfant. Il permet d’éviter les cris, les pleurs et la frustration. Cependant, il arrive que les professionnels accueillent des tout-petits qui ne parlent pas la même langue qu’eux. La communication devient alors difficile. Rester attentifs aux compétences langagières de l’enfant est essentiel pour les professionnels, de même que le fait de reconnaître et de valoriser sa langue maternelle en vue d’établir avec lui une relation de confiance. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.007 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104177 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD / Slimane Zerrouk in Santé mentale, 275 (février 2023)
[article]
Titre : L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD Type de document : texte imprimé Auteurs : Slimane Zerrouk Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité Écriture Émotion exprimée Enregistrement vidéo Espoir Hospitalisation Langage oral Négociation Patients Présentations de cas Récit personnel Relations entre professionnels de santé et patients Soins infirmiers en psychiatrie Solitude Thérapeutique Troubles mentaux Résumé : Adam, Boris et Sofiane, trois patients de l’unité pour malades difficiles (UMD), participent à une médiation basée sur le slam et la vidéo. Ils se dévoilent peu à peu et retrouvent une forme de confiance en eux et dans l’autre.
La plupart des patients hospitalisés à l’Unité pour malades difficiles (UMD) ont une connaissance approfondie du système psychiatrique. Ils ont déjà fait l’objet de nombreux soins et, face aux échecs répétés, sont devenus chimio-résistants ou hostiles. Dans ce contexte, la blouse blanche est bien souvent un frein relationnel et la notion de soin, un obstacle.
Du côté des soignants, « l’inquiétante étrangeté » (1), l’énigmatique, les com- portements transgressifs, agressifs ou violents de ces patients provoquent parfois des contre-attitudes, des réactions de rejet, de peur, de sidération, de révolte ou d’incompréhension… Or, ces mises en scènes bruyantes, troublantes, parfois bouleversantes, sont autant d’appels qui attendent des réponses. Elles font écran à une souffrance psychique mal métabolisée, mal contenue qui finit par se manifester et s’exprimer dans l’« agir ». Gardons à l’esprit cette grille de lecture en guise de boussole, pour ne pas se perdre et adopter trop rapidement des réponses coercitives en miroir, dans un mimétisme violent (2). Donner du sens à ce qui est mis en scène reste un défi quotidien pour accompagner et prendre soin. Dans ces services où imprévisibilité et insécurité sont prégnantes, les capacités de contenance du professionnel et de l’équipe sont essentielles.
Face à ces problématiques difficiles, nous pouvons fuir par lâcheté ou relever le défi… Sans détourner les yeux, nous pouvons changer notre regard, donner un coup de pouce au sort et transformer notre réalité !
Embarqués dans le même navire que les patients, les yeux rivés vers d’autres horizons au-delà des murs, lancés vers une pro- messe de partage, une idée s’est imposée à nous : créer ensemble une œuvre d’art ! Il existe forcément des corrélations entre l’art et la contenance. La pratique artistique commune pourrait abraser nos inquiétudes et renforcer nos liens.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109385
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 16-20[article] L'art de prendre soin derrière les murs de l'UMD [texte imprimé] / Slimane Zerrouk . - 2023 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 16-20
Mots-clés : Créativité Écriture Émotion exprimée Enregistrement vidéo Espoir Hospitalisation Langage oral Négociation Patients Présentations de cas Récit personnel Relations entre professionnels de santé et patients Soins infirmiers en psychiatrie Solitude Thérapeutique Troubles mentaux Résumé : Adam, Boris et Sofiane, trois patients de l’unité pour malades difficiles (UMD), participent à une médiation basée sur le slam et la vidéo. Ils se dévoilent peu à peu et retrouvent une forme de confiance en eux et dans l’autre.
La plupart des patients hospitalisés à l’Unité pour malades difficiles (UMD) ont une connaissance approfondie du système psychiatrique. Ils ont déjà fait l’objet de nombreux soins et, face aux échecs répétés, sont devenus chimio-résistants ou hostiles. Dans ce contexte, la blouse blanche est bien souvent un frein relationnel et la notion de soin, un obstacle.
Du côté des soignants, « l’inquiétante étrangeté » (1), l’énigmatique, les com- portements transgressifs, agressifs ou violents de ces patients provoquent parfois des contre-attitudes, des réactions de rejet, de peur, de sidération, de révolte ou d’incompréhension… Or, ces mises en scènes bruyantes, troublantes, parfois bouleversantes, sont autant d’appels qui attendent des réponses. Elles font écran à une souffrance psychique mal métabolisée, mal contenue qui finit par se manifester et s’exprimer dans l’« agir ». Gardons à l’esprit cette grille de lecture en guise de boussole, pour ne pas se perdre et adopter trop rapidement des réponses coercitives en miroir, dans un mimétisme violent (2). Donner du sens à ce qui est mis en scène reste un défi quotidien pour accompagner et prendre soin. Dans ces services où imprévisibilité et insécurité sont prégnantes, les capacités de contenance du professionnel et de l’équipe sont essentielles.
Face à ces problématiques difficiles, nous pouvons fuir par lâcheté ou relever le défi… Sans détourner les yeux, nous pouvons changer notre regard, donner un coup de pouce au sort et transformer notre réalité !
Embarqués dans le même navire que les patients, les yeux rivés vers d’autres horizons au-delà des murs, lancés vers une pro- messe de partage, une idée s’est imposée à nous : créer ensemble une œuvre d’art ! Il existe forcément des corrélations entre l’art et la contenance. La pratique artistique commune pourrait abraser nos inquiétudes et renforcer nos liens.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCe que serait l'humour pour un psychanalyste / Olivier Douville in Santé mentale, 206 (mars 2016)
[article]
Titre : Ce que serait l'humour pour un psychanalyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit et humour comme sujet Interprétation psychanalytique Langage Langage oral Psychanalyse Relations professionnel de santé-patient Résumé : A partir du surgissement d'une parole emplie de significations sur les découpes du corps et qui, bien qu'involontaire, peut ressembler à un trait d'esprit tant il s'ensuivit un soulagement pour un patient en morcellement, l'auteur tente une analyse de ce qu'est l'humour pour un psychanalyste, prenant comme fil cet aphorisme de Lacan qui voit en l'humour un des critères de distinction entre des sujets normaux et des malades mentaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42721
in Santé mentale > 206 (mars 2016) . - p. 34-39[article] Ce que serait l'humour pour un psychanalyste [texte imprimé] / Olivier Douville . - 2016 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 206 (mars 2016) . - p. 34-39
Mots-clés : Esprit et humour comme sujet Interprétation psychanalytique Langage Langage oral Psychanalyse Relations professionnel de santé-patient Résumé : A partir du surgissement d'une parole emplie de significations sur les découpes du corps et qui, bien qu'involontaire, peut ressembler à un trait d'esprit tant il s'ensuivit un soulagement pour un patient en morcellement, l'auteur tente une analyse de ce qu'est l'humour pour un psychanalyste, prenant comme fil cet aphorisme de Lacan qui voit en l'humour un des critères de distinction entre des sujets normaux et des malades mentaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42721 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCheminements et errances à travers deux langues / Itzhak Schein in Thérapie psychomotrice et recherches, 147 (2006)
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