Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bilinguisme'
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[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT LANGAGE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT RECIT APPRENTISSAGE ELEVE PAROLE LECTURE ORTHOPHONISTE BEGAIEMENT PLASTICITE NEURONALE BILINGUISME Résumé : Sommaire :
- Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions clés
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveauEn ligne : http://www.scienceshumaines.com/l-enfant-et-le-langage_fr_34956.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39353
in Sciences Humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p. 30-55[article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 30-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p. 30-55
Mots-clés : ENFANT LANGAGE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT RECIT APPRENTISSAGE ELEVE PAROLE LECTURE ORTHOPHONISTE BEGAIEMENT PLASTICITE NEURONALE BILINGUISME Résumé : Sommaire :
- Le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions clés
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveauEn ligne : http://www.scienceshumaines.com/l-enfant-et-le-langage_fr_34956.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39353 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLangue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux / Dalila Rezzoug in Enfances & psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Rezzoug ; Marie Rose Moro ; Geneviève Serre-Pradère ; Thierry Baubet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-52 Note générale : 10.3917/ep.086.0042 Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité Bilinguisme Evaluation Famille Interculturalité Langue maternelle Migration Transgénérationnel Métissage Enfant Adolescent Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d’ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie du bilinguisme, expérience culturelle, affective et cognitive, porteuse de nombreux bénéfices. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue ne l’investissent pas nécessairement, ou s’en séparent. Dans la migration, les langues minoritaires résistent plus ou moins bien selon les pratiques sociales et culturelles des familles, et elles sont souvent conduites à disparaître au fil des générations. Cependant, d’une génération à l’autre, ces langues et leur transmission reflètent la vitalité des relations affectives et des affiliations au sein de la famille. Cela constitue, donc, pour les cliniciens, un marqueur important à considérer dans le suivi de nos jeunes patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89390
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 42-52[article] Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux [texte imprimé] / Dalila Rezzoug ; Marie Rose Moro ; Geneviève Serre-Pradère ; Thierry Baubet . - 2020 . - p. 42-52.
10.3917/ep.086.0042
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 42-52
Mots-clés : Affectivité Bilinguisme Evaluation Famille Interculturalité Langue maternelle Migration Transgénérationnel Métissage Enfant Adolescent Résumé : La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d’ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie du bilinguisme, expérience culturelle, affective et cognitive, porteuse de nombreux bénéfices. Pourtant, tous les enfants qui grandissent dans un contexte plurilingue ne l’investissent pas nécessairement, ou s’en séparent. Dans la migration, les langues minoritaires résistent plus ou moins bien selon les pratiques sociales et culturelles des familles, et elles sont souvent conduites à disparaître au fil des générations. Cependant, d’une génération à l’autre, ces langues et leur transmission reflètent la vitalité des relations affectives et des affiliations au sein de la famille. Cela constitue, donc, pour les cliniciens, un marqueur important à considérer dans le suivi de nos jeunes patients.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? / Sophie Doisy in Enfances & psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : 10.3917/ep.086.0075 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Bilinguisme Enfant Migration Orthophonie Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89391
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? [texte imprimé] / Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar . - 2020 . - p. 75-90.
10.3917/ep.086.0075
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90
Mots-clés : Apprentissage Bilinguisme Enfant Migration Orthophonie Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues / A. Poncin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Poncin ; A. Van Rinsveld ; Ch. Schilttz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 586-595 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bilinguisme apprentissage fonctions exécutives Résumé : Dans l’article suivant, Alexandre Poncin, Amandine Van Rinsveld et Christine Schiltz exposent les processus cognitifs à l’œuvre dans le traitement de problèmes arithmétiques par les bilingues. Ce thème, largement ignoré, préoccupe aujourd’hui plusieurs équipes de recherche. Cela tient d’une part aux populations vivant en milieu polyglotte et, d’autre part, à l’arrivée d’immigrants devant acquérir une langue nouvelle, en particulier pour apprendre les mathématiques. La question est ici de déterminer les conséquences de cette acquisition et la façon de procéder pour assurer les meilleures réussites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 586-595[article] L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues [texte imprimé] / A. Poncin ; A. Van Rinsveld ; Ch. Schilttz . - 2018 . - p. 586-595.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018) . - p. 586-595
Mots-clés : Bilinguisme apprentissage fonctions exécutives Résumé : Dans l’article suivant, Alexandre Poncin, Amandine Van Rinsveld et Christine Schiltz exposent les processus cognitifs à l’œuvre dans le traitement de problèmes arithmétiques par les bilingues. Ce thème, largement ignoré, préoccupe aujourd’hui plusieurs équipes de recherche. Cela tient d’une part aux populations vivant en milieu polyglotte et, d’autre part, à l’arrivée d’immigrants devant acquérir une langue nouvelle, en particulier pour apprendre les mathématiques. La question est ici de déterminer les conséquences de cette acquisition et la façon de procéder pour assurer les meilleures réussites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98354 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe dessin , un révélateur des clivages langagiers / Silvina Testa in Soins pédiatrie/puériculture, 289 (Mars/avril 2016)
[article]
Titre : Le dessin , un révélateur des clivages langagiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvina Testa, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : bilinguisme clinique transculturelle dessin langue groupe thérapeutique médiation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42677
in Soins pédiatrie/puériculture > 289 (Mars/avril 2016) . - p.29-31[article] Le dessin , un révélateur des clivages langagiers [texte imprimé] / Silvina Testa, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur . - 2016 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 289 (Mars/avril 2016) . - p.29-31
Mots-clés : bilinguisme clinique transculturelle dessin langue groupe thérapeutique médiation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42677 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDossier : Douze questions sur le langage / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 246 (Mars 2013)
PermalinkDulala: une association engagée pour une école multilingue / Anna Stevanato in Enfances & psy, 86 (2/2020)
PermalinkFrancophonie et physiothérapie au Canada : spécificité d’un pays bilingue / Marianne Méquignon in Kinésithérapie, la revue, Vol. 19, n° 212-213 (Août 2019)
PermalinkKinésithérapie francophone dans un petit pays bilingue dénommé Belgique / François Gruwez in Kinésithérapie, la revue, Vol. 19, n° 212-213 (Août 2019)
PermalinkMoins d'argent pour les chèques-langues ? / Pierre Jassogne in Alter Echos, 455 (4 décembre 2017)
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