Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langage -- Acquisition'
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L' enfant sourd / Christiane Lepot-Froment
Titre : L' enfant sourd : communication et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1996 Importance : 672 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2180-8 Prix : 265 F Note générale : Bibliogr. p. 579-648. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Acquisition Communication orale Surdité -- Enfant Surdité -- rééducation et réadaptation Éducation auditive Enfants de handicapés Enfants sourds -- Langage Sourds -- Communication Enfants sourds -- Psychologie Surdité chez l'enfant Langue des signes Langage par signes Index. décimale : 81'221 Langage par signes. Braille Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un « voyage différent », celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1501 L' enfant sourd : communication et langage [texte imprimé] / Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1996 . - 672 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2180-8 : 265 F
Bibliogr. p. 579-648. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage -- Acquisition Communication orale Surdité -- Enfant Surdité -- rééducation et réadaptation Éducation auditive Enfants de handicapés Enfants sourds -- Langage Sourds -- Communication Enfants sourds -- Psychologie Surdité chez l'enfant Langue des signes Langage par signes Index. décimale : 81'221 Langage par signes. Braille Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un « voyage différent », celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'221 LEP E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe langage des neurones [Dossier] in La Recherche. Les essentiels, 34 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Le langage des neurones [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurones migrateurs interneurones Schizophrénie -- thérapie Troubles du spectre autistique Neurogenèse Neurosciences cognitives psychologie cognitive Langage -- Acquisition Mathématiques : compréhension Réseau neuronal (anatomie) réseau neuronal : imagerie médicale réseau synaptique Plasticité cérébrale conscience : neuroscience Résumé : Les neurones échangent des informations électriques et chimiques via leurs points de contact, les synapses. Mais quelles informations ? Décrypter ce langage est ardu, ne serait-ce que parce que notre cerveau contient la bagatelle de 100 milliards de neurones capables d'établir chacun de 50 000 à 500 000 synapses. Cependant, la biologie moléculaire et l'imagerie cérébrale lèvent un pan du voile. Les premiers atlas des grandes connexions cérébrales viennent de sortir, le rôle de certaines protéines dans la transmission synaptique est démontré et on a découvert le réseau cortical de la syntaxe. Note de contenu : DES NEURONES MIGRATEURS CHEZ LES BÉBÉS / Oriane Dioux p. 14-17
Une étude montre qu'une population particulière de neurones poursuit sa migration dans le cerveau après la naissance. Ces travaux pourraient notamment aider à mieux comprendre le développement de maladies neurologiques.
« NOUS CHERCHONS À ACCÉDER AU CODE NEURAL DU LANGAGE » / Stanislas Dehaene p. 18-22
Neuroscientifique et psychologue cognitiviste, Stanislas Dehaene étudie, avec son équipe du centre de recherche NeuroSpin, les mécanismes cérébraux à l'origine de nos capacités cognitives de haut niveau, comme le langage ou les mathématiques.
PREMIERS ATLASDES RÉSEAUX DU CERVEAU / Mathias Germain p. 23-25
Grâce aux immenses progrès de l'imagerie médicale et à de nouvelles techniquesde dissection, des neuroscientifiques parviennent à cartographier les grandes voiesde communication du cerveau humain. Une véritable prouesse.
DÉCHIFFRER LE CODE MOLÉCULAIRE DES SYNAPSES / Fekrije Selimi p. 26-30
La formation des connexions entre les neurones, appelées synapses, semble suivre un code moléculaire. Une étude sur les cellules de Purkinje du cervelet montre que cette communication repose sur des liaisons spécifiques entre certaines protéines.
LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE AU COEUR DE LA MÉMOIRE / Daniel Choquet et Yann Humeau p. 31-35
Notre aptitude à apprendre et à mémoriser tout au long de la vie repose sur une capacité bien particulière du cerveau : sa plasticité. L'un des mécanismes moléculaires à l'oeuvre vient d'être mis en évidence chez le rat.
« NOUS AVONS UNE THÉORIE QUI EXPLIQUE L'ÉMERGENCE DE LA CONSCIENCE » / Christof Koch et olivier Dessibourg p. 36-39
Le neuroscientifique américain Christof Koch a lancé une vaste étude destinée à mieux connaître les flux d'informations échangés par les neurones. Grâce aux importants moyens qui lui sont alloués, il espère percer le mystère de la conscience.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88902
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 12-39[article] Le langage des neurones [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 12-39.
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 12-39
Mots-clés : neurones migrateurs interneurones Schizophrénie -- thérapie Troubles du spectre autistique Neurogenèse Neurosciences cognitives psychologie cognitive Langage -- Acquisition Mathématiques : compréhension Réseau neuronal (anatomie) réseau neuronal : imagerie médicale réseau synaptique Plasticité cérébrale conscience : neuroscience Résumé : Les neurones échangent des informations électriques et chimiques via leurs points de contact, les synapses. Mais quelles informations ? Décrypter ce langage est ardu, ne serait-ce que parce que notre cerveau contient la bagatelle de 100 milliards de neurones capables d'établir chacun de 50 000 à 500 000 synapses. Cependant, la biologie moléculaire et l'imagerie cérébrale lèvent un pan du voile. Les premiers atlas des grandes connexions cérébrales viennent de sortir, le rôle de certaines protéines dans la transmission synaptique est démontré et on a découvert le réseau cortical de la syntaxe. Note de contenu : DES NEURONES MIGRATEURS CHEZ LES BÉBÉS / Oriane Dioux p. 14-17
Une étude montre qu'une population particulière de neurones poursuit sa migration dans le cerveau après la naissance. Ces travaux pourraient notamment aider à mieux comprendre le développement de maladies neurologiques.
« NOUS CHERCHONS À ACCÉDER AU CODE NEURAL DU LANGAGE » / Stanislas Dehaene p. 18-22
Neuroscientifique et psychologue cognitiviste, Stanislas Dehaene étudie, avec son équipe du centre de recherche NeuroSpin, les mécanismes cérébraux à l'origine de nos capacités cognitives de haut niveau, comme le langage ou les mathématiques.
PREMIERS ATLASDES RÉSEAUX DU CERVEAU / Mathias Germain p. 23-25
Grâce aux immenses progrès de l'imagerie médicale et à de nouvelles techniquesde dissection, des neuroscientifiques parviennent à cartographier les grandes voiesde communication du cerveau humain. Une véritable prouesse.
DÉCHIFFRER LE CODE MOLÉCULAIRE DES SYNAPSES / Fekrije Selimi p. 26-30
La formation des connexions entre les neurones, appelées synapses, semble suivre un code moléculaire. Une étude sur les cellules de Purkinje du cervelet montre que cette communication repose sur des liaisons spécifiques entre certaines protéines.
LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE AU COEUR DE LA MÉMOIRE / Daniel Choquet et Yann Humeau p. 31-35
Notre aptitude à apprendre et à mémoriser tout au long de la vie repose sur une capacité bien particulière du cerveau : sa plasticité. L'un des mécanismes moléculaires à l'oeuvre vient d'être mis en évidence chez le rat.
« NOUS AVONS UNE THÉORIE QUI EXPLIQUE L'ÉMERGENCE DE LA CONSCIENCE » / Christof Koch et olivier Dessibourg p. 36-39
Le neuroscientifique américain Christof Koch a lancé une vaste étude destinée à mieux connaître les flux d'informations échangés par les neurones. Grâce aux importants moyens qui lui sont alloués, il espère percer le mystère de la conscience.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSteven Pinker : Le langage est un instinct / Jacques François in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : Steven Pinker : Le langage est un instinct Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques François Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 118-119 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Acquisition Compétence langagière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113831
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 118-119[article] Steven Pinker : Le langage est un instinct [texte imprimé] / Jacques François . - 2023 . - p. 118-119.
Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 118-119
Mots-clés : Langage -- Acquisition Compétence langagière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113831 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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