Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication orale'
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12 méthodes de communication écrite et orale / Michelle Fayet
Titre : 12 méthodes de communication écrite et orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (V-232 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058755-1 Prix : 20,80 EUR Mots-clés : COMMUNICATION METHODOLOGIE COMMUNICATION ECRITE COMMUNICATION ORALE PRISE DE NOTES EMAILS REDACTION PROJET PRESENTATION REUNION CONDUITE Communication orale -- Guides pratiques et mémentos Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Correspondance commerciale -- Guides pratiques et mémentos Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Guides pratiques et mémentos Communication Arts du langage Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comment convaincre un interlocuteur du bien fondé de son point de vue ? Exposer le résultat d'une recherche avec pertinence ? Rédiger un rapport déterminant pour sa carrière ? Des outils opérationnels sont désormais à votre disposition pour valoriser votre communication écrite et orale. Cet ouvrage, étayé de nombreux exemples et exercices, propose 11 méthodes pour prendre des notes et mémoriser, hiérarchiser, synthétiser et ordonner votre pensée, intervenir à l'oral, optimiser l'impact d'une réunion...
Mis à jour et enrichi, il vous permet de renforcer votre assurance et de gagner du temps en situation professionnelle.Note de contenu :
I. Capter efficacement l'information
1. Prendre des notes performantes : la matrice "réceptive"
2. Cibler ses notes : la matrice "active"
3. Les parcours mentaux au service de la mémorisation
II. Organiser ses idées
4. Ordonner ses pensées
5. Synthétiser en arborescence
6. Restituer une analyse personnelle : Approach
III. Transmettre l'information pour agir
7. Paix sur vos e-mails
8. Synthétiser pour les autres : Octopus
9. S'appuyer sur des supports d'exposé sécurisants : Expofil
IV. Partager ses idées
10. Conduire un projet : Pilotages
11. Optimiser l'impact d'une réunion : IPPDA
12. Structurer des idées en groupe : Particip-ActionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37332 12 méthodes de communication écrite et orale [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur . - 4e édition . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (V-232 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-058755-1 : 20,80 EUR
Mots-clés : COMMUNICATION METHODOLOGIE COMMUNICATION ECRITE COMMUNICATION ORALE PRISE DE NOTES EMAILS REDACTION PROJET PRESENTATION REUNION CONDUITE Communication orale -- Guides pratiques et mémentos Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Correspondance commerciale -- Guides pratiques et mémentos Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Guides pratiques et mémentos Communication Arts du langage Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comment convaincre un interlocuteur du bien fondé de son point de vue ? Exposer le résultat d'une recherche avec pertinence ? Rédiger un rapport déterminant pour sa carrière ? Des outils opérationnels sont désormais à votre disposition pour valoriser votre communication écrite et orale. Cet ouvrage, étayé de nombreux exemples et exercices, propose 11 méthodes pour prendre des notes et mémoriser, hiérarchiser, synthétiser et ordonner votre pensée, intervenir à l'oral, optimiser l'impact d'une réunion...
Mis à jour et enrichi, il vous permet de renforcer votre assurance et de gagner du temps en situation professionnelle.Note de contenu :
I. Capter efficacement l'information
1. Prendre des notes performantes : la matrice "réceptive"
2. Cibler ses notes : la matrice "active"
3. Les parcours mentaux au service de la mémorisation
II. Organiser ses idées
4. Ordonner ses pensées
5. Synthétiser en arborescence
6. Restituer une analyse personnelle : Approach
III. Transmettre l'information pour agir
7. Paix sur vos e-mails
8. Synthétiser pour les autres : Octopus
9. S'appuyer sur des supports d'exposé sécurisants : Expofil
IV. Partager ses idées
10. Conduire un projet : Pilotages
11. Optimiser l'impact d'une réunion : IPPDA
12. Structurer des idées en groupe : Particip-ActionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37332 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 FAY D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes / Jean-Marc Aimonetti
Titre : Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : La communication orale avec diaporama Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Aimonetti, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Méthodo Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5078-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : PAROLE COMMUNICATION ORALE PREPARATION EXPOSE PRESENTATION ORALE DIAPORAMA PRESENTATION TFE MEMOIRE METHODE EDUCATION PEDAGOGIE METHODOLOGIE PLAN SYNTAXE POWERPOINT Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1596 Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : La communication orale avec diaporama [texte imprimé] / Jean-Marc Aimonetti, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006 . - 175 p. ; 24 cm. - (Méthodo) .
ISBN : 978-2-8041-5078-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PAROLE COMMUNICATION ORALE PREPARATION EXPOSE PRESENTATION ORALE DIAPORAMA PRESENTATION TFE MEMOIRE METHODE EDUCATION PEDAGOGIE METHODOLOGIE PLAN SYNTAXE POWERPOINT Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1596 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 AIM C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDossier : Valoriser les travaux scientifiques et professionnels / Christophe Debout in Soins, 781 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Dossier : Valoriser les travaux scientifiques et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.23-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : PUBLICATION RECHERCHE RECHERCHE DOCUMENTAIRE RECHERCHE SCIENTIFIQUE INFIRMIERE COMMUNICATION COMMUNICATION ÉCRITE CONNAISSANCE EVALUATION REFLEXIVITE REDACTION COMMUNICATION ORALE DONNEE PROBANTE BIBLIOGRAPHIE Note de contenu : Le transfert de connaissances pour améliorer les pratiques
Page :23
Christophe Debout
·Diffuser les travaux scientifiques et professionnels infirmiers
Page :24-28
Christophe Debout
·Définition et usage de la bibliométrie dans la recherche
Page :29-30
Arnauld Sillet
·Le peer review ou l’évaluation par les pairs en santé
Page :31-33
Jean-Philippe Regnaux
·Publier dans une revue professionnelle, quelques principes fondamentaux
Page :34-38
Yasmina Ouharzoune
·Écrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations
Page :39-43
Sue Turale
Communication orale, pour la diffusion et le transfert de connaissances
L’amélioration continue de la qualité des soins dans la prise en charge personnalisée de chaque personne soignée repose, pour les praticiens, sur l’utilisation consciente des meilleures données actuelles issues de la recherche clinique
La communication orale des résultats des travaux de recherche est une des modalités de la valorisation scientifique, pédagogique et sociale de la recherche infirmière et paramédicale.
Page :44-45
Pascale Beloni, Valérie Berger, Nadia Peoc’h
·La représentation d’une recherche scientifique par un poster
Page :46-48
Cécile-Marie Dupin
·La bibliographie et les systèmes de référencement
Page :49-52
Odessa Petit dit Dariel
·Inciter à la diffusion de travaux professionnels, retour d’expériences
Page :53-55
Christophe Debout, Patricia Faivre, Brigitte Ludwig, Dany Gaudelet, Patricia Faivre, Brigitte Ludwig, Dany Gaudelet
·L’e-santé, incontournable pour les soins infirmiers
Page :56
Nicholas Hardiker
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9304
in Soins > 781 (Décembre 2013) . - p.23-58[article] Dossier : Valoriser les travaux scientifiques et professionnels [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2013 . - p.23-58.
Langues : Français (fre)
in Soins > 781 (Décembre 2013) . - p.23-58
Mots-clés : PUBLICATION RECHERCHE RECHERCHE DOCUMENTAIRE RECHERCHE SCIENTIFIQUE INFIRMIERE COMMUNICATION COMMUNICATION ÉCRITE CONNAISSANCE EVALUATION REFLEXIVITE REDACTION COMMUNICATION ORALE DONNEE PROBANTE BIBLIOGRAPHIE Note de contenu : Le transfert de connaissances pour améliorer les pratiques
Page :23
Christophe Debout
·Diffuser les travaux scientifiques et professionnels infirmiers
Page :24-28
Christophe Debout
·Définition et usage de la bibliométrie dans la recherche
Page :29-30
Arnauld Sillet
·Le peer review ou l’évaluation par les pairs en santé
Page :31-33
Jean-Philippe Regnaux
·Publier dans une revue professionnelle, quelques principes fondamentaux
Page :34-38
Yasmina Ouharzoune
·Écrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations
Page :39-43
Sue Turale
Communication orale, pour la diffusion et le transfert de connaissances
L’amélioration continue de la qualité des soins dans la prise en charge personnalisée de chaque personne soignée repose, pour les praticiens, sur l’utilisation consciente des meilleures données actuelles issues de la recherche clinique
La communication orale des résultats des travaux de recherche est une des modalités de la valorisation scientifique, pédagogique et sociale de la recherche infirmière et paramédicale.
Page :44-45
Pascale Beloni, Valérie Berger, Nadia Peoc’h
·La représentation d’une recherche scientifique par un poster
Page :46-48
Cécile-Marie Dupin
·La bibliographie et les systèmes de référencement
Page :49-52
Odessa Petit dit Dariel
·Inciter à la diffusion de travaux professionnels, retour d’expériences
Page :53-55
Christophe Debout, Patricia Faivre, Brigitte Ludwig, Dany Gaudelet, Patricia Faivre, Brigitte Ludwig, Dany Gaudelet
·L’e-santé, incontournable pour les soins infirmiers
Page :56
Nicholas Hardiker
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL' enfant sourd / Christiane Lepot-Froment
Titre : L' enfant sourd : communication et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1996 Importance : 672 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2180-8 Prix : 265 F Note générale : Bibliogr. p. 579-648. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Acquisition Communication orale Surdité -- Enfant Surdité -- rééducation et réadaptation Éducation auditive Enfants de handicapés Enfants sourds -- Langage Sourds -- Communication Enfants sourds -- Psychologie Surdité chez l'enfant Langue des signes Langage par signes Index. décimale : 81'221 Langage par signes. Braille Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un « voyage différent », celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1501 L' enfant sourd : communication et langage [texte imprimé] / Christiane Lepot-Froment, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1996 . - 672 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2180-8 : 265 F
Bibliogr. p. 579-648. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage -- Acquisition Communication orale Surdité -- Enfant Surdité -- rééducation et réadaptation Éducation auditive Enfants de handicapés Enfants sourds -- Langage Sourds -- Communication Enfants sourds -- Psychologie Surdité chez l'enfant Langue des signes Langage par signes Index. décimale : 81'221 Langage par signes. Braille Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un « voyage différent », celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'221 LEP E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa communication dans un congrès européen d'ergothérapie / Marie-Chantal Morel-Bracq in Ergothérapies, 19 (juin 2005)
[article]
Titre : La communication dans un congrès européen d'ergothérapie : travail préparatoire et présentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Chantal Morel-Bracq Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17-25 Mots-clés : Communication orale Ergothérapie Métier Résumé : Les congrès européens d'ergothérapie sont des moments et des lieux riches d'échanges et de confrontation des connaissances. Pourtant les ergothérapeutes français ne participent guère actuellement aux congrès d'ergothérapie à l'étranger. Cette situation peut être due au manque de méthodologie et à la barrière linguistique, mais l'évolution de la formation des ergothérapeutes en France devrait changer cet état de fait. Cet article vise à faire partager une expérience de communication sur l'enseignement pratique et à susciter le désir d'autres ergothérapeutes à s'enrichir auprès de nos collègues étrangers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13756
in Ergothérapies > 19 (juin 2005) . - p.17-25[article] La communication dans un congrès européen d'ergothérapie : travail préparatoire et présentation [texte imprimé] / Marie-Chantal Morel-Bracq . - 2005 . - p.17-25.
in Ergothérapies > 19 (juin 2005) . - p.17-25
Mots-clés : Communication orale Ergothérapie Métier Résumé : Les congrès européens d'ergothérapie sont des moments et des lieux riches d'échanges et de confrontation des connaissances. Pourtant les ergothérapeutes français ne participent guère actuellement aux congrès d'ergothérapie à l'étranger. Cette situation peut être due au manque de méthodologie et à la barrière linguistique, mais l'évolution de la formation des ergothérapeutes en France devrait changer cet état de fait. Cet article vise à faire partager une expérience de communication sur l'enseignement pratique et à susciter le désir d'autres ergothérapeutes à s'enrichir auprès de nos collègues étrangers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtErgothérapie et communication : comment développer un message clair ? / Sylvie Tétreault
PermalinkLa nouvelle communication
PermalinkLes pratiques de communication / Bernard Meyer
PermalinkParler en public / Bernard Blein
PermalinkL’oral, un objet d’enseignement [Dossier] / Patrick Delmée in Prof, 44 (décembre 2019 - janvier - février 2020)
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