Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LUDIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l'autonomie. / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : L'itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l'autonomie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE CRECHE LUDIQUE JEU PEDAGOGIQUE ORGANISATION Résumé : Tenir compte de la parole de l'enfant à la crèche, de son choix, à tout moment, ne dépend pas uniquement de chaque professionnel et ne peut se faire que si l'organisation le permet. Une organisation en itinérance ludique, dans laquelle les enfants circulent librement au sein d'univers ludiques où ils peuvent créer leurs jeux, seuls ou à plusieurs, répond à cette volonté éducative. Cela permet de prendre en considération le vrai choix de l'enfant, même tout petit, pour lui offrir la possibilité de s'engager très tôt sur le chemin de l'autonomie, c'est*à-dire la possibilité de décider pour lui*même dans un cadre donné. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89316
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 20-22[article] L'itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l'autonomie. [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2020 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 20-22
Mots-clés : AUTONOMIE CRECHE LUDIQUE JEU PEDAGOGIQUE ORGANISATION Résumé : Tenir compte de la parole de l'enfant à la crèche, de son choix, à tout moment, ne dépend pas uniquement de chaque professionnel et ne peut se faire que si l'organisation le permet. Une organisation en itinérance ludique, dans laquelle les enfants circulent librement au sein d'univers ludiques où ils peuvent créer leurs jeux, seuls ou à plusieurs, répond à cette volonté éducative. Cela permet de prendre en considération le vrai choix de l'enfant, même tout petit, pour lui offrir la possibilité de s'engager très tôt sur le chemin de l'autonomie, c'est*à-dire la possibilité de décider pour lui*même dans un cadre donné. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe self, un univers d'autonomie parmi les autres. / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Le self, un univers d'autonomie parmi les autres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE CRECHE LUDIQUE REPAS SELF Résumé : L'itinérance ludique prévoit une journée complète dans différents univers de jeux où l'enfant est acteur de sa journée et fait des choix en toute autonomie. Cela implique que les temps de repas puissent également faire partie de cet ensemble. Une organisation de type "self" avec des plateaux-repas permet de remplir ces objectifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89321
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 23-25[article] Le self, un univers d'autonomie parmi les autres. [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2020 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 23-25
Mots-clés : AUTONOMIE CRECHE LUDIQUE REPAS SELF Résumé : L'itinérance ludique prévoit une journée complète dans différents univers de jeux où l'enfant est acteur de sa journée et fait des choix en toute autonomie. Cela implique que les temps de repas puissent également faire partie de cet ensemble. Une organisation de type "self" avec des plateaux-repas permet de remplir ces objectifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser les séparations et les retrouvailles. / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Penser les séparations et les retrouvailles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE DEPART ATTACHEMENT NEUROSCIENCES LUDIQUE SEPARATION Résumé : L'accueil d'un tout-petit en structure collective doit-être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l'enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d'envisager de nouvelles pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89326
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 17-20[article] Penser les séparations et les retrouvailles. [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2020 . - 17-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 17-20
Mots-clés : CRECHE DEPART ATTACHEMENT NEUROSCIENCES LUDIQUE SEPARATION Résumé : L'accueil d'un tout-petit en structure collective doit-être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l'enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d'envisager de nouvelles pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89326 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe sable dans tous ses états / Véronique DEWAMIN in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Le sable dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique DEWAMIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE SENSORIALITE LUDIQUE ART ESPACE EXTERIEUR Résumé :
Les grains de sable constituent une matière évolutive idéale pour jouer et grandir en plein air, dans un milieu urbain. Cet environnement naturel permet l’acquisition de compétences fondamentales solides et engendre du plaisir. L’enfant s’adapte, s’organise, prend des décisions. Il développe et construit sa pensée en répondant à son besoin d’agir et de maîtriser ses actions. De la manipulation à la symbolisation, l’expérience précède l’intellect.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82293
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 25-27[article] Le sable dans tous ses états [texte imprimé] / Véronique DEWAMIN, Auteur . - 2019 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 25-27
Mots-clés : EXPERIENCE SENSORIALITE LUDIQUE ART ESPACE EXTERIEUR Résumé :
Les grains de sable constituent une matière évolutive idéale pour jouer et grandir en plein air, dans un milieu urbain. Cet environnement naturel permet l’acquisition de compétences fondamentales solides et engendre du plaisir. L’enfant s’adapte, s’organise, prend des décisions. Il développe et construit sa pensée en répondant à son besoin d’agir et de maîtriser ses actions. De la manipulation à la symbolisation, l’expérience précède l’intellect.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82293 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt