Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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Rôles de l’ASV dans la prise en charge des chats difficiles en consultation / Jefferson Hubert
Titre : Rôles de l’ASV dans la prise en charge des chats difficiles en consultation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jefferson Hubert, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Centre vétérinaire de Courcy et de Meester Kraainem Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : L’agressivité féline en consultation chez le vétérinaire n’est pas un comportement isolé. Il est au contraire très fréquent. On entend énormément de propriétaires de chat justifier cette attitude par la classique phrase « mon chat a un fort caractère ». Ce n’est pourtant pas une justification suffisante.
Ce travail de fin d’études a pour but de mettre en lumière l’ensemble des composantes d’une agression féline : les signes avant-coureurs, la diversité des causes, les moyens de prévention ainsi que les solutions proposées. Il met également en avant les multiples rôles essentiels joués au quotidien par l’assistant vétérinaire. De plus, il comprend la réalisation d’un outil de communication entre le client et l’équipe médicale dans le domaine de l’agressivité : une brochure sous forme de quizz.
Note de contenu : Table des matières
Introduction générale................................................................................................................................8
Partie théorique.........................................................................................................................................9
1 L’agressivité chez le chat...................................................................................................................9
1.1 Définition de l’agressivité .......................................................................................................................9
1.2 Signes d’agressivité...............................................................................................................................10
1.3 Causes d’agressivité rencontrées en cabinet vétérinaire ....................................................................12
1.3.1 La peur..............................................................................................................................................12
1.3.2 L’irritation .........................................................................................................................................13
1.3.2.1 L’agression par douleur.......................................................................................................................... 13
1.3.2.2 L’agression par frustration ..................................................................................................................... 16
1.3.3 Pathologies .......................................................................................................................................17
1.3.3.1 Pathologies comportementales............................................................................................................. 17
1.3.3.1.1 Syndrome de privation sensorielle ................................................................................................... 17
1.3.3.1.2 Syndrome Hs-Ha................................................................................................................................ 17
1.3.3.2 Autres pathologies induisant l’agressivité ............................................................................................. 18
1.3.3.2.1 L’hyperthyroïdie ................................................................................................................................ 18
1.3.3.2.2 La rage ............................................................................................................................................... 18
1.3.4 Autres causes d’agressivité peu souvent rencontrées en cabinet vétérinaire ...............................19
1.3.4.1 L’agression territoriale ........................................................................................................................... 19
1.3.4.2 L’agression par compétition................................................................................................................... 19
1.4 Evaluation de l’agressivité ....................................................................................................................20
2 Prévention et solutions ...................................................................................................................23
2.1 De la part du propriétaire.....................................................................................................................25
2.1.1 Durant l’éducation du chat ..............................................................................................................26
2.1.1.1 Respecter les moments clés................................................................................................................... 26
2.1.1.2 Le transport ............................................................................................................................................ 29
2.1.1.3 La cage de transport............................................................................................................................... 30
2.1.1.4 Soins de routine...................................................................................................................................... 31
2.1.1.5 La stérilisation......................................................................................................................................... 32
2.1.2 En pré-consultation ..........................................................................................................................32
2.1.3 En per-consultation ..........................................................................................................................34
2.1.4 En post-consultation ........................................................................................................................35
2.2 De la part de l’équipe du cabinet .........................................................................................................35
2.2.1 L’infrastructure.................................................................................................................................36
2.2.1.1 Présentation du label cat friendly clinic................................................................................................. 36
2.2.1.2 La salle d’attente .................................................................................................................................... 37
2.2.1.2.1 Adaptée au propriétaire.................................................................................................................... 37
2.2.1.2.2 Adaptée au chat ................................................................................................................................ 38
2.2.1.3 La salle de consultation.......................................................................................................................... 39
2.2.1.4 La salle d’hospitalisation ........................................................................................................................ 40
2.2.2 Le comportement de l’équipe .........................................................................................................42
2.2.2.1 Les qualités d’un assistant vétérinaire................................................................................................... 42
2.2.2.2 L’hygiène au sein de la structure ........................................................................................................... 43
2.2.2.3 La contention.......................................................................................................................................... 43
2.2.2.3.1 Notions générales de contention...................................................................................................... 43
2.2.2.3.2 La contention psychologique ............................................................................................................ 45
2.2.2.3.3 La contention physique ..................................................................................................................... 45
2.2.2.3.3.1 Contention physique sans matériel........................................................................................... 46
2.2.2.3.3.2 Contention physique avec utilisation de matériel adéquat...................................................... 47
2.2.2.3.4 La contention chimique..................................................................................................................... 52
3 Solutions en cas d’agressivité..........................................................................................................53
3.1 L’homéopathie......................................................................................................................................53
3.2 L’aromathérapie ...................................................................................................................................53
3.3 La phytothérapie...................................................................................................................................55
3.4 L’alimentation .......................................................................................................................................56
3.5 Les anxiolytiques...................................................................................................................................57Partie pratique.........................................................................................................................................58
Création d’un outil de communication ...................................................................................................58
1 La communication avec le client.....................................................................................................58
2 Buts de la brochure .........................................................................................................................58
3 Réalisation de la brochure...............................................................................................................59
3.1 Contenu.................................................................................................................................................59
3.2 Design....................................................................................................................................................59
Conclusion générale et perspectives ......................................................................................................60
Brochure ..................................................................................................................................................61
Glossaire ..................................................................................................................................................65
Liste des figures .......................................................................................................................................67
Liste des annexes.....................................................................................................................................68
Annexes....................................................................................................................................................69
Bibliographie............................................................................................................................................82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89199 Rôles de l’ASV dans la prise en charge des chats difficiles en consultation [TFE / Mémoire] / Jefferson Hubert, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Centre vétérinaire de Courcy et de Meester Kraainem Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : L’agressivité féline en consultation chez le vétérinaire n’est pas un comportement isolé. Il est au contraire très fréquent. On entend énormément de propriétaires de chat justifier cette attitude par la classique phrase « mon chat a un fort caractère ». Ce n’est pourtant pas une justification suffisante.
Ce travail de fin d’études a pour but de mettre en lumière l’ensemble des composantes d’une agression féline : les signes avant-coureurs, la diversité des causes, les moyens de prévention ainsi que les solutions proposées. Il met également en avant les multiples rôles essentiels joués au quotidien par l’assistant vétérinaire. De plus, il comprend la réalisation d’un outil de communication entre le client et l’équipe médicale dans le domaine de l’agressivité : une brochure sous forme de quizz.
Note de contenu : Table des matières
Introduction générale................................................................................................................................8
Partie théorique.........................................................................................................................................9
1 L’agressivité chez le chat...................................................................................................................9
1.1 Définition de l’agressivité .......................................................................................................................9
1.2 Signes d’agressivité...............................................................................................................................10
1.3 Causes d’agressivité rencontrées en cabinet vétérinaire ....................................................................12
1.3.1 La peur..............................................................................................................................................12
1.3.2 L’irritation .........................................................................................................................................13
1.3.2.1 L’agression par douleur.......................................................................................................................... 13
1.3.2.2 L’agression par frustration ..................................................................................................................... 16
1.3.3 Pathologies .......................................................................................................................................17
1.3.3.1 Pathologies comportementales............................................................................................................. 17
1.3.3.1.1 Syndrome de privation sensorielle ................................................................................................... 17
1.3.3.1.2 Syndrome Hs-Ha................................................................................................................................ 17
1.3.3.2 Autres pathologies induisant l’agressivité ............................................................................................. 18
1.3.3.2.1 L’hyperthyroïdie ................................................................................................................................ 18
1.3.3.2.2 La rage ............................................................................................................................................... 18
1.3.4 Autres causes d’agressivité peu souvent rencontrées en cabinet vétérinaire ...............................19
1.3.4.1 L’agression territoriale ........................................................................................................................... 19
1.3.4.2 L’agression par compétition................................................................................................................... 19
1.4 Evaluation de l’agressivité ....................................................................................................................20
2 Prévention et solutions ...................................................................................................................23
2.1 De la part du propriétaire.....................................................................................................................25
2.1.1 Durant l’éducation du chat ..............................................................................................................26
2.1.1.1 Respecter les moments clés................................................................................................................... 26
2.1.1.2 Le transport ............................................................................................................................................ 29
2.1.1.3 La cage de transport............................................................................................................................... 30
2.1.1.4 Soins de routine...................................................................................................................................... 31
2.1.1.5 La stérilisation......................................................................................................................................... 32
2.1.2 En pré-consultation ..........................................................................................................................32
2.1.3 En per-consultation ..........................................................................................................................34
2.1.4 En post-consultation ........................................................................................................................35
2.2 De la part de l’équipe du cabinet .........................................................................................................35
2.2.1 L’infrastructure.................................................................................................................................36
2.2.1.1 Présentation du label cat friendly clinic................................................................................................. 36
2.2.1.2 La salle d’attente .................................................................................................................................... 37
2.2.1.2.1 Adaptée au propriétaire.................................................................................................................... 37
2.2.1.2.2 Adaptée au chat ................................................................................................................................ 38
2.2.1.3 La salle de consultation.......................................................................................................................... 39
2.2.1.4 La salle d’hospitalisation ........................................................................................................................ 40
2.2.2 Le comportement de l’équipe .........................................................................................................42
2.2.2.1 Les qualités d’un assistant vétérinaire................................................................................................... 42
2.2.2.2 L’hygiène au sein de la structure ........................................................................................................... 43
2.2.2.3 La contention.......................................................................................................................................... 43
2.2.2.3.1 Notions générales de contention...................................................................................................... 43
2.2.2.3.2 La contention psychologique ............................................................................................................ 45
2.2.2.3.3 La contention physique ..................................................................................................................... 45
2.2.2.3.3.1 Contention physique sans matériel........................................................................................... 46
2.2.2.3.3.2 Contention physique avec utilisation de matériel adéquat...................................................... 47
2.2.2.3.4 La contention chimique..................................................................................................................... 52
3 Solutions en cas d’agressivité..........................................................................................................53
3.1 L’homéopathie......................................................................................................................................53
3.2 L’aromathérapie ...................................................................................................................................53
3.3 La phytothérapie...................................................................................................................................55
3.4 L’alimentation .......................................................................................................................................56
3.5 Les anxiolytiques...................................................................................................................................57Partie pratique.........................................................................................................................................58
Création d’un outil de communication ...................................................................................................58
1 La communication avec le client.....................................................................................................58
2 Buts de la brochure .........................................................................................................................58
3 Réalisation de la brochure...............................................................................................................59
3.1 Contenu.................................................................................................................................................59
3.2 Design....................................................................................................................................................59
Conclusion générale et perspectives ......................................................................................................60
Brochure ..................................................................................................................................................61
Glossaire ..................................................................................................................................................65
Liste des figures .......................................................................................................................................67
Liste des annexes.....................................................................................................................................68
Annexes....................................................................................................................................................69
Bibliographie............................................................................................................................................82Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89199 Exemplaires
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