Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Emmanuel Kant vu par Pierre-Henri Tavoillot / Victorine de Oliveira in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : Emmanuel Kant vu par Pierre-Henri Tavoillot Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kant Majorité Résumé : Obscur, Kant ? C’était aussi l’avis de l’étudiant Pierre-Henri Tavoillot. Devenu professeur d’université, il nous aide ici à aborder l’œuvre de ce philosophe qui remet l’homme au cœur de la pensée et lui propose de gagner enfin son autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78840
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 72-77[article] Emmanuel Kant vu par Pierre-Henri Tavoillot [texte imprimé] / Victorine de Oliveira . - 2019 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 72-77
Mots-clés : Kant Majorité Résumé : Obscur, Kant ? C’était aussi l’avis de l’étudiant Pierre-Henri Tavoillot. Devenu professeur d’université, il nous aide ici à aborder l’œuvre de ce philosophe qui remet l’homme au cœur de la pensée et lui propose de gagner enfin son autonomie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78840 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible34 - mars-mai 2014 - l'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - mars-mai 2014 - l'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHILOSOPHES SOCRATE PLATON , ARISTOTE DESCARTES MONTAIGNE DAVID HUME KANT HEGEL EDMUND HUSSERL HEIDEGGER LUDWIG WITTGENSTEIN KARL POPPER JACQUES DERRIDA GILLES DELEUZE FELIX GUATTARI Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=4658 [n° ou bulletin] 34 - mars-mai 2014 - l'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL' autonomie en morale / ?Eric Gaziaux
Titre : L' autonomie en morale : au croisement de la philosophie et de la théologie Type de document : texte imprimé Auteurs : ?Eric Gaziaux (1966-....), Auteur Editeur : Leuven : University press Année de publication : 1998 Autre Editeur : Uitgevrerij Peeters Collection : Bibliotheca ephemeridum theologicarum Lovaniensium, ISSN 0770-1675 num. 138 Importance : XVI-760 p. Présentation : jaquette ill. Format : 1998 ISBN/ISSN/EAN : 2-87723-407-X Note générale : Bibliogr. p. 743-753. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PHILOSOPHIE THEOLOGIE MORALE AUTONOMIE KANT STEONBÜCHEL AUER DIEU FOI CHRETIENNE ECRITURE ANCIEN TESTAMENT NOUVEAU TESTAMENT PECHE LIBERTE ETHIQUE Index. décimale : 21 Philosophie de la religion Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85456 L' autonomie en morale : au croisement de la philosophie et de la théologie [texte imprimé] / ?Eric Gaziaux (1966-....), Auteur . - Leuven : University press : [S.l.] : Uitgevrerij Peeters, 1998 . - XVI-760 p. : jaquette ill. ; 1998. - (Bibliotheca ephemeridum theologicarum Lovaniensium, ISSN 0770-1675; 138) .
ISBN : 2-87723-407-X
Bibliogr. p. 743-753. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PHILOSOPHIE THEOLOGIE MORALE AUTONOMIE KANT STEONBÜCHEL AUER DIEU FOI CHRETIENNE ECRITURE ANCIEN TESTAMENT NOUVEAU TESTAMENT PECHE LIBERTE ETHIQUE Index. décimale : 21 Philosophie de la religion Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85456 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 21 GAZ A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUne autre pédagogie est possible / Martin Duru in Philosophie magazine, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : Une autre pédagogie est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Duru ; Alexandre Lacroix Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-54 Note générale : Issu du dossier : L’éducation nous rend-elle meilleurs Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Rousseau John Dewey Maria Montessori Kant Pestalozzi Résumé : C’est un livre visionnaire, l’Émile de Jean-Jacques Rousseau, censuré et jugé scandaleux lors de sa parution au XVIIIe siècle, qui n’a eu de cesse de relancer la réflexion sur la pédagogie : les enfants ne deviendraient-ils pas meilleurs… en dehors des murs de l’école traditionnelle ? Ce rêve d’un apprentissage direct du monde a traversé les innovations de John Dewey ou de Maria Montessori, et connaît une nouvelle actualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58748
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 46-54[article] Une autre pédagogie est possible [texte imprimé] / Martin Duru ; Alexandre Lacroix . - 2018 . - p. 46-54.
Issu du dossier : L’éducation nous rend-elle meilleurs
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018) . - p. 46-54
Mots-clés : pédagogie Rousseau John Dewey Maria Montessori Kant Pestalozzi Résumé : C’est un livre visionnaire, l’Émile de Jean-Jacques Rousseau, censuré et jugé scandaleux lors de sa parution au XVIIIe siècle, qui n’a eu de cesse de relancer la réflexion sur la pédagogie : les enfants ne deviendraient-ils pas meilleurs… en dehors des murs de l’école traditionnelle ? Ce rêve d’un apprentissage direct du monde a traversé les innovations de John Dewey ou de Maria Montessori, et connaît une nouvelle actualité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58748 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'émancipation / François Galichet
Titre : L'émancipation : se libérer des dominations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Editeur : Lyon : Éd. de la Chronique sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-041-1 Prix : 10 EUR Mots-clés : ÉMANCIPATION : ASPECT PHILOSOPHIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE EMANCIPATION : HISTOIRE LA BOETIE SPINOZA CONDORCET KANT BOURDIEU FOUCAULT EMANCIPATION : METHODES TRAVAIL // EMANCIPATION EMPOWERMENT EMANCIPATION // TRAVAIL SOCIAL APPRENTISSAGE // EMANCIPATION Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Au sens propre, l'émancipation désigne l'acte juridique par lequel un maître affranchissait un esclave lui appartenant. Mais très vite le terme a pris une signification métaphorique. Tous les hommes, d'une manière ou d'une autre, sont esclaves - de leurs passions, de leurs habitudes, de leurs peurs, mais aussi d'autres hommes qui les dominent par le savoir, la force ou la ruse. Tous ont un maître, et même plusieurs. Tous sont invités à s'émanciper. S'émanciper, c'est devenir responsable de soi, de ses choix, de ses ambitions, de ses réussites comme de ses échecs. Comment concevoir et mettre en oeuvre cette "pédagogie de la responsabilité" ? C'est à cette question que le présent ouvrage répond. Emanciper redevient aujourd'hui plus que jamais une urgence et une exigence ; mais cette urgence n'est pas telle qu'elle dispense de réfléchir aux conditions et aux finalités de l'émancipation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34583 L'émancipation : se libérer des dominations [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - Lyon : Éd. de la Chronique sociale, DL 2014 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-041-1 : 10 EUR
Mots-clés : ÉMANCIPATION : ASPECT PHILOSOPHIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE EMANCIPATION : HISTOIRE LA BOETIE SPINOZA CONDORCET KANT BOURDIEU FOUCAULT EMANCIPATION : METHODES TRAVAIL // EMANCIPATION EMPOWERMENT EMANCIPATION // TRAVAIL SOCIAL APPRENTISSAGE // EMANCIPATION Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Au sens propre, l'émancipation désigne l'acte juridique par lequel un maître affranchissait un esclave lui appartenant. Mais très vite le terme a pris une signification métaphorique. Tous les hommes, d'une manière ou d'une autre, sont esclaves - de leurs passions, de leurs habitudes, de leurs peurs, mais aussi d'autres hommes qui les dominent par le savoir, la force ou la ruse. Tous ont un maître, et même plusieurs. Tous sont invités à s'émanciper. S'émanciper, c'est devenir responsable de soi, de ses choix, de ses ambitions, de ses réussites comme de ses échecs. Comment concevoir et mettre en oeuvre cette "pédagogie de la responsabilité" ? C'est à cette question que le présent ouvrage répond. Emanciper redevient aujourd'hui plus que jamais une urgence et une exigence ; mais cette urgence n'est pas telle qu'elle dispense de réfléchir aux conditions et aux finalités de l'émancipation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34583 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 GAL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'éthique déontologique (ou déontologisme): la protection des droits de l'individu (homme ou animal) / D. REMY in Le Point vétérinaire Expert Canin, 368 (Septembre 2016)
PermalinkManuel de théologie / sous la dir. de Joseph Doré., 4. Les Chrétiens et leur vision de l'homme / Marcel Neusch
PermalinkPhilo de base / Vladimir Grigorieff
PermalinkLa science et Dieu / Véronique Le Ru
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