Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FOUCAULT'
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La faute à Nietzsche, Foucault et Derrida ? / Claudine Tiercelin in Philosophie magazine, 113 (Octobre 2017)
[article]
Titre : La faute à Nietzsche, Foucault et Derrida ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Tiercelin ; Spivak Gayatri Chakravorty Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Issu du dossier : Y-a-t-il encore une vérité ? Langues : Français (fre) Mots-clés : vérité mensonge nietzsche Foucault Derrida Résumé : Ils auraient rendu “respectable le fait de se montrer cynique envers les faits et la vérité” : le philosophe américain Daniel Dennett tacle les penseurs de la post-modernité dans un récent article du quotidien britannique “The Guardian”. À tort ou à raison ? Claudine Tiercelin et Gayatri Chakravorty Spivak, deux intellectuelles que tout oppose, prennent position. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53820
in Philosophie magazine > 113 (Octobre 2017) . - p. 62-63[article] La faute à Nietzsche, Foucault et Derrida ? [texte imprimé] / Claudine Tiercelin ; Spivak Gayatri Chakravorty . - 2017 . - p. 62-63.
Issu du dossier : Y-a-t-il encore une vérité ?
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 113 (Octobre 2017) . - p. 62-63
Mots-clés : vérité mensonge nietzsche Foucault Derrida Résumé : Ils auraient rendu “respectable le fait de se montrer cynique envers les faits et la vérité” : le philosophe américain Daniel Dennett tacle les penseurs de la post-modernité dans un récent article du quotidien britannique “The Guardian”. À tort ou à raison ? Claudine Tiercelin et Gayatri Chakravorty Spivak, deux intellectuelles que tout oppose, prennent position. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53820 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMoi, ce chef-d'oeuvre ? / Martin Duru in Philosophie magazine, 105 (Décembre 2016 / Janvier 2017)
[article]
Titre : Moi, ce chef-d'oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Duru, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHILOSOPHIE FOUCAULT ETHIQUE IDENTITE Résumé :
Faire de sa vie une œuvre d'art ? Voilà un idéal que Michel Foucault, au début des années 1980, redécouvre en lisant les Grecs antiques. Mais à quel genre d'éthique nous engage-t-il ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55239
in Philosophie magazine > 105 (Décembre 2016 / Janvier 2017) . - pp50-53[article] Moi, ce chef-d'oeuvre ? [texte imprimé] / Martin Duru, Auteur . - 2016 . - pp50-53.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (Décembre 2016 / Janvier 2017) . - pp50-53
Mots-clés : PHILOSOPHIE FOUCAULT ETHIQUE IDENTITE Résumé :
Faire de sa vie une œuvre d'art ? Voilà un idéal que Michel Foucault, au début des années 1980, redécouvre en lisant les Grecs antiques. Mais à quel genre d'éthique nous engage-t-il ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55239 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'émancipation / François Galichet
Titre : L'émancipation : se libérer des dominations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Editeur : Lyon : Éd. de la Chronique sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-041-1 Prix : 10 EUR Mots-clés : ÉMANCIPATION : ASPECT PHILOSOPHIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE EMANCIPATION : HISTOIRE LA BOETIE SPINOZA CONDORCET KANT BOURDIEU FOUCAULT EMANCIPATION : METHODES TRAVAIL // EMANCIPATION EMPOWERMENT EMANCIPATION // TRAVAIL SOCIAL APPRENTISSAGE // EMANCIPATION Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Au sens propre, l'émancipation désigne l'acte juridique par lequel un maître affranchissait un esclave lui appartenant. Mais très vite le terme a pris une signification métaphorique. Tous les hommes, d'une manière ou d'une autre, sont esclaves - de leurs passions, de leurs habitudes, de leurs peurs, mais aussi d'autres hommes qui les dominent par le savoir, la force ou la ruse. Tous ont un maître, et même plusieurs. Tous sont invités à s'émanciper. S'émanciper, c'est devenir responsable de soi, de ses choix, de ses ambitions, de ses réussites comme de ses échecs. Comment concevoir et mettre en oeuvre cette "pédagogie de la responsabilité" ? C'est à cette question que le présent ouvrage répond. Emanciper redevient aujourd'hui plus que jamais une urgence et une exigence ; mais cette urgence n'est pas telle qu'elle dispense de réfléchir aux conditions et aux finalités de l'émancipation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34583 L'émancipation : se libérer des dominations [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - Lyon : Éd. de la Chronique sociale, DL 2014 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-041-1 : 10 EUR
Mots-clés : ÉMANCIPATION : ASPECT PHILOSOPHIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE EMANCIPATION : HISTOIRE LA BOETIE SPINOZA CONDORCET KANT BOURDIEU FOUCAULT EMANCIPATION : METHODES TRAVAIL // EMANCIPATION EMPOWERMENT EMANCIPATION // TRAVAIL SOCIAL APPRENTISSAGE // EMANCIPATION Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Au sens propre, l'émancipation désigne l'acte juridique par lequel un maître affranchissait un esclave lui appartenant. Mais très vite le terme a pris une signification métaphorique. Tous les hommes, d'une manière ou d'une autre, sont esclaves - de leurs passions, de leurs habitudes, de leurs peurs, mais aussi d'autres hommes qui les dominent par le savoir, la force ou la ruse. Tous ont un maître, et même plusieurs. Tous sont invités à s'émanciper. S'émanciper, c'est devenir responsable de soi, de ses choix, de ses ambitions, de ses réussites comme de ses échecs. Comment concevoir et mettre en oeuvre cette "pédagogie de la responsabilité" ? C'est à cette question que le présent ouvrage répond. Emanciper redevient aujourd'hui plus que jamais une urgence et une exigence ; mais cette urgence n'est pas telle qu'elle dispense de réfléchir aux conditions et aux finalités de l'émancipation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34583 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 GAL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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