Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Bourdieu et après ? / Jean - Louis Fabiani in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Bourdieu et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Louis Fabiani Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE BOURDIEU HISTOIRE Résumé : Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55537
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 30-35[article] Bourdieu et après ? [texte imprimé] / Jean - Louis Fabiani . - 2018 . - p. 30-35.
Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 30-35
Mots-clés : SOCIOLOGIE BOURDIEU HISTOIRE Résumé : Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55537 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
[article]
Titre : Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : BOURDIEU THEORIE DE L'EDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47917
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 62-63[article] Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée [texte imprimé] . - 2016 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 62-63
Mots-clés : BOURDIEU THEORIE DE L'EDUCATION Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47917 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePierre Bourdieu - Derrière les mots, un pouvoir / Erik Neveu in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 46 (Mars - Avril - Mai 2017)
[article]
Titre : Pierre Bourdieu - Derrière les mots, un pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : LINGUISTIQUE LANGAGE BOURDIEU Résumé :
Parler n’est pas seulement une technique. C’est un acte qui tire ses effets de la légitimité du locuteur et de son aptitude à la faire valoir. Autrement dit, c’est un fait sociologique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48569
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 46 (Mars - Avril - Mai 2017) . - pp68-69[article] Pierre Bourdieu - Derrière les mots, un pouvoir [texte imprimé] / Erik Neveu, Auteur . - 2017 . - pp68-69.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 46 (Mars - Avril - Mai 2017) . - pp68-69
Mots-clés : LINGUISTIQUE LANGAGE BOURDIEU Résumé :
Parler n’est pas seulement une technique. C’est un acte qui tire ses effets de la légitimité du locuteur et de son aptitude à la faire valoir. Autrement dit, c’est un fait sociologique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48569 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccompagnement des adolescents en vue de leur autonomie / Nora Orru
Titre : Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nora Orru, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : adolescence autonomie pyramide maslow Capitaux Bourdieu Triangle de Karpman Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...............................................................................................1
Cadre institutionnel..........................................................................................3
Introduction..............................................................................................................4
1. Historique de l'Aide à la jeunesse........................................................................6
2. Présentation de l'ISPPC......................................................................................11
2.1. Organigramme de l'ISPPC .........................................................................12
3. Présentation de la Cité de l'Enfance ..................................................................13
3.1. Organigramme de la Cité de l'Enfance et de l'Auberge du Maréchal Ney..15
4. Présentation de la Maison pour Adolescentes Scolarisées.................................16
5. Analyse de l'organisme de stage.........................................................................21
5.1. Fonctionnement institutionnel ....................................................................21
5.1.1. Organigramme du Mas......................................................................21
5.1.2. Rôle des membres de l'équipe...........................................................22
5.2. Missions d'un SAAE...................................................................................29
5.3. Objectifs fixés.............................................................................................31
5.4. Moyens développer pour répondre aux objectifs........................................33
5.4.1. Moyens humains...............................................................................33
5.4.2. Moyens matériels..............................................................................34
5.4.3. Moyens financiers.............................................................................35
6. Analyse de la population....................................................................................37
6.1. Portrait de la population..............................................................................37
6.2. Les ressorts de la population.......................................................................37
6.2.1. Les avantages....................................................................................37
6.3. Analyse de la demande et prise en charge...................................................38
6.3.1. Premier contact et proposition d'entrée............................................38
6.3.2. Le rendez-vous de pré-admission......................................................38
6.3.3. La désignation de l'éducatrice référente............................................39
6.3.4. L'entrée de la jeune...........................................................................39
Conclusion..............................................................................................................41
Cadre théorique...............................................................................................42
Introduction............................................................................................................43
Chapitre 1 : L'adolescence.....................................................................................44
1. Historique...........................................................................................................44
2. Définition de l'adolescence................................................................................45
3. La crise d'adolescence........................................................................................47
3.1.Les caractéristiques de la crise d’adolescence.............................................47
Chapitre 2 : L'autonomie........................................................................................49
1. Définition et étymologie....................................................................................49
1.1. Se déterminer..............................................................................................49
1.2. Définir ses propres règles............................................................................50
1.3. Être libre de choisir.....................................................................................50
2. Stades de l'autonomie, le cycle de l'indépendance.............................................51
2.1. La dépendance complète ............................................................................52
2.2. La contre dépendance..................................................................................52
2.3. L'indépendance ...........................................................................................54
2.4. L'interdépendance.......................................................................................55
3. Les différents types d'autonomie........................................................................55
3.1. Autonomie physique....................................................................................55
3.2. Autonomie psychique .................................................................................56
3.3. Autonomie sociale ......................................................................................56
3.4. Autonomie juridique ...................................................................................56
Chapitre 3 : Les différents approches en vue de l'autonomie.................................57
1. La pyramide de MASLOW................................................................................57
1.1. Les besoins de Maslow ..............................................................................58
1.2. La place de l'assistant social........................................................................64
2. Les capitaux de Bourdieu...................................................................................64
3. Les objectifs du mandat.....................................................................................67
4. La volonté du jeune............................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................68
Cadre Pratique.................................................................................................69
Introduction............................................................................................................70
1. Situation n°1.......................................................................................................72
1.1. Présentation de la situation .........................................................................72
1.1.1. Raisons du mandat............................................................................72
1.1.2. Description de la situation n°1..........................................................73
1.2. Analyse de la situation................................................................................76
1.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................76
1.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................76
1.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................77
1.3. Liens avec la théorie....................................................................................77
1.3.1. L'adolescence ...................................................................................77
1.3.2. Cycle de l'indépendance....................................................................78
1.3.3. Les capitaux de Bourdieu..................................................................78
2. Situation n°2 ......................................................................................................79
2.1. Présentation de la situation .........................................................................79
2.1.1. Raisons du mandat............................................................................79
2.1.2. Description de la situation n°2..........................................................80
2.2. Analyse de la situation................................................................................81
2.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................81
2.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................82
2.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................82
2.3. Liens avec la théorie....................................................................................83
2.3.1. Cycle de l'indépendance....................................................................83
2.3.2. La pyramide de Maslow....................................................................83
3. Situation n°3.......................................................................................................84
3.1. Présentation de la situation .........................................................................84
3.1.1. Raisons du mandat............................................................................84
3.1.2. Description de la situation n°3..........................................................84
3.2. Analyse de la situation...............................................................................86
3.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................86
3.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................87
3.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................87
3.3. Liens avec la théorie ...................................................................................88
3.3.1. L'adolescence.....................................................................................88
3.3.2. Le cycle de l'indépendance.................................................................88
3.3.3. La pyramide de Maslow.....................................................................88
Conclusion..............................................................................................................89
Conclusion générale ..............................................................................................90
Bibliographie..........................................................................................................92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49877 Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie [TFE / Mémoire] / Nora Orru, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : adolescence autonomie pyramide maslow Capitaux Bourdieu Triangle de Karpman Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...............................................................................................1
Cadre institutionnel..........................................................................................3
Introduction..............................................................................................................4
1. Historique de l'Aide à la jeunesse........................................................................6
2. Présentation de l'ISPPC......................................................................................11
2.1. Organigramme de l'ISPPC .........................................................................12
3. Présentation de la Cité de l'Enfance ..................................................................13
3.1. Organigramme de la Cité de l'Enfance et de l'Auberge du Maréchal Ney..15
4. Présentation de la Maison pour Adolescentes Scolarisées.................................16
5. Analyse de l'organisme de stage.........................................................................21
5.1. Fonctionnement institutionnel ....................................................................21
5.1.1. Organigramme du Mas......................................................................21
5.1.2. Rôle des membres de l'équipe...........................................................22
5.2. Missions d'un SAAE...................................................................................29
5.3. Objectifs fixés.............................................................................................31
5.4. Moyens développer pour répondre aux objectifs........................................33
5.4.1. Moyens humains...............................................................................33
5.4.2. Moyens matériels..............................................................................34
5.4.3. Moyens financiers.............................................................................35
6. Analyse de la population....................................................................................37
6.1. Portrait de la population..............................................................................37
6.2. Les ressorts de la population.......................................................................37
6.2.1. Les avantages....................................................................................37
6.3. Analyse de la demande et prise en charge...................................................38
6.3.1. Premier contact et proposition d'entrée............................................38
6.3.2. Le rendez-vous de pré-admission......................................................38
6.3.3. La désignation de l'éducatrice référente............................................39
6.3.4. L'entrée de la jeune...........................................................................39
Conclusion..............................................................................................................41
Cadre théorique...............................................................................................42
Introduction............................................................................................................43
Chapitre 1 : L'adolescence.....................................................................................44
1. Historique...........................................................................................................44
2. Définition de l'adolescence................................................................................45
3. La crise d'adolescence........................................................................................47
3.1.Les caractéristiques de la crise d’adolescence.............................................47
Chapitre 2 : L'autonomie........................................................................................49
1. Définition et étymologie....................................................................................49
1.1. Se déterminer..............................................................................................49
1.2. Définir ses propres règles............................................................................50
1.3. Être libre de choisir.....................................................................................50
2. Stades de l'autonomie, le cycle de l'indépendance.............................................51
2.1. La dépendance complète ............................................................................52
2.2. La contre dépendance..................................................................................52
2.3. L'indépendance ...........................................................................................54
2.4. L'interdépendance.......................................................................................55
3. Les différents types d'autonomie........................................................................55
3.1. Autonomie physique....................................................................................55
3.2. Autonomie psychique .................................................................................56
3.3. Autonomie sociale ......................................................................................56
3.4. Autonomie juridique ...................................................................................56
Chapitre 3 : Les différents approches en vue de l'autonomie.................................57
1. La pyramide de MASLOW................................................................................57
1.1. Les besoins de Maslow ..............................................................................58
1.2. La place de l'assistant social........................................................................64
2. Les capitaux de Bourdieu...................................................................................64
3. Les objectifs du mandat.....................................................................................67
4. La volonté du jeune............................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................68
Cadre Pratique.................................................................................................69
Introduction............................................................................................................70
1. Situation n°1.......................................................................................................72
1.1. Présentation de la situation .........................................................................72
1.1.1. Raisons du mandat............................................................................72
1.1.2. Description de la situation n°1..........................................................73
1.2. Analyse de la situation................................................................................76
1.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................76
1.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................76
1.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................77
1.3. Liens avec la théorie....................................................................................77
1.3.1. L'adolescence ...................................................................................77
1.3.2. Cycle de l'indépendance....................................................................78
1.3.3. Les capitaux de Bourdieu..................................................................78
2. Situation n°2 ......................................................................................................79
2.1. Présentation de la situation .........................................................................79
2.1.1. Raisons du mandat............................................................................79
2.1.2. Description de la situation n°2..........................................................80
2.2. Analyse de la situation................................................................................81
2.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................81
2.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................82
2.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................82
2.3. Liens avec la théorie....................................................................................83
2.3.1. Cycle de l'indépendance....................................................................83
2.3.2. La pyramide de Maslow....................................................................83
3. Situation n°3.......................................................................................................84
3.1. Présentation de la situation .........................................................................84
3.1.1. Raisons du mandat............................................................................84
3.1.2. Description de la situation n°3..........................................................84
3.2. Analyse de la situation...............................................................................86
3.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................86
3.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................87
3.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................87
3.3. Liens avec la théorie ...................................................................................88
3.3.1. L'adolescence.....................................................................................88
3.3.2. Le cycle de l'indépendance.................................................................88
3.3.3. La pyramide de Maslow.....................................................................88
Conclusion..............................................................................................................89
Conclusion générale ..............................................................................................90
Bibliographie..........................................................................................................92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49877 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'émancipation / François Galichet
Titre : L'émancipation : se libérer des dominations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur Editeur : Lyon : Éd. de la Chronique sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-041-1 Prix : 10 EUR Mots-clés : ÉMANCIPATION : ASPECT PHILOSOPHIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE EMANCIPATION : HISTOIRE LA BOETIE SPINOZA CONDORCET KANT BOURDIEU FOUCAULT EMANCIPATION : METHODES TRAVAIL // EMANCIPATION EMPOWERMENT EMANCIPATION // TRAVAIL SOCIAL APPRENTISSAGE // EMANCIPATION Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Au sens propre, l'émancipation désigne l'acte juridique par lequel un maître affranchissait un esclave lui appartenant. Mais très vite le terme a pris une signification métaphorique. Tous les hommes, d'une manière ou d'une autre, sont esclaves - de leurs passions, de leurs habitudes, de leurs peurs, mais aussi d'autres hommes qui les dominent par le savoir, la force ou la ruse. Tous ont un maître, et même plusieurs. Tous sont invités à s'émanciper. S'émanciper, c'est devenir responsable de soi, de ses choix, de ses ambitions, de ses réussites comme de ses échecs. Comment concevoir et mettre en oeuvre cette "pédagogie de la responsabilité" ? C'est à cette question que le présent ouvrage répond. Emanciper redevient aujourd'hui plus que jamais une urgence et une exigence ; mais cette urgence n'est pas telle qu'elle dispense de réfléchir aux conditions et aux finalités de l'émancipation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34583 L'émancipation : se libérer des dominations [texte imprimé] / François Galichet, Auteur . - Lyon : Éd. de la Chronique sociale, DL 2014 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-041-1 : 10 EUR
Mots-clés : ÉMANCIPATION : ASPECT PHILOSOPHIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE EMANCIPATION : HISTOIRE LA BOETIE SPINOZA CONDORCET KANT BOURDIEU FOUCAULT EMANCIPATION : METHODES TRAVAIL // EMANCIPATION EMPOWERMENT EMANCIPATION // TRAVAIL SOCIAL APPRENTISSAGE // EMANCIPATION Index. décimale : 14 Philosophie Résumé : Au sens propre, l'émancipation désigne l'acte juridique par lequel un maître affranchissait un esclave lui appartenant. Mais très vite le terme a pris une signification métaphorique. Tous les hommes, d'une manière ou d'une autre, sont esclaves - de leurs passions, de leurs habitudes, de leurs peurs, mais aussi d'autres hommes qui les dominent par le savoir, la force ou la ruse. Tous ont un maître, et même plusieurs. Tous sont invités à s'émanciper. S'émanciper, c'est devenir responsable de soi, de ses choix, de ses ambitions, de ses réussites comme de ses échecs. Comment concevoir et mettre en oeuvre cette "pédagogie de la responsabilité" ? C'est à cette question que le présent ouvrage répond. Emanciper redevient aujourd'hui plus que jamais une urgence et une exigence ; mais cette urgence n'est pas telle qu'elle dispense de réfléchir aux conditions et aux finalités de l'émancipation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34583 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 14 GAL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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