Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jaguar Rescue Center'
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Jaguar Rescue Center : son implication dans la réhabilitation des singes hurleurs à manteau (Alouatta palliata) et des paresseux à deux doigts (Choloepus hoffmanni) / Marie Gobert
Titre : Jaguar Rescue Center : son implication dans la réhabilitation des singes hurleurs à manteau (Alouatta palliata) et des paresseux à deux doigts (Choloepus hoffmanni) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Gobert, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Jaguar Rescue Center Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : CONCLUSION
À l’heure actuelle, le Jaguar Rescue Center (comme tous les centres de revalidation) est une
réelle nécessité car il rend possible la réintroduction des animaux blessés ou orphelins dans
leur milieu naturel. Bien sûr, le travail des bénévoles est également à prendre en compte car il
apporte un grand soutien au centre.
Les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie, ils doivent être protégés dans
leur milieu naturel. Ce travail, illustré de nombreuses photographies, a montré qu’un contact
direct entre les Hommes et les animaux sauvages est réalisé au sein du centre. Ce contact
permet uniquement de soigner et aider ces animaux dans leur processus de réhabilitation, en
vue d’une réintroduction dans la nature. Ils sont respectés et ne seront jamais utilisés comme
animaux de compagnie. De plus, les photos de personnes en contact avec des animaux
sauvages (selfies) sont interdites au Costa Rica, elles ne peuvent pas être publiées et diffusées
sur internet, et ce dans le but de limiter les trafics d’animaux sauvages. Les images présentes
dans ce travail ne doivent donc pas sortir de leur contexte.
Les deux espèces décrites, atypiques et méconnues, auront permis, je l’espère, de montrer
l’importance de la protection de la nature et la conservation des espèces sauvages. Si le Jaguar
Rescue Center réalise tous ces efforts, c’est parce qu’il considère que chaque vie compte. Le
travail du centre et de ses bénévoles permet de participer activement à la conservation des
espèces, très importante aujourd’hui. De plus en plus d’animaux arrivent au centre chaque
année, pour diverses raisons, et ils ont besoin de leur aide.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION...............................................................................................................................................7
PARTIE THEORIQUE.........................................................................................................................................8
1. PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DU CENTRE..............................................................................8
1.1 PRESENTATION GENERALE DU CENTRE ........................................................................................................... 8
a) Localisation............................................................................................................................................... 8
b) Description................................................................................................................................................ 9
1.2 FONCTIONNEMENT DU CENTRE .................................................................................................................. 14
1.3 LA CEIBA............................................................................................................................................... 16
2. LE SINGE HURLEUR A MANTEAU – ALOUATTA PALLIATA ....................................................................20
2.1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE SINGE HURLEUR A MANTEAU....................................................................... 21
2.2 ÉTHOGRAMME ....................................................................................................................................... 27
3. LE PARESSEUX A DEUX DOIGTS – CHOLOEPUS HOFFMANNI ...............................................................31
3.1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE PARESSEUX A DEUX DOIGTS (D’HOFFMAN) .................................................... 32
3.2 ÉTHOGRAMME ....................................................................................................................................... 39
4. CAUSES PRINCIPALES DE L’ARRIVEE D’UN ANIMAL AU CENTRE..........................................................42
5. GENERALITES DE LA REINTRODUCTION DES DEUX ESPECES DANS LE PAYS ........................................43
PARTIE PRATIQUE .........................................................................................................................................44
1. PROTOCOLE GENERAL : RESCUE – REHABILITATION – RELEASE..........................................................44
Animal adulte ...............................................................................................................................................................44
Animal orphelin ............................................................................................................................................................44
Cas de relocalisation.....................................................................................................................................................46
Cas des pensionnaires permanents..............................................................................................................................46
2. PROTOCOLE DE REHABILITATION DES SINGES HURLEURS A MANTEAU..............................................48
2.1 AU JAGUAR RESCUE CENTER ..................................................................................................................... 48
Ø Les étapes du processus de réhabilitation .............................................................................................. 48
a) « Nursery » .....................................................................................................................................................48
b) « Kindergarden » ...........................................................................................................................................49
c) « Elementary School » ....................................................................................................................................50
d) « High School » ...............................................................................................................................................51
Ø Les règles d’hygiène et de sécurité ......................................................................................................... 52
Ø Leur alimentation au centre.................................................................................................................... 53
Ø La réintroduction .................................................................................................................................... 542.2 À LA CEIBA............................................................................................................................................ 55
3. PROTOCOLE DE REHABILITATION DES PARESSEUX A DEUX DOIGTS ...................................................58
Ø Les étapes du processus de réhabilitation au JRC................................................................................... 58
a) « Small Baby Sloths » – Nurserie ....................................................................................................................58
b) « Big Baby Sloths »..........................................................................................................................................59
c) « High School » ...............................................................................................................................................60
d) « University »..................................................................................................................................................61
Ø Leur alimentation au centre.................................................................................................................... 61
Ø La réintroduction .................................................................................................................................... 62
a) La « Sloth Tour » .............................................................................................................................................62
b) À La Ceiba .......................................................................................................................................................62
c) « Post-release monitoring » ...........................................................................................................................63
CONCLUSION.................................................................................................................................................65
TABLE DES FIGURES.......................................................................................................................................66
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES .................................................................................................................68
ANNEXES .......................................................................................................................................................74Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89209 Jaguar Rescue Center : son implication dans la réhabilitation des singes hurleurs à manteau (Alouatta palliata) et des paresseux à deux doigts (Choloepus hoffmanni) [TFE / Mémoire] / Marie Gobert, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Jaguar Rescue Center Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : CONCLUSION
À l’heure actuelle, le Jaguar Rescue Center (comme tous les centres de revalidation) est une
réelle nécessité car il rend possible la réintroduction des animaux blessés ou orphelins dans
leur milieu naturel. Bien sûr, le travail des bénévoles est également à prendre en compte car il
apporte un grand soutien au centre.
Les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie, ils doivent être protégés dans
leur milieu naturel. Ce travail, illustré de nombreuses photographies, a montré qu’un contact
direct entre les Hommes et les animaux sauvages est réalisé au sein du centre. Ce contact
permet uniquement de soigner et aider ces animaux dans leur processus de réhabilitation, en
vue d’une réintroduction dans la nature. Ils sont respectés et ne seront jamais utilisés comme
animaux de compagnie. De plus, les photos de personnes en contact avec des animaux
sauvages (selfies) sont interdites au Costa Rica, elles ne peuvent pas être publiées et diffusées
sur internet, et ce dans le but de limiter les trafics d’animaux sauvages. Les images présentes
dans ce travail ne doivent donc pas sortir de leur contexte.
Les deux espèces décrites, atypiques et méconnues, auront permis, je l’espère, de montrer
l’importance de la protection de la nature et la conservation des espèces sauvages. Si le Jaguar
Rescue Center réalise tous ces efforts, c’est parce qu’il considère que chaque vie compte. Le
travail du centre et de ses bénévoles permet de participer activement à la conservation des
espèces, très importante aujourd’hui. De plus en plus d’animaux arrivent au centre chaque
année, pour diverses raisons, et ils ont besoin de leur aide.Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION...............................................................................................................................................7
PARTIE THEORIQUE.........................................................................................................................................8
1. PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DU CENTRE..............................................................................8
1.1 PRESENTATION GENERALE DU CENTRE ........................................................................................................... 8
a) Localisation............................................................................................................................................... 8
b) Description................................................................................................................................................ 9
1.2 FONCTIONNEMENT DU CENTRE .................................................................................................................. 14
1.3 LA CEIBA............................................................................................................................................... 16
2. LE SINGE HURLEUR A MANTEAU – ALOUATTA PALLIATA ....................................................................20
2.1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE SINGE HURLEUR A MANTEAU....................................................................... 21
2.2 ÉTHOGRAMME ....................................................................................................................................... 27
3. LE PARESSEUX A DEUX DOIGTS – CHOLOEPUS HOFFMANNI ...............................................................31
3.1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE PARESSEUX A DEUX DOIGTS (D’HOFFMAN) .................................................... 32
3.2 ÉTHOGRAMME ....................................................................................................................................... 39
4. CAUSES PRINCIPALES DE L’ARRIVEE D’UN ANIMAL AU CENTRE..........................................................42
5. GENERALITES DE LA REINTRODUCTION DES DEUX ESPECES DANS LE PAYS ........................................43
PARTIE PRATIQUE .........................................................................................................................................44
1. PROTOCOLE GENERAL : RESCUE – REHABILITATION – RELEASE..........................................................44
Animal adulte ...............................................................................................................................................................44
Animal orphelin ............................................................................................................................................................44
Cas de relocalisation.....................................................................................................................................................46
Cas des pensionnaires permanents..............................................................................................................................46
2. PROTOCOLE DE REHABILITATION DES SINGES HURLEURS A MANTEAU..............................................48
2.1 AU JAGUAR RESCUE CENTER ..................................................................................................................... 48
Ø Les étapes du processus de réhabilitation .............................................................................................. 48
a) « Nursery » .....................................................................................................................................................48
b) « Kindergarden » ...........................................................................................................................................49
c) « Elementary School » ....................................................................................................................................50
d) « High School » ...............................................................................................................................................51
Ø Les règles d’hygiène et de sécurité ......................................................................................................... 52
Ø Leur alimentation au centre.................................................................................................................... 53
Ø La réintroduction .................................................................................................................................... 542.2 À LA CEIBA............................................................................................................................................ 55
3. PROTOCOLE DE REHABILITATION DES PARESSEUX A DEUX DOIGTS ...................................................58
Ø Les étapes du processus de réhabilitation au JRC................................................................................... 58
a) « Small Baby Sloths » – Nurserie ....................................................................................................................58
b) « Big Baby Sloths »..........................................................................................................................................59
c) « High School » ...............................................................................................................................................60
d) « University »..................................................................................................................................................61
Ø Leur alimentation au centre.................................................................................................................... 61
Ø La réintroduction .................................................................................................................................... 62
a) La « Sloth Tour » .............................................................................................................................................62
b) À La Ceiba .......................................................................................................................................................62
c) « Post-release monitoring » ...........................................................................................................................63
CONCLUSION.................................................................................................................................................65
TABLE DES FIGURES.......................................................................................................................................66
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES .................................................................................................................68
ANNEXES .......................................................................................................................................................74Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89209 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Composition des rations alimentaires d’espèces indigènes du Costa Rica en centre de réhabilitation, leurs apports nutritifs et leur impact sur l’organisme » / Ines Bernardo Mendez
Titre : « Composition des rations alimentaires d’espèces indigènes du Costa Rica en centre de réhabilitation, leurs apports nutritifs et leur impact sur l’organisme » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ines Bernardo Mendez, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Jaguar Rescue Center Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d’études traite de la composition de rations alimentaires au sein d’un centre de
réhabilitation d’espèces indigènes au Costa Rica. Les espèces ciblées sont le paresseux à deux
doigts, le kinkajou et l’opossum commun. Y sont abordés des thèmes comme l’éthogramme de ces
animaux, leurs particularités digestives en fonction de leur régime alimentaire, le détail des
diverses rations, la comparaison entre ces dernières et les recommandations données en zoo ainsi
que les pathologies en lien avec l’alimentation pouvant survenir.
L’objectif de ce travail est de critiquer la composition de ces rations afin de déterminer si ces
dernières sont adaptées et d’explorer des pistes pouvant mener à leur amélioration.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Intro ............................................................................................................................................... 6
1. Partie théorique ............................................................................................................................ 7
1.1. Intro sur la présentation du centre .......................................................................................... 7
1.2 Présentation des espèces ......................................................................................................... 9
1.2.1 Paresseux à deux doigts ........................................................................................... 9
1.2.1.1 Informations générales.............................................................................. 10
1.2.1.2 Taxonomie................................................................................................. 10
1.2.1.3 Morphologie.............................................................................................. 12
1.2.1.4 Notions d’éthologie de l’espèce ................................................................ 12
1.2.2 Kinkajou.................................................................................................................... 13
1.2.2.1 Informations générales ............................................................................. 14
1.2.2.2 Taxonomie................................................................................................. 14
1.2.2.3 Morphologie.............................................................................................. 15
1.2.2.4 Notions d’éthologie de l’espèce................................................................. 16
1.2.3 Opossum commun ................................................................................................... 16
1.2.3.1 Informations générales ............................................................................. 17
1.2.3.2 Morphologie.............................................................................................. 18
1.2.3.3 Notions d’éthologie de l’espèce................................................................. 19
1.3 Type de régime alimentaire et particularités digestives.......................................................... 21
1.3.1 Paresseux à deux doigts............................................................................................ 21
1.3.2 Kinkajou ................................................................................................................... 24
1.3.3 Opossum commun.................................................................................................... 27
1.3.4 Résumé des différences alimentaires des 3 espèces ................................................ 29
2. Partie pratique ............................................................................................................................ 31
2.1 Composition des rations et critique de celles-ci ..................................................................... 31
2.1.1 Composition des rations des paresseux .................................................................... 31
2.1.1.1 Critique des rations des paresseux .......................................................... 35
2.1.1.2 Prévention des pathologies alimentaires du paresseux........................... 37
2.1.2 Composition des rations des kinkajous ..................................................................... 38
2.1.2.1 Critique de la ration des kinkajous .......................................................... 39
2.1.2.2 Prévention des pathologies alimentaires du kinkajou ............................. 45
2.1.3 Composition des rations des opossums .................................................................... 46
2.1.3.1 Critique des rations des opossums.......................................................... 47
2.1.3.2 Prévention des pathologies alimentaires de l’opossum .......................... 49
2.2 Mise en place d’enrichissements alimentaires ....................................................................... 51
2.2.1 Exemples pour le paresseux...................................................................................... 51
2.2.2 Exemples pour le kinkajou ........................................................................................ 52
2.2.3 Exemples pour l’opossum commun .......................................................................... 53
Conclusion ............................................................................................................................. 54Bibliographie ......................................................................................................................... 55
Bibliographie des figures ........................................................................................................ 59
Bibliographie des annexes ...................................................................................................... 63
Table des matières des annexes ............................................................................................ 64
Annexes ................................................................................................................................. 65Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89183 « Composition des rations alimentaires d’espèces indigènes du Costa Rica en centre de réhabilitation, leurs apports nutritifs et leur impact sur l’organisme » [TFE / Mémoire] / Ines Bernardo Mendez, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Jaguar Rescue Center Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ce travail de fin d’études traite de la composition de rations alimentaires au sein d’un centre de
réhabilitation d’espèces indigènes au Costa Rica. Les espèces ciblées sont le paresseux à deux
doigts, le kinkajou et l’opossum commun. Y sont abordés des thèmes comme l’éthogramme de ces
animaux, leurs particularités digestives en fonction de leur régime alimentaire, le détail des
diverses rations, la comparaison entre ces dernières et les recommandations données en zoo ainsi
que les pathologies en lien avec l’alimentation pouvant survenir.
L’objectif de ce travail est de critiquer la composition de ces rations afin de déterminer si ces
dernières sont adaptées et d’explorer des pistes pouvant mener à leur amélioration.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Intro ............................................................................................................................................... 6
1. Partie théorique ............................................................................................................................ 7
1.1. Intro sur la présentation du centre .......................................................................................... 7
1.2 Présentation des espèces ......................................................................................................... 9
1.2.1 Paresseux à deux doigts ........................................................................................... 9
1.2.1.1 Informations générales.............................................................................. 10
1.2.1.2 Taxonomie................................................................................................. 10
1.2.1.3 Morphologie.............................................................................................. 12
1.2.1.4 Notions d’éthologie de l’espèce ................................................................ 12
1.2.2 Kinkajou.................................................................................................................... 13
1.2.2.1 Informations générales ............................................................................. 14
1.2.2.2 Taxonomie................................................................................................. 14
1.2.2.3 Morphologie.............................................................................................. 15
1.2.2.4 Notions d’éthologie de l’espèce................................................................. 16
1.2.3 Opossum commun ................................................................................................... 16
1.2.3.1 Informations générales ............................................................................. 17
1.2.3.2 Morphologie.............................................................................................. 18
1.2.3.3 Notions d’éthologie de l’espèce................................................................. 19
1.3 Type de régime alimentaire et particularités digestives.......................................................... 21
1.3.1 Paresseux à deux doigts............................................................................................ 21
1.3.2 Kinkajou ................................................................................................................... 24
1.3.3 Opossum commun.................................................................................................... 27
1.3.4 Résumé des différences alimentaires des 3 espèces ................................................ 29
2. Partie pratique ............................................................................................................................ 31
2.1 Composition des rations et critique de celles-ci ..................................................................... 31
2.1.1 Composition des rations des paresseux .................................................................... 31
2.1.1.1 Critique des rations des paresseux .......................................................... 35
2.1.1.2 Prévention des pathologies alimentaires du paresseux........................... 37
2.1.2 Composition des rations des kinkajous ..................................................................... 38
2.1.2.1 Critique de la ration des kinkajous .......................................................... 39
2.1.2.2 Prévention des pathologies alimentaires du kinkajou ............................. 45
2.1.3 Composition des rations des opossums .................................................................... 46
2.1.3.1 Critique des rations des opossums.......................................................... 47
2.1.3.2 Prévention des pathologies alimentaires de l’opossum .......................... 49
2.2 Mise en place d’enrichissements alimentaires ....................................................................... 51
2.2.1 Exemples pour le paresseux...................................................................................... 51
2.2.2 Exemples pour le kinkajou ........................................................................................ 52
2.2.3 Exemples pour l’opossum commun .......................................................................... 53
Conclusion ............................................................................................................................. 54Bibliographie ......................................................................................................................... 55
Bibliographie des figures ........................................................................................................ 59
Bibliographie des annexes ...................................................................................................... 63
Table des matières des annexes ............................................................................................ 64
Annexes ................................................................................................................................. 65Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89183 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire