Centre de Documentation Campus Montignies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France)'
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Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l’implication des parents ? / Melaine Cervera in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l’implication des parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Melaine Cervera ; Audrey Parron Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale à l'enfance Famille Handicap psychique Implication parentale Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Parents Précarité Relation famille et intervenants Résumé : Face à l’absence de données quantitatives sur l’origine sociale des jeunes accueillis dans les ITEP, voici les résultats d’une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. Cet article rend compte de la surreprésentation des enfants et adolescents issus des milieux sociaux marqués par les formes de l’emploi les plus précarisées dans ces dispositifs infanto-juvéniles dédiés à la compensation du handicap psychique et questionne les possibilités d’implication des familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86170
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 123-129[article] Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l’implication des parents ? [texte imprimé] / Melaine Cervera ; Audrey Parron . - 2020 . - p. 123-129.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 123-129
Mots-clés : Aide sociale à l'enfance Famille Handicap psychique Implication parentale Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Parents Précarité Relation famille et intervenants Résumé : Face à l’absence de données quantitatives sur l’origine sociale des jeunes accueillis dans les ITEP, voici les résultats d’une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. Cet article rend compte de la surreprésentation des enfants et adolescents issus des milieux sociaux marqués par les formes de l’emploi les plus précarisées dans ces dispositifs infanto-juvéniles dédiés à la compensation du handicap psychique et questionne les possibilités d’implication des familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86170 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques / Melaine Cervera in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Melaine Cervera Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion professionnelle Inclusion scolaire Inclusion sociale Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Scolarité Troubles du comportement Résumé : Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0037 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87294
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 37-47[article] Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques [texte imprimé] / Melaine Cervera . - 2019 . - p. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 37-47
Mots-clés : Inclusion professionnelle Inclusion scolaire Inclusion sociale Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Scolarité Troubles du comportement Résumé : Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0037 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87294 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’écriture dans tous ses états / Sophie Negrin in Empan, 116 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’écriture dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Negrin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 134-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Écriture Expression Imaginaire Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Poésie Violence Résumé : "L’écriture dans tous ses états", c’est celle qui autorise, qui libère et qui valide la parole. Si je la partage en ateliers d’écriture auprès de publics divers, dont des jeunes en grandes difficultés, je l’ai aussi choisie comme compagne de route. Elle agit sur moi comme un baume protecteur et apaisant et me permet souvent de m’extraire de la violence. "L’écriture dans tous ses états", c’est celle qui offre des voix possibles, là où on hésiterait à la faire résonner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86076
in Empan > 116 (Octobre 2019) . - p. 134-137[article] L’écriture dans tous ses états [texte imprimé] / Sophie Negrin . - 2019 . - p. 134-137.
Langues : Français (fre)
in Empan > 116 (Octobre 2019) . - p. 134-137
Mots-clés : Atelier d'écriture Écriture Expression Imaginaire Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Poésie Violence Résumé : "L’écriture dans tous ses états", c’est celle qui autorise, qui libère et qui valide la parole. Si je la partage en ateliers d’écriture auprès de publics divers, dont des jeunes en grandes difficultés, je l’ai aussi choisie comme compagne de route. Elle agit sur moi comme un baume protecteur et apaisant et me permet souvent de m’extraire de la violence. "L’écriture dans tous ses états", c’est celle qui offre des voix possibles, là où on hésiterait à la faire résonner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86076 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe haute mémoire : poéthique du projet d'atelier de l'ITEP L'Oustalet entre permanences et liberté / Robert Barès in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : De haute mémoire : poéthique du projet d'atelier de l'ITEP L'Oustalet entre permanences et liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Barès Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Innovation Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Projet Résumé : Un éducateur technique en ITEP tente d’habiter cette fonction d’une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l’opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l’homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d’expérimentation, d’élaboration, d’apprentissage qui soient respectueux des personnes, de leurs rythmes mais aussi soutenus par les collectifs, ceux des jeunes et ceux de l’équipe éducative, constitue son projet professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-113.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55490
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 113-119[article] De haute mémoire : poéthique du projet d'atelier de l'ITEP L'Oustalet entre permanences et liberté [texte imprimé] / Robert Barès . - 2017 . - p. 113-119.
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 113-119
Mots-clés : Éducateur Innovation Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Projet Résumé : Un éducateur technique en ITEP tente d’habiter cette fonction d’une manière libre car tout y est à inventer toujours, sans autre légitimité que l’opiniâtreté de cette recherche permanente et le désir de nommer, de faire acte. À partir des quatre éléments, il dessine les liens multiples entre leur matérialité et les gestes de l’homme pour les domestiquer. Créer des lieux éducatifs et des espaces d’expérimentation, d’élaboration, d’apprentissage qui soient respectueux des personnes, de leurs rythmes mais aussi soutenus par les collectifs, ceux des jeunes et ceux de l’équipe éducative, constitue son projet professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-113.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55490 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSe risquer à l'amour en institution sans autorisation… : petite histoire d'un cheminement personnel et professionnel / Isabelle Plantier in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Se risquer à l'amour en institution sans autorisation… : petite histoire d'un cheminement personnel et professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Plantier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Affectivité Amour Éducation spécialisée Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Institution sociale et médico-sociale Maison d'enfant (France) Protection de l'enfance Témoignage Résumé : "Éducatrice spécialisée, formatrice en travail social. Où en suis-je de cette question de l'amour en institution ? Regard en arrière et "recherche-action" en sciences de l'éducation qui donne la parole aux "anciens" enfants placés dans le cadre de la protection de l'enfance." (Plantier, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48867
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 58-62[article] Se risquer à l'amour en institution sans autorisation… : petite histoire d'un cheminement personnel et professionnel [texte imprimé] / Isabelle Plantier . - 2017 . - p. 58-62.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 58-62
Mots-clés : Adolescent Affectivité Amour Éducation spécialisée Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Institution sociale et médico-sociale Maison d'enfant (France) Protection de l'enfance Témoignage Résumé : "Éducatrice spécialisée, formatrice en travail social. Où en suis-je de cette question de l'amour en institution ? Regard en arrière et "recherche-action" en sciences de l'éducation qui donne la parole aux "anciens" enfants placés dans le cadre de la protection de l'enfance." (Plantier, 2017, p. 158) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48867 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEt si les ITEP déridaient le Vieux Continent… / Lætitia Noviello in Lien social, 1198 (5 au 18 janvier 2017)
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