Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Atelier d'écriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'écriture, entre expression et impressions : groupe d'entraide mutuelle / Thibault Quartier in Lien social, 1195 (10 au 23 novembre 2016)
[article]
Titre : L'écriture, entre expression et impressions : groupe d'entraide mutuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Quartier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Écriture Groupe d'entraide mutuelle Photographie Quartier Revue Souffrance psychique Résumé : "Animateur d'atelier d'écriture, photographe ou graphiste, ils interviennent auprès des adhérents d'un groupe d'entraide mutuelle (GEM) pour réaliser une revue. Un travail qui vise à rompre l'isolement et à valoriser un quartier." (Quartier, 2016, p. 20) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46761
in Lien social > 1195 (10 au 23 novembre 2016) . - p. 20-22[article] L'écriture, entre expression et impressions : groupe d'entraide mutuelle [texte imprimé] / Thibault Quartier . - 2016 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1195 (10 au 23 novembre 2016) . - p. 20-22
Mots-clés : Atelier d'écriture Écriture Groupe d'entraide mutuelle Photographie Quartier Revue Souffrance psychique Résumé : "Animateur d'atelier d'écriture, photographe ou graphiste, ils interviennent auprès des adhérents d'un groupe d'entraide mutuelle (GEM) pour réaliser une revue. Un travail qui vise à rompre l'isolement et à valoriser un quartier." (Quartier, 2016, p. 20) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46761 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’écriture dans tous ses états / Sophie Negrin in Empan, 116 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’écriture dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Negrin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 134-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Écriture Expression Imaginaire Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Poésie Violence Résumé : "L’écriture dans tous ses états", c’est celle qui autorise, qui libère et qui valide la parole. Si je la partage en ateliers d’écriture auprès de publics divers, dont des jeunes en grandes difficultés, je l’ai aussi choisie comme compagne de route. Elle agit sur moi comme un baume protecteur et apaisant et me permet souvent de m’extraire de la violence. "L’écriture dans tous ses états", c’est celle qui offre des voix possibles, là où on hésiterait à la faire résonner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86076
in Empan > 116 (Octobre 2019) . - p. 134-137[article] L’écriture dans tous ses états [texte imprimé] / Sophie Negrin . - 2019 . - p. 134-137.
Langues : Français (fre)
in Empan > 116 (Octobre 2019) . - p. 134-137
Mots-clés : Atelier d'écriture Écriture Expression Imaginaire Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) Poésie Violence Résumé : "L’écriture dans tous ses états", c’est celle qui autorise, qui libère et qui valide la parole. Si je la partage en ateliers d’écriture auprès de publics divers, dont des jeunes en grandes difficultés, je l’ai aussi choisie comme compagne de route. Elle agit sur moi comme un baume protecteur et apaisant et me permet souvent de m’extraire de la violence. "L’écriture dans tous ses états", c’est celle qui offre des voix possibles, là où on hésiterait à la faire résonner. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé / Claire Frédéric in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Frédéric ; Marjorie Paternostre ; Dominique Godet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture atelier d'écriture rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Les écrits professionnels suscitent l’image d’un maquis, tant par leur aspect inextricable et inter-dépendant, que parce qu’ils évoquent un lieu peu accessible voire de résistance(s). Que recouvrent-ils au juste ? Pour quelles raisons ne peut-on pas tout écrire ? Pourquoi l’écriture professionnelle peut-elle impressionner, voire faire peur à ceux qui doivent s’y atteler ? Que peut apporter l’écriture à plusieurs ? Voici quelques-unes des questions que cet article explore, en prenant notamment appui sur plus d’une dizaine d’années de pratiques d’animation d’ateliers d’écriture.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86159
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 18-21[article] L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé [texte imprimé] / Claire Frédéric ; Marjorie Paternostre ; Dominique Godet . - 2019 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 18-21
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture atelier d'écriture rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
Les écrits professionnels suscitent l’image d’un maquis, tant par leur aspect inextricable et inter-dépendant, que parce qu’ils évoquent un lieu peu accessible voire de résistance(s). Que recouvrent-ils au juste ? Pour quelles raisons ne peut-on pas tout écrire ? Pourquoi l’écriture professionnelle peut-elle impressionner, voire faire peur à ceux qui doivent s’y atteler ? Que peut apporter l’écriture à plusieurs ? Voici quelques-unes des questions que cet article explore, en prenant notamment appui sur plus d’une dizaine d’années de pratiques d’animation d’ateliers d’écriture.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEcrire, un pas de côté ? D'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés / François Coppens in L'Observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire, un pas de côté ? D'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : François Coppens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture atelier d'écriture rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
L’atelier « Parole et écriture », animé dans le cadre de la formation d’éducateurs spécialisés en activités socio-sportives à la Haute École Léonard de Vinci, repose sur cette idée qu’en travaillant l’écriture, les étudiants sont travaillés par elle. En articulant moments d’expression orale et d’expression écrite, elle vise ainsi une transformation qui se décline autour de trois grands enjeux : la réflexivité, la relation à l’altérité, et la perception de l’identité professionnelle dans le paradoxe et l’impossibilité qui la définissent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86150
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 39-43[article] Ecrire, un pas de côté ? D'une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / François Coppens . - 2019 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 39-43
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) Écriture atelier d'écriture rédaction du rapport social Résumé : Premières lignes :
L’atelier « Parole et écriture », animé dans le cadre de la formation d’éducateurs spécialisés en activités socio-sportives à la Haute École Léonard de Vinci, repose sur cette idée qu’en travaillant l’écriture, les étudiants sont travaillés par elle. En articulant moments d’expression orale et d’expression écrite, elle vise ainsi une transformation qui se décline autour de trois grands enjeux : la réflexivité, la relation à l’altérité, et la perception de l’identité professionnelle dans le paradoxe et l’impossibilité qui la définissent.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRestaurer une relation vivante avec l'écriture / Claire Lecoeur in Empan, 110 (juin 2018)
[article]
Titre : Restaurer une relation vivante avec l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lecoeur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-85 Note générale : Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRITURE RELATION FORMATION PROFESSIONNELLE APPROCHE CLINIQUE ATELIER D'ECRITURE ECOUTE OBSERVATION TRAVAIL SOCIAL Résumé : Écrire confronte celui qui écrit à l'inconnu de sa pensée, qui se dévoile en écrivant. De là viennent certaines peurs d'écrire repérées dans les formations que je conduis auprès de professionnels de la relation.Connaître le processus qui construit la pensée pas à pas permet de restaurer une relation vivante avec l'écriture. Alors on peut envisager l'écriture comme un dialogue entre ce que l'on pensait savoir et ce qu'un texte révélera, qu'on ne savait pas savoir. Alors la pensée clinique peut s'énoncer de façon ouverte, montrant le cheminement avec l'autre et les questions qu'il nous pose. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58895
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 79-85[article] Restaurer une relation vivante avec l'écriture [texte imprimé] / Claire Lecoeur . - 2018 . - p. 79-85.
Issu du dossier : Écritures au travail
Langues : Français (fre)
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 79-85
Mots-clés : ECRITURE RELATION FORMATION PROFESSIONNELLE APPROCHE CLINIQUE ATELIER D'ECRITURE ECOUTE OBSERVATION TRAVAIL SOCIAL Résumé : Écrire confronte celui qui écrit à l'inconnu de sa pensée, qui se dévoile en écrivant. De là viennent certaines peurs d'écrire repérées dans les formations que je conduis auprès de professionnels de la relation.Connaître le processus qui construit la pensée pas à pas permet de restaurer une relation vivante avec l'écriture. Alors on peut envisager l'écriture comme un dialogue entre ce que l'on pensait savoir et ce qu'un texte révélera, qu'on ne savait pas savoir. Alors la pensée clinique peut s'énoncer de façon ouverte, montrant le cheminement avec l'autre et les questions qu'il nous pose. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJ'écris très grand, pour faire peur ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
PermalinkMoussaillons, levez l'encre ! / Myriam Léon in Lien social, 1178 ([29/02/2016])
PermalinkPour une insurrection poétique / Léo Lebrun in Le Sociographe, HS 15 (Novembre 2022)
PermalinkVraie, avec des grottes à l’intérieur ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 153 (Novembre 2020)
Permalink" Pouvoir s'exprimer, ne pas être jugé, faire savoir à l'extérieur..." in Alter Médialab, 7 (Novembre 2018)
Permalink