Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Information-communication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Internet : au service de qui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 4-45 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités Information-communication Internet Technologie Technologies de l'information et de la communication Internet#Information-communication#Technologie#NTIC#Inegalité Résumé : "Une "fracture numérique" semble s'installer entre celles et ceux qui maîtrisent les outils et la culture de la "société de l'information", et les autres, rejetés en marge de la modernité." Note de contenu : Les enjeux de la société de l'information / Internet? Vous avez dit Internet? / Un atelier informatique / Cours d'informatique dans les Appalaches / Modernité : réinventer le travail / Pour les écoliers, l'ordinateur ne se fâche pas / Initiatives de terrain et politiques publiques / Accompagner l'envie d'écrire / L'Internet, un bien commun planétaire? / Sommet mondial sur la société de l'information : une chance à saisir En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1870 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107368
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 187 (août 2003) . - pp. 4-45[article] Internet : au service de qui? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2003 . - pp. 4-45.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 187 (août 2003) . - pp. 4-45
Mots-clés : Inégalités Information-communication Internet Technologie Technologies de l'information et de la communication Internet#Information-communication#Technologie#NTIC#Inegalité Résumé : "Une "fracture numérique" semble s'installer entre celles et ceux qui maîtrisent les outils et la culture de la "société de l'information", et les autres, rejetés en marge de la modernité." Note de contenu : Les enjeux de la société de l'information / Internet? Vous avez dit Internet? / Un atelier informatique / Cours d'informatique dans les Appalaches / Modernité : réinventer le travail / Pour les écoliers, l'ordinateur ne se fâche pas / Initiatives de terrain et politiques publiques / Accompagner l'envie d'écrire / L'Internet, un bien commun planétaire? / Sommet mondial sur la société de l'information : une chance à saisir En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1870 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107368 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Médias : pour ou contre l'éducation au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Nord-sud Journalisme Médias Information-communication Développement Education Média#Journalisme#Information-communication#Education#Développement#Nord-sud Note de contenu : Présentation : en première sur le Titanic
Parler du développement au journal parlé, c'est possible (entretien avec A. Zalesky, par A. Patuelli)
La télévision nous montre des images "vraies" sans donner les clés pour les comprendre (M. F. Collard)
Les médias sont un contre-pouvoir y compris par rapport aux ONG (entretien avec A. Linard, par A. Patuelli)
Du Sud dans les écrans du Nord (S. Gallup)
Pas de nouvelles sur le front de l'information (M. Mesquita)
Éducation et nouvelles technologies multimédias dans la société de l'information (A. Gutierrez Martin)
Ca va mal, mais ça va mieux (J. Dusart)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/medias/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59991
in Antipodes [périodique électronique] > 166 (sept 2004) . - pp. 3-47[article] Médias : pour ou contre l'éducation au développement [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2004 . - pp. 3-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 166 (sept 2004) . - pp. 3-47
Mots-clés : Nord-sud Journalisme Médias Information-communication Développement Education Média#Journalisme#Information-communication#Education#Développement#Nord-sud Note de contenu : Présentation : en première sur le Titanic
Parler du développement au journal parlé, c'est possible (entretien avec A. Zalesky, par A. Patuelli)
La télévision nous montre des images "vraies" sans donner les clés pour les comprendre (M. F. Collard)
Les médias sont un contre-pouvoir y compris par rapport aux ONG (entretien avec A. Linard, par A. Patuelli)
Du Sud dans les écrans du Nord (S. Gallup)
Pas de nouvelles sur le front de l'information (M. Mesquita)
Éducation et nouvelles technologies multimédias dans la société de l'information (A. Gutierrez Martin)
Ca va mal, mais ça va mieux (J. Dusart)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/medias/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59991 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les jeunes off-line Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : NTIC Information-communication Fracture Numérique Résumé : "Le développement d'Internet a inauguré une nouvelle ère de communication. Le nombre d'internautes dans le monde est passé de 50 millions en 1996 à 1,5 milliard l'an dernier. Cela correspond souvent à une nouvelle ère d'identification à de nouvelles normes sociales: pour être de son temps, il faut être connecté. C'est en particulier vrai des jeunes, friands des aspects participatifs d'internet: forums de discussion, chatrooms, MSN, réseaux sociaux comme Facebook.
D'ailleurs ces jeunes semblent maîtriser si bien internet qu'on les appelle les "natifs numériques". Et pourtant certaines jeunes sont exclus: ils ne se connectent jamais ou vraiment pas très souvent à internet.
Le Faits&Gestes essaie d'expliquer qui est off-line, ou presque, pourquoi est-on off-line ou presque, comment les étudiants des universités se débrouillent avec l'outil informatique et internet, quels sont les compétences qu'ils développent et surtout leurs compétences correspondent-elles à des besoins 'universitaires'?En ligne : http://www.faitsetgestes.cfwb.be/telechargement/FG_2010/faits_&_gestes_34.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25518
in Faits & gestes > 34 (Eté 2010) . - 10 p.[article] Les jeunes off-line [texte imprimé] . - 2010 . - 10 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Faits & gestes > 34 (Eté 2010) . - 10 p.
Mots-clés : NTIC Information-communication Fracture Numérique Résumé : "Le développement d'Internet a inauguré une nouvelle ère de communication. Le nombre d'internautes dans le monde est passé de 50 millions en 1996 à 1,5 milliard l'an dernier. Cela correspond souvent à une nouvelle ère d'identification à de nouvelles normes sociales: pour être de son temps, il faut être connecté. C'est en particulier vrai des jeunes, friands des aspects participatifs d'internet: forums de discussion, chatrooms, MSN, réseaux sociaux comme Facebook.
D'ailleurs ces jeunes semblent maîtriser si bien internet qu'on les appelle les "natifs numériques". Et pourtant certaines jeunes sont exclus: ils ne se connectent jamais ou vraiment pas très souvent à internet.
Le Faits&Gestes essaie d'expliquer qui est off-line, ou presque, pourquoi est-on off-line ou presque, comment les étudiants des universités se débrouillent avec l'outil informatique et internet, quels sont les compétences qu'ils développent et surtout leurs compétences correspondent-elles à des besoins 'universitaires'?En ligne : http://www.faitsetgestes.cfwb.be/telechargement/FG_2010/faits_&_gestes_34.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25518 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant, le jeune et le monde audiovisuel / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 111 (novembre 2003)
[article]
Titre : L'enfant, le jeune et le monde audiovisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2003 Article en page(s) : 145 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias Information-communication Internet Enfants Violence Jeunes Information-communication#Internet#Média#Enfant#Jeune#Violence Résumé : "Consoles de jeux, ordinateurs, téléphones portables, télévisions, vidéo,... En une génération, l'environnement audiovisuel de l'enfant et du jeune s'est complètement modifié au point d'en faire un phénomène majeur de génération. Notre objectif est de dégager des repères de pensée qui permettent à l'adulte (éducateur, parent, professeur) de débattre avec l'enfant ou le jeune à propos des pratiques dans le champ de l'audiovisuel. Quel en est le langage? Que peut-on partager avec l'enfant? Comment une autorité peut-elle se dégager ainsi que des valeurs? Et sans mettre de côté la responsabilité des adultes, notamment celle qui appartient aux opérateurs. Le champ de la protection du jeune public relève d'une responsabilité collective." Note de contenu : 1. Transformation du paysage : Etat des lieux des pratiques audiovisuelles / A l'heure des négociations: les médias dans la vie familiale / Qu'est-ce que je serais sans la télé? La jeune fille et les séries télévisées / Ils s'aiment par Internet
2. Histoire et sens de l'image : Les images peuvent-elles faire du mal? / Pour une interrogation des contenus de l'image / Parents-enfants: regards croisés sur les dessins animés / Les images dans le développement psychique de l'enfant
3. Création, production, utilisation, quelle éthique? : Que regardent-ils? Goûts et passions télévisuelles des 4-14 ans / Les jeunes face aux médias / Le CSA et la protection de l'enfance à la télévision / Les enfants dans les stratégies des programmateurs d'émissions de jeunesse / Une pratique de l'audiovisuel au collège et au-delà / "Lire" et "écrire" l'imagePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26471
in Informations sociales > 111 (novembre 2003) . - 145 p.[article] L'enfant, le jeune et le monde audiovisuel [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2003 . - 145 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 111 (novembre 2003) . - 145 p.
Mots-clés : Médias Information-communication Internet Enfants Violence Jeunes Information-communication#Internet#Média#Enfant#Jeune#Violence Résumé : "Consoles de jeux, ordinateurs, téléphones portables, télévisions, vidéo,... En une génération, l'environnement audiovisuel de l'enfant et du jeune s'est complètement modifié au point d'en faire un phénomène majeur de génération. Notre objectif est de dégager des repères de pensée qui permettent à l'adulte (éducateur, parent, professeur) de débattre avec l'enfant ou le jeune à propos des pratiques dans le champ de l'audiovisuel. Quel en est le langage? Que peut-on partager avec l'enfant? Comment une autorité peut-elle se dégager ainsi que des valeurs? Et sans mettre de côté la responsabilité des adultes, notamment celle qui appartient aux opérateurs. Le champ de la protection du jeune public relève d'une responsabilité collective." Note de contenu : 1. Transformation du paysage : Etat des lieux des pratiques audiovisuelles / A l'heure des négociations: les médias dans la vie familiale / Qu'est-ce que je serais sans la télé? La jeune fille et les séries télévisées / Ils s'aiment par Internet
2. Histoire et sens de l'image : Les images peuvent-elles faire du mal? / Pour une interrogation des contenus de l'image / Parents-enfants: regards croisés sur les dessins animés / Les images dans le développement psychique de l'enfant
3. Création, production, utilisation, quelle éthique? : Que regardent-ils? Goûts et passions télévisuelles des 4-14 ans / Les jeunes face aux médias / Le CSA et la protection de l'enfance à la télévision / Les enfants dans les stratégies des programmateurs d'émissions de jeunesse / Une pratique de l'audiovisuel au collège et au-delà / "Lire" et "écrire" l'imagePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTélés locales / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 44 (avril - mai - juin 2005)
[article]
Titre : Télés locales : Canal Démocratie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 4-11 Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias Information-communication Information-communication#Média Résumé : DOSSIER / Note de contenu : Qu'attendons-nous d'une TV locale? (Ch. Piret) / TV locales et éducation permanente : réflexions à partir de la pratique de NOTELE (Ch. Piret) / Proximité : mode d'emploi (U. Ortmans) / Se former à la télé? (L. De Bueger) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2005/Esper44.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107312
in L'esperluette [périodique électronique] > 44 (avril - mai - juin 2005) . - pp. 4-11[article] Télés locales : Canal Démocratie? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., 2005 . - pp. 4-11.
Collectif
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 44 (avril - mai - juin 2005) . - pp. 4-11
Mots-clés : Médias Information-communication Information-communication#Média Résumé : DOSSIER / Note de contenu : Qu'attendons-nous d'une TV locale? (Ch. Piret) / TV locales et éducation permanente : réflexions à partir de la pratique de NOTELE (Ch. Piret) / Proximité : mode d'emploi (U. Ortmans) / Se former à la télé? (L. De Bueger) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2005/Esper44.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107312 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre et combattre la fracture numérique / Jean Lemaitre in Traverses : pour écrire un monde plus solidaire, 168 (fév. 2002)
Permalink