Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Handicapés -- Éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles / Morgane Kuehni in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Kuehni ; Laurent Bovey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliographie p. 161-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés -- Éducation Educateurs spécialisés -- Pratique Handicapés mentaux -- Soins en institutions Handicapés -- Politique publique Résumé : "Cet article mobilise les outils théoriques de la sociologie des professions pour questionner l’impact de l’intervention étatique sur l’éducation sociale dans le domaine du handicap. Partant d’une enquête empirique, il analyse les dimensions objectives de cette intervention en termes de délimitation de territoires et de division du travail, mais aussi ses dimensions symboliques, en termes de valeurs professionnelles et de critères du travail bien fait. L’analyse qualitative met au jour les injonctions contradictoires, mais aussi les dilemmes éthiques auxquels font face les professionnel-le-s dans leur travail quotidien." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54514
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 149-162[article] Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles [texte imprimé] / Morgane Kuehni ; Laurent Bovey . - 2017 . - p. 149-162.
Bibliographie p. 161-162
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 149-162
Mots-clés : Handicapés -- Éducation Educateurs spécialisés -- Pratique Handicapés mentaux -- Soins en institutions Handicapés -- Politique publique Résumé : "Cet article mobilise les outils théoriques de la sociologie des professions pour questionner l’impact de l’intervention étatique sur l’éducation sociale dans le domaine du handicap. Partant d’une enquête empirique, il analyse les dimensions objectives de cette intervention en termes de délimitation de territoires et de division du travail, mais aussi ses dimensions symboliques, en termes de valeurs professionnelles et de critères du travail bien fait. L’analyse qualitative met au jour les injonctions contradictoires, mais aussi les dilemmes éthiques auxquels font face les professionnel-le-s dans leur travail quotidien." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif / Armelle Hours in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Art-thérapie Artistes Handicap Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Artistes handicapés Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Services aux Culture et handicapés Résumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108410
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27[article] Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif [texte imprimé] / Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet . - 2023 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Mots-clés : Art -- Aspect social Art-thérapie Artistes Handicap Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Artistes handicapés Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Services aux Culture et handicapés Résumé : "L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." Note de contenu : Bibliographie p. 27 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108410 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation Inégalité sociale Intégration scolaire Élèves appartenant à des minorités sexuelles Ségrégation en éducation Handicapés -- Éducation Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57136
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Mots-clés : Discrimination en éducation Inégalité sociale Intégration scolaire Élèves appartenant à des minorités sexuelles Ségrégation en éducation Handicapés -- Éducation Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? / Oriane Petiot in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Recherche qualitative Vécu de l'enseignant Relations enseignants-étudiants Handicapés -- Éducation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105945
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 149-162[article] Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? [texte imprimé] / Oriane Petiot . - 2022 . - p. 149-162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 149-162
Mots-clés : Émotions Enfant à besoins spécifiques Inclusion scolaire Intégration scolaire enfants handicapés Recherche qualitative Vécu de l'enseignant Relations enseignants-étudiants Handicapés -- Éducation Résumé : Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Milieu scolaire Handicap Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Discrimination en éducation Education Résumé : "Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d’être accueillis à l’école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105842
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 44-45[article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2022 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 44-45
Mots-clés : Intégration scolaire Milieu scolaire Handicap Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Discrimination en éducation Education Résumé : "Depuis 2005, tous les enfants porteurs de handicap ont le droit d’être accueillis à l’école, mais il reste beaucoup à faire pour que chacun soit reconnu comme un élève à part entière." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105842 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt